9 août 2013

J'arrête le henné - 5 mois après

Voilà donc 5 mois que je n'ai pas fais de henné puisque mon dernier date du mois de mars. Mon objectif est de retrouver mes boucles (que le henné a anéanties) et ma couleur naturelle châtain clair/blond foncé en partant de cheveux auburn/bruns et raides comme je vous l'avais montré dans mon article précédent.

Après mon dernier henné : lisse de chez lisse !

J'ai commencé par faire des masques à l'argile et au lait de coco, plusieurs fois par semaine. A chaque fois l'eau a coulé orange au rinçage mais je n'ai pas vu de nette différence de couleur, j'ai tellement de couches de henné que ça n'a pas changé grand chose. 

Du coup j'ai adopté une technique différente, pour raccorder mes cheveux auburn foncé avec mes racines chatain, j'ai utilisé de l'indigo pour neutraliser les reflets roux/rouges. Je n'ai pas mis de henné naturel dedans, juste de l'indigo, de l'eau et du sel pour ne pas colorer les racines.
Résultat, mes longueurs ont perdu en reflets roux et mes racines n'ont pas changé de couleur. Mais malheureusement après quelques shampoings, l'indigo a dégorgé et les reflets sont revenus.

A gauche, après l'indigo, à droite deux semaines après, les reflets sont revenus (et quelques semblant de boucles aussi ! )

Après ça j'ai déménagé puis je suis partie en vacances, je n'ai donc pas eu l'occasion de refaire d'indigo ou quoi que ce soit pour unifier ma couleur. Avant de partir en vacances je me suis fais tresser les cheveux en nattes africaines pour avoir la paix.

Au retour de vacances, mes racines chatain ont bien poussé et éclaircit mais la couleur de mes longueurs n'a pas vraiment bougé.

Par contre, si je scrunche mes cheveux après les avoir lavés, les boucles commencent à réapparaître, surtout sur mes restes de frange :)

Après scrunching les boucles reviennent un peu :)


 Par contre les racines éclaircies par le soleil sont bien visibles !


Finalement, je n'ai pas coupé plus qu'un centimètre pour entretenir les pointes. J'ai suffisamment coupé pendant les 6 derniers mois, je n'ai pas envie de reperdre de la longueur. Je suis donc de nouveau à 90cm :) Je pense continuer à couper 1cm tous les 2/3 mois.

Je vous donne rendez-vous dans un ou deux mois pour un nouveau point sur l'arrêt du henné. Je pense faire du henné blond sur les longueurs entre temps pour apporter des reflets plus proches de ma couleur naturelle :)

43 commentaires :

  1. C'est beaucoup mieux je suis curieuse de voir le reste de ton évolution cheveux :)
    je trouve que les petites mèches qui encadre ton visage sont bien, tu t'es fait le dégradé toi même ou c'est une vieille frange qui repousse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais fais un dégradé moi même, puis je me suis fais une frange que j'ai laissé repousser et que j'ai recoupée en dégradé après :)

      Supprimer
  2. Gaaaaaah un jour j'aurais les cheveux longs.... mais les miens sont raides, j'aurais jamais cette crinière naturelle gonflante, rage et désespoir....

    Très joli les ptites bouclettes vi.

    RépondreSupprimer
  3. SLT; j'espère que tu arriveras à retrouver de belles boucles, mais ne penses tu pas que c'est le fait que tes cheveux soient super longs qu'ils ne bouclent plus.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, avant que je fasse du henné de manière intensive ils étaient bouclés et tout aussi longs !

      Supprimer
  4. La différence est saisissante, entre la première photo juste après le dernier henné et la dernière photo après le scrunching ! Au jour le jour, tu n'as peut-être pas vu beaucoup d'évolution, mais c'est clair que tes cheveux ont l'air plus légers, ils revivent ^^ ! Pour la couleur, c'est sûr que ça va prendre du temps, mais pour la texture, il y a déjà une belle évolution !

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi ne pas partir à 0 en coupant vos cheveux ? Certes plus de longueur mais les cheveux ça pousse... Je sais ça demande du courage mais avec une telle longueur, d'un côté au niveau des racines vous aurez votre couleur naturelle et au niveau des longueurs une couleur différente donc 2 couleurs sur la même tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait déjà pas mal de temps que j'ai deux couleurs sur la tête ^^ J'ai eu chatain/roux, chatain/brun, roux/brun (et même roux/brun/roux à un moment) et maintenant, chatain/auburn foncé. Donc ça me dérange pas des masses.

