27 juin 2013

J'ai décidé d'arrêter le henné

   Bonjour !

   Depuis que j'ai repris l'utilisation intensive du henné naturel, j'ai perdu mes boucles et ma couleur a beaucoup foncé. Le henné que j'utilise, celui du Rajasthan est très pigmenté et il fonce rapidement, sans compter que j'avais fais de l'indigo précédemment, ce qui avait rendu mes cheveux presque noirs.

   D'une chevelure châtain clair frisée, je suis passé à une chevelure brune à reflets roux/rouges presque lisse. Mes pointes ne sont pas tout à fait lisses mais sans être bouclées non plus, elles sont juste tordues... ce qui a le don de m'énerver !

   J'ai toujours bien aimé ma couleur naturelle, un chatain qui s'éclaircit aux pointes avec le soleil et avec quelques reflets roux discrets :

 
   Mais en passant au naturel, j'ai eu très envie de faire du henné, et rapidement j'ai sauté le pas. En septembre 2010 j'ai fais mon premier henné naturel, puis un second, puis de l'indigo, puis je suis retournée vers le henné naturel pour décider finalement que je ferais de l'indigo. Ce que j'ai fais jusqu'à avoir les cheveux presque noirs. Et depuis septembre 2012 je suis repartie sur le henné naturel, à raison d'un par mois.

   Et voilà mes cheveux actuellement :


   Foncés, lisses, les pointes tordues. Tout bien pensé, je préférais mes cheveux avant le henné, mes cheveux bouclés, mes cheveux clairs, même si ils étaient plus courts.

   C'est pour ça qu'aujourd'hui, c'est décidé, j'arrête le henné. Tant pis pour le soin qu'il apporte, je veux retrouver mes vrais cheveux !

   Une chose est sure, ça sera long... J'ai déjà 3cm de racines puisque mon dernier henné date de fin mars, j'ai hâte que ça pousse encore, que le henné s'estompe. 

   Je pense que je vais devoir couper un bon morceau pour aider un peu les boucles à se reformer, j'hésite  entre le faire maintenant (j'aurai moins chaud cet été avec moins de cheveux) ou attendre encore un peu. Je ne sais pas trop combien couper non plus, peut être 20cm pour me retrouver autour des 70cm de longueur, peut être plus court encore... on verra :)

   Si ça vous intéresse je ferais régulièrement un point pour vous montrer où j'en suis dans ma quête de couleur naturelle et de bouclettes. En tout cas, avant de vous lancer dans le henné, réfléchissez-y à deux fois, une fois lancé, c'est dur de faire marche arrière ! ;) 



EDIT : La suite ici !

   Et pour celles qui se demandent, sur la photo de mes cheveux avec ma couleur naturelle, ils étaient coiffés donc moins bouclés qu'en réalité. Et je n'en prenais pas encore soin à cette époque... 
   Pour illustrer, mes boucles sont de type 3a, comme vous pouvez le voir sur cette photo après mon passage au naturel :


38 commentaires :

  1. En effet, quelle différence entre les photos !
    En passant au naturel, tes cheveux ont obtenu un rendu ... moins naturel.
    Comme quoi, trop tripatouiller ses tifs, même avec du naturel, ça finit par les abimer un peu.
    (moi j'adore les boucles, alors forcément j'ai une tite préférence pour les premières photos)

    En tout cas ça m'intéresse de voir ton évolution :)

    RépondreSupprimer
  2. ça les abîme pas ;) ça les change simplement ..

    le soin adapté à sa nature et ils sont très bien.. un choix d'aller sur une coloration ou pas avec les choses qui vont avec.. comme le fait que le henné lisse pas mal de bouclées :)

    Hâte de voir ton évolution :D

    RépondreSupprimer
  3. Du coup tu vas juste les laisser pousser et les couper ou tu vas retenter d'enlever un peu tout ça avec des masques à l'argile et noix de coco (ou autres !) ?

    En tout cas on va suivre ce retour au cheveu bouclé avec attention :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fais une bonne quantité de masques argile coco, je pense continuer mais même si l'eau coule orange, je ne vois pas de différence de couleur (mais en même temps j'ai beaucoup de couches de henné !)

      Supprimer
  4. Waouh, quel changement ! Tu es un peu "Madame Henné" pour moi depuis que j'ai commencé à en faire, mais je trouve ça super que tu retournes aux origines :) ! J'ai hâte de voir les résultats, si tu coupes etc ! J'adore tes cheveux avant henné, alors je te souhaite bon courage et bonne patience ;) !