      Je repart à zéro mais sans couper. Ça pousse mais j'ai toujours ma longueur :)

      Supprimer
  6. Tes cheveux ont perdu leurs boucles parce qu'a mon sens les ingrédients utilisés dans tes shampoings et masques participent bcp à les discipliner? Le henné ne lisse que très peu à ma connaissance, je connais bcp de personnes ayant les cheveux frisés et qui utilisent depuis de très nombreuses années le henné. La nature du cheveux reste la même, il renforce et fait briller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, c'est le henné, c'est sur à 100%. Bien sur ça dépend de la fréquence et de la qualité du henné. Et aussi des boucles, des cheveux afros ou très frisés auront du mal à être détendus par le henné.
      Mais je fais justement attention à ne pas utiliser des actifs lissants dans mes produits :)

      Supprimer
    2. Je confirme, le henné m'a aussi lissé les cheveux au bout d'un certain temps, notamment le henné du Yémen. Quand on a les cheveux longs ils sont plus lisses sur une partie de la longueur c'est vrai, mais plus ça va vers les pointes et plus ils ondulent/bouclent si c'est leur nature. Le henné gaine quand même pas mal le cheveu, alors finalement ce n'est pas si surprenant qu'il puisse en modifier le mouvement.

      Supprimer
  7. Ca a l'air d'être bien parti pour le retour des boucles! Je te préfère avec en tout cas, cela s'accorde mieux à ton visage :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est fou comme nos cheveux sont similaires, je retrouve vraiment les mêmes "mouvements", depuis la photo avec les cheveux gorgés de henné où de pauvres velléités de boucles se traduisent en "rebiquages" aux pointes, à celle où ça commence à s'alléger et où on retrouve petit à petit plus de souplesse et de naturel. Pour ma part, en quelques mois ça s'est également beaucoup amélioré, ça reboucle tout seul après le shampoing, même si ce n'est pas aussi prononcé qu'au naturel. Le résultat de ton scrunching est super joli (cette coupe te va vraiment bien en version bouclée !), et puis constater des progrès aide à persévérer, je trouve :)

    Tu ne veux pas retenter le color B4 ? J'en ai fait deux et ça a bien estompé la démarcation: même si je suis toujours bicolore au soleil, la couleur du henné est moins intense et profonde et tranche bien moins avec mes racines qui sont d'un châtain relativement clair.

    Sur ce, bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a le même type de cheveux !

      Pour le b4, j'attend d'avoir des racines assez longues pour ne pas avoir besoin d'en mettre sur le cuir chevelu :)

      Merci !

      Supprimer
    2. D'accord ! Ca m'intriguait, vu que tu avais déjà tenté et tu en avais l'air contente... C'est vrai que ça accélère pas mal le processus ; et pas besoin de couper, c'est quand même plus qu'appréciable!! :)

      Supprimer
  9. C'est vrai que les boucles te vont vraiment bien ! ^^

    Comme toi j'ai arrêté complètement le henné (en novembre passé).
    Du coup je suis tricolore maintenant : racines châtain clair, longueurs roux foncé et pointes roux clair (anciennes colo chimique en dessous)... pas évident à supporter tout les jours !
    Enfin, avec le temps, j'ai quand même l'impression que les démarcations se fondent petit à petit.

    En tout cas, bon courage pour la suite !!! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je me disais un truc. Tu n'as pas pensé au ColorB4 pour enlever ton henné ou du moins l'atténuer le plus possible ?

    RépondreSupprimer
  11. Ah zut ma question a déjà été posée, j'avais lu en diagonale !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour!
    Je découvre ton blog au cours de mes interrogations capillaires et tes articles et recettes sont vraiment chouettes, j'ai bien envie de tester l'auto-bronzant déjà aussi :)

    Sinon j'aurais quelques questions à te poser...

    Je voudrais être rousse depuis un moment, mais à chaque fois que je me dis allez hop j'arrête d'hésiter, je tombe sur des articles qui parlent des difficultés d'entretien, de retour à sa couleur naturelle...
    Je pense que je vais me décider pour un hénné, parce que là ça suffit quand même ^^

    Je me demandais : est-ce que tu connais une bloggeuse qui fait un peu comme toi mais qui aurait les cheveux blonds et fins ? C'est mon cas et c'est difficile de me rendre compte de ce que ça donnerait à partir des photos de tes cheveux vus qu'ils sont très différents des miens !

    Et aussi, le fait que ça lisse les cheveux au bout d'un moment m'inquiète... mes cheveux sont super fins et mes boucles sont déjà fragiles : si je les peigne après les avoir lavés, ça suffit à les lisser déjà pas mal! Et il n'y qu'en Bretagne, avec l'air frais marin notamment, qu'ils sont vraiment bouclés comme je les aime!

    Est-ce qu'en faisant un hénné sur cheveux blonds je vais forcément entrer dans un cercle vicieux et devoir m'en refaire souvent ?

    Et dernière question ^^ : est-ce que le hénné serait incompatible avec une permanente bouclée ? J'étais sur le point de m'en faire une pour essayer de retrouver l'effet côte bretonne dans la vie de tous les jours :)

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les blogueuses blondes que je suis sont restées blondes... mais au plus tes cheveux sont clairs au plus la couleur sera roux flash :) A la limite tu as le blog du carnet de fille : http://lecarnetdefille.blogspot.fr/2012/09/je-me-re-essaie-au-henne.html

      Je te conseille d'y aller progressivement : commence par diluer du henné naturel dans du henné neutre pour avoir une couleur légèrement rousse et pour voir ce que ça donne, quitte à moins le diluer par la suite pour que ça soit plus roux :)

      Pour le lissage des cheveux, il faudrait que tu refasse juste les racines chaque mois, et un henné complet tous les 6 mois, comme ça tu évites l'accumulation de henné sur les longueurs, donc l'effet lissant :) Et en même temps ça t'évite de trop foncer la couleur et de tirer vers le rouge.

      Après entre roux et blond la couleur est assez différente, donc si tu arrêtes tu va avoir une bonne démarcation pendant un moment :/

      Pour la permanente, fais la avant le henné (sinon elle ne va pas prendre) et choisis un henné sans sels métalliques ;)

      Supprimer
  13. Coucou,

    J'ai décidé aussi d'arrêter le henné. Mes cheveux sont lisses !
    J'ai enfin retrouvé une belle couleur avec un khadi (et d'ailleurs je n'ai toujours pas de reflets roux, j'en suis plus que ravie). Je compte miser sur les poudres soins. Il y en a qui lisse les cheveux ou pas?

    Merci beaucoup ! Hâte de voir les futures évolutions capillaires ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mis à part le henné les poudres de soin ne lissent pas les cheveux. Par contre, beaucoup les foncent.

      Supprimer
  14. Bonjour Votre article m'interesse fortement car j'ai des cheveux qui boucle et depuis que je fais du henné j'ai la sensation que mes boucles sont mieux défini sa ondule davantage alors du coup je suis septique après avoir lu votre article. Je fais du henné depuis quelques mois mais mon soucis ce sont mes cheveux blancs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début j'avais également la sensation de boucles plus définies :) Mais au fur et à mesure des hennés l'effet change, les couches de henné s'accumulent, les cheveux s'alourdissent, les boucles s'estompent.

      Supprimer
  15. J'ai EXACTEMENT le même problème ! (ou presque !)

    Cheveux recouverts de nombreuses couches de henne cuivré ... Et couleur naturelle blond foncé. Je veux me débarrasser du henne mais la repousse donne un effet bicolore vraiment moche (on voit très nettement la différence entre le roux et le blond).

    Toi tu comptes faire quoi exactement ? (pour ton cas aussi, on voit bien la différence entre les deux couleurs). Assumer ta bicolorité ou tu as des idées pour que ça se voit moins ?

    Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement y'a pas 36 solutions... c'est soit couper, soit se faire bousiller les cheveux chez le coiffeur pour décaper/décolorer les longueurs et refaire une colo blond foncé par dessus et surement perdre beaucoup de longueur au passage, soit attendre que ça pousse.

      Perso j'ai fais assez de conneries avec mes cheveux cette année, j'arrête le massacre et j'attend patiemment que ça repousse. Apparemment avec le temps le henné s'estompe et la démarcation devient plus discrète,on verra bien ^^

      Supprimer
  16. Salut ! Peut on se faire une coloration chimique après avoir fait plusieurs soins a base de henne neutre broux de noix et indigo ? Merci beaucoup pour tes réponses !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, tout d'abord merci pour ton blog qui a répondu a pas mal des questions que je me posais !
    Ceci dit, je me permet de te poser celle qui persiste.
    J'ai les cheveux long jusqu'au bas du dos (Un peu comme sur ton article enfaîte) et je souhaiterais utiliser du héné naturel.
    Mais le problème est que j'ai pas mal coloré mes cheveux en noir par le passé, ce qui fais que j'ai les longueurs brunes, et les "racines" (jusqu'au menton) plus claire. (Bon, la différence n'est pas non plus flagrante). Ducoup j'aurais aimé savoir si la teinte entre ces deux parties sera différente de beaucoup ? Ou si cela risque de faire un grosse démarcation ce qui rendra le résultat pas terrible ...
    J'ai aussi les pointes décolorés (Que j'avais teint en rouge, mais que je n'ai pas put reteindre par la suite pour des raisons pros, ducoup la couleurs est rousse). Est ce que la pose sur cheveux décoloré va poser problème ?