    RépondreSupprimer
  5. Bah c'est marrant ! Au moment où tu décides d'arrêter le henné, j'hésite à sauter le pas pour le commencer ! Après je te comprends pour la couleur, c'est vrai que ta couleur naturelle est très jolie, même plus blond foncé que châtain clair et si j'avais la même, je ne voudrais pas la perdre !
    En ce qui me concerne, peu de risque de regrets niveau couleurs. Mes cheveux sont déjà naturellement foncés avec de vagues reflets cerise et cuivré que le manque de soins avait fait quasiment disparaître (en ne laissant derrière qu'un pauvre marron caca beurk). Si je ne me rue pas sur l'indigo, je ne pense pas ressortir bien foncée. Je devrais même peut-être retrouver mes anciens reflets.

    En revanche là où on est différentes, c'est que je VEUX perdre mes boucles lol. En voyant tes photos,je me rends compte que les tiennes semblent quand même plus souples et détendues, même avant les soins. Les miennes... bah prends la fille de Rebelle (Disney). C'est moi. Depuis que je suis toute petite, je ne compte plus le nombre de "super techniques" que j'ai essayé dans les salons de coiffures pour mettre un terme à ces boucles que je suis la seule à avoir dans ma famille (bonjour les remarques "Mais fait un effort pour te coiffer ! Ils s'échappent de partout, quelle négligence !") et qui pèsent lourd. Donc c'est vrai que le pouvoir lissant du henné me fait baver *-*

    RépondreSupprimer
  6. Ton article m'interpelle car je fais pas mal de hennés moi-même et suis à peu près arrivée à la même réflexion. Pas tant pour la couleur qui fonce car je suis châtain moyen/foncé à la base, mais surtout pour le côté gainant/lissant qui a finalement affadit mes boucles...
    J'ai arrêté depuis 6 mois et mes boucles sont revenues plus rebondies et plus belles. J'ai aussi pas mal coupé après l'arrêt du henné (en me fiant aux cycles de la lune lol).
    Bon courage, tes cheveux sont très beaux à l'origine, donc aussi long soit le chemin pour les retrouver, tu seras très contente de les avoir les plus naturels possible !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Tinuviel,

    Enfin t'as ouvert les yeux :) je me demandais si tu étais aveugle (sans méchanceté) pour ne pas t'apercevoir des "dégâts" causés, car ta chevelure de base était juste magnifique, j'en suis complètement fan!!!
    Et celle que tu obtenais n'avait plus rien avoir... Tout le monde (du forum) préférait tes cheveux hennéisés (à l'indigo) car soit disant plus de maturité (même si je ne vois pas le rapport)... Mais bon ... Je suis ravie pour toi.

    Moi-même, j'ai arrêté le henné (colorant), je me permets de temps à autre un neutre.
    Du henné naturel très régulier pour les cheveux lisses, ok. Mais pour les boucles, à la longue, ça s'avère être une cata. Beaucoup ont abandonné le naturel car elles n'ont pas su faire le lien entre la nature de leur chevelure et les conséquences du henné.

    Merci pour ton témoignage :)

    Cordialement;

    Light blue.

    RépondreSupprimer
  8. Aaaah l'effet lissant du henné :} C'est bien connu X(
    Mais c'est dommage...

    Moi ça m'a fait pareil, j'avais deux trois boucles sur les cheveux du dessous, que j'ai perdues avec le henné, maintenant au lieu d'être chatain ondulée, je suis auburn raide. Ces boucles lâches sont la seule chose qui me manque d'avant le henné.
    Mais ça me plait bien plus maintenant qu'avant malgré tout !

    Ceux qui veulent garder leurs boucles ne devraient pas faire de henné en effet !!! :} Après, le choix des colorations est plus limité mais tant qu'on reste quand même dans le naturel ça ne fait pas de mal !

    Je ne pense pas que le naturel abîme en tout cas... Là je ne comprends pas pourquoi ils ont l'air aussi fatigué tes cheveux !
    Ça va faire 3 ans que je m'y suis mise, et je n'ai jamais regretté :} Je fais un henné tous les 3-4 mois, et je vais passer à un tous les deux mois bientôt, mais ça ne m'a jamais fait cet effet là :/

    Dans tous les cas, même si c'est tentant, ne fais rien pour le faire dégorger ou décolorer... Laisse pousser au naturel ! Même s'il existe pas mal de techniques naturelles, elles décapent quand même et la texture de tes cheveux sera encore plus étrange !
    Bravo pour ta magnifique longueur, c'est toujours aussi sublime !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je suis ton blog depuis que j'ai décidé de me mettre au hénné. J'aimais bien tes cheveux lors des tous premiers hénnés naturel que tu faisais. Effectivement tes cheveux n'ont plus rien à voir avec ta couleur et texture de base, mais si j'étais toi, je commencerais par les couper, car il me semble que le poids des cheveux peut aussi expliquer la perte des ondulations...

    RépondreSupprimer
  10. Super nouvelle! Je suis vraiment fan de tes cheveux lors de ton premier henné naturel. (D'ailleurs jusqu'en Novembre 2011 ils avaient de très belles boucles malgré les hennés à répétition)
    J'ai également les cheveux bouclés mais pas aussi épais que les tiens. Même si c'est parfois la galère avec mes cheveux (humidité, déshydratation) je les adore!
    Vraiment hâte de te voir retrouver petit à petit ces si jolies boucles! Bonne chance pour l'évolution, qu'elle soit positive :)

    RépondreSupprimer
  11. Pour ma part, je trouve que tes cheveux sont magnifiques avec ou sans henné, différents mais ils restent superbes.

    A te lire.

    Nadia

    RépondreSupprimer
  12. Quelle différence, c'est énorme ! Moi aussi je préfère tes cheveux au naturel, avec leurs boucles et leur couleur. Je dirais même que tu étais blond foncé à l'époque ! Tu prends une bonne décision.

    RépondreSupprimer
  13. Oui, c'est dommage de faire du hénné pour celles qui ont une belel couleur. J'ay suis passée car, je cherchais une colo naturelle, mais, finalement j'ai le cuir chevelu en feu, j'hésite encore à arrêter : mais, j'ai commencé avec les cheveux à la taille, mêem un peu plus longs et là, ils couvrent juste ma nuque :-/

    RépondreSupprimer
  14. Tes cheveux sont très beaux à l'origine, j'espère que tu les retrouveras rapidement, quitte à ne plus utiliser que du henné neutre de temps en temps, si tu en as vraiment envie. Je me fais des hennés depuis des années pour dissimuler mes cheveux blancs, mais comme je pratique plus le henné gloss que des hennés avec longue pause, et que je ne mets jamais d'indigo, je n'ai pas trop de problèmes comme ceux que tu décris. Il reste cependant important de savoir que l'on peut soigner ses cheveux autrement.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou,

    Oui je trouve que ta raison je préfère aussi tes cheveux avant le henné.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ton témoignage, c'est vrai que le changement est flagrant ! Mes cheveux ressemblent un peu à tes cheveux avant henné, en un peu moins ondulés et plus foncés. Cela fait plusieurs années que je fais du henné auburn et acajou pour avoir des reflets cuivrés, mais je ne l'ai jamais fait de façon intensive, juste un henné tous les 3-4 mois et je n'ai jamais eu de problème. La couleur s'estompe progressivement, mis à part aux pointes où mes cheveux restent un peu plus cuivrés. Je continuerai sur ce rythme je pense.
    Bonne chance à toi pour ton évolution, dans tous les cas je trouve très cheveux très beaux :)

    RépondreSupprimer
  17. Oh la la ta couleur naturelle est vraiment super jolie !
    Je crois que dans la quête du "naturel" on finit plus ou moins toujours par vouloir retrouver sa vraie couleur... En tout cas fais pas comme bibi, rase pas tout !
    Courage pour la repousse, je suivrai ça assidument :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que tout couper m'a traversé l'esprit... :D mais je pense qu'au maximum je pourrais couper sous les épaules pour éviter la partie chiante de la repousse ^^

      Merci :)

      Supprimer
  18. Comme je me retrouve dans cet article, surtout que mes cheveux au naturel ressemblent beaucoup aux tiens !...

    "Mes pointes ne sont pas tout à fait lisses mais sans être bouclées non plus, elles sont juste tordues... ce qui a le don de m'énerver !" => voilà, tout est dit.

    Du coup c'était le but recherché avec le colour B4, d'ailleurs après avoir bien soigné mes cheveux depuis le premier, me voilà avec la deuxième édition sur la tête... J'espère que l'effet sera plus flagrant, ce serait top de pouvoir conserver ma longueur malgré tout. J'ai mis tellement de temps à passer le cap des 80 cm que ça me déprimerait de couper ne serait-ce que 10 cm...

    En tous cas bon courage, ça risque de prendre du temps mais tes cheveux poussent à une sacrée vitesse alors ça devrait bien se faire ;) C'est une nouvelle aventure capillaire qui démarre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : tu es magnifique sur la photo, j'aime bien tes cheveux hennéindigotés mais je ne peux m'empêcher de trouver que ça t'adoucit beaucoup les traits par rapport au brun foncé ou au rouge, et que ça te donne meilleure mine (moins de contraste). Et tu as de très jolis sourcils :}

      Supprimer
  19. bonjour.jai cherche shikakai sur le net et je suis tombee sur ton blog puis en le parcoutant tu mas tente avec le henne rouge..et lorsque jai vu ta teinte naturelle (tres joli en passant) jai stopee car je me suis dit que je pourrai pas avoir le meme resultat puisque jai les cheveux chatains fonces!!tant pis jaurai que des reflets!!
    cest vrai qu a vouloir chasser le naturel on revient toujours vers lui!!mais dun cote tu as utilise que des produits naturels donc ce nest pas trop tard pour regagner ta coloration et boucle naturels!!bon courage et merci a toi pour ton lbog que jai mit dans mes favoris!!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Tu as une belle couleur au naturel mais je préfère tes cheveux longs et lisses y a pas photo. Tu vas le regretter si tu les coupes fait leurs des soins mais ne les coupes pas

    Maintenant c'est toi qui voit a bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. C'est long et on a souvent envie de craquer et de se refaire un petit henné. On hésite à tout couper pour avoir une couleur uniforme.
    Tiens bon!
    Et puis moi je les aimais bien tes frisettes!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Je te comprends ; c'est vrai que ca modifie la nature du cheveux et fonce beaucoup..
    Tu peux, peut-etre faire 2 ou 3 fois d'année un henné neutre pour le soin... mais en utilisant des beurres végétaux, huiles végétales, faire des masques maison etc.. tu devrais pouvoir nourrir tes cheveux correctement.
    Pourras-tu nous tenir au courant : mettre des photos de tes cheveux, nous dire quelle est ta nouvelle routine etc...
    MERCI
    Marie

    RépondreSupprimer
  25. Oooohhh !! La dernière photo de cet article... Quand je l'ai vue, je me suis dit "c'est ça que je veux !". Tu as des cheveux magnifiques ! C'est ce à quoi ressemblent mes bouclettes quand elles sèchent naturellement, mais en plus foncé. Actuellement, je finis mes shampooing bourrés de mauvaises choses et je passe doucement au "naturel". Je fais des bains d'huiles, des rinçages de vinaigre de cidre et d'infusions de feuilles de noyer. Ma dernière colo chimique remonte à presque deux mois, et j'attends avec impatience ma colo Khadi noisette. A la base, je suis châtain moyen. J'avoue que le henné seul me fait un peu peur, rapport à mes 50 % cheveux blancs. Je les découvre à mesure que mes racines poussent. Je croyais en avoir beaucoup moins... D'où les rinçages à l'infusion de feuilles de noyer pour les masquer un peu.

    En tout cas, ton blog est une mine d'infos et de recettes.
    Merci de partager tes expériences et tes recettes avec nous.

    RépondreSupprimer
  26. Waouh ! Sans déconner, la photo où tu as les cheveux longs et limite noirs est un peu flippante ^^' .. On dirait que tu es passée des cheveux de La belle au bois dormant à ceux de Samara Morgan mdr. Bref, j'voulais juste de dire que j'aime bien ton blog et que j'aimerai te poser beaucoup de questions en privé parce que tu as l'air de t'y connaître en notion capillaire.

    Merci, bisous, Jade.

    RépondreSupprimer
  27. Ah d'accord... je me tais. Tes cheveux étaient siii sublimes avant :O J'en rêvais de cheveux comme ça ! Bon je me satisfais tout à fait des miens aujourd'hui, mais les tiens... wahouuuu !!!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour!
    Je voulais te demander si le henné naturel (pas le neutre) en te lissant les cheveux, cela n'a pas accentué d'éventuelles ?fourches? Je m'explique: j'ai l'impression que le henné a mis une couche supplémentaire sur mes cheveux mes ils sont devenus plus lisses, plus cassants et j'ai l'impression d'avoir davantage de fourches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Non, je n'ai pas remarqué plus de fourches avec le henné. Par contre comme ça assèche un peu, si tu ne compenses pas en mettant un yaourt ou autre ingrédient hydratant dans la pâte, à terme ça peut abîmer oui !

      Supprimer
  29. Il y a le henné de Damask pour conserver ses boucles sinon. A faire de temps en temps

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...