    Merci a toi ! :).
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence de couleur ne sera pas beaucoup plus marquée qu'elle ne l'est actuellement. Le seule soucis possible c'est que si ta couleur naturelle est cendrée et que le henné ne prend pas bien sur les longueurs, on verra assez le différence entre le brun des longueurs et l'auburn des racines. Enfin, ça dépend aussi de ta couleur naturelle, au plus elle est claire, au plus ça sera marqué. Pour te donner une idée, j'ai fais du henné avec les longueurs noires et les racines chatain :
      http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2012/10/henne-du-rajasthan.html
      http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2012/11/jai-triche.html
      http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2012/11/un-pas-de-plus-vers-le-rouge.html

      Pas de soucis pour les cheveux décolorés ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse ! :)
      Ducoup j'ai un peu peur que les reflets du héné ne prennent pas sur mes logeurs, mon ancienne colo étant noir, je sais que c'est plutôt galère pour mettre quelque chose par dessus :( (J'avais justement eu la mauvaise expérience de mettre faite des mèches rouge qui ne se sont jamais vues).

      Supprimer
  18. J'ai une question, le henne neutre ne ferait rien au boucles si j'en utilise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement non, ça va les gainer un peu donc elles seront mieux définies mais ça n'est pas assez gainant pour les faire disparaître

      Supprimer
  19. justement je me posais la même question, et si on ajoute de la poudre colorante hibiscus, garance ou autre a du henné neutre quel en serait le résultat d'après toi??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les cheveux sont de blond foncé à noir, rien. S'ils sont blancs ou blond clair ça peut légèrement colorer en rose, mais ça part très vite avec du henné neutre, après 2 semaines il n'y a plus rien, comme avec le henné blond.

      Supprimer
  20. Roh ces cheveux de malade... mais je n'sais pas si c'est l'effet hénné, mais je trouve qu'ils ont l'air bien secs...

    Et au vu des mêches qui encadrent ton visage, j'me d'mande si on n'a pas la même nature de cheveux en fait !?
    J'ai les mêmes, mais j'te promijure, les mêmes mêmes ondulations sur mes mêches de devant. J'pourrais t'envoyer le lien d'une photo de mes cheveux, pour que tu me dises si j'ai effectiv'ment la même nature que toi ? Parce que, comme mes cheveux ont eu bcp de soucis etc, j'n'ai jamais pu déterminer leur nature, et comme je ne vais pas chez le coiffeur, je ne sais pas quelle est-elle. Désolée hein, je comprendrai si tu refuses ^^

    En tout cas vive les mêches rebelles de "devant" hahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y envoie ^^ Mais faut pas se fier à ces photos là, le henné a complètement transformé mes cheveux.

      Supprimer
    2. Coucou ^^ Bah le hénné neutre j'ai essayé une fois, plus jamais... je peux juste pas, ça assèche à mort dans mon cas, il m'a fallu près de 4 shampoings pour éliminer toute la poudre... enfin mon expérience avec les poudres a été tout à fait catastrophique !

      Sinon, pour ma nature "de base" (l'année de mes 18 ans :) http://1.bp.blogspot.com/-KavcZ6CZayU/U5sh2zjPyUI/AAAAAAAAArQ/AEoegOzaRRs/s1600/Sans+titre+3.jpg

      Et mes cheveux tels qu'ils étaient jusqu'à hier (ma maman m'a coupé 5cm, je ne sais pas quelle longueur ils avaient ni à quelle longueur ils sont maintenant hahaha :)http://2.bp.blogspot.com/-EVpVcOjfNwM/U5sjPwKswRI/AAAAAAAAArY/cmrUuGdXkv0/s1600/SAM_3401.JPG

      & là c'est après avoir dormi les cheveux "enroulés" sur la tête pour ne pas frotter pendant la nuit, juste histoire que tu voies en lumière naturelle pour leur nature (là c'est après la première application de la crème lactée en avant shampoing, j'trouve qu'ils ne sont pas trop secs, qu'en penses-tu ? :)http://2.bp.blogspot.com/-dGgKT6odsU8/U5szTCRLIQI/AAAAAAAAAr0/DotpR0aWX2c/s1600/SAM_3404.JPG



      Désolée de t'embêter ! Tu sais tu peux m'dire d'me démerder toute seule aussi, j'comprends bien qu'j'suis pas ta seule lectrice XD

      En tout cas merci pour tout !!!! <3 d'amour ! XD

      Supprimer
    3. Tes cheveux sont beaucoup plus bouclés que les miens ^^ Puis les miens malgré les boucles graissent assez rapidement, ils ne sont pas de nature sèche comme la majorité des cheveux bouclés.

      Supprimer
    4. Coucou ^^ Ok, merci ^^ Oh dommage, moi qui me réjouissais d'avoir-peut-être-d'aussi-jolis-cheveux-que-toi :) :) :)
      Et puis moi aussi ils regraissent suuuuper vite depuis 3 ans ! J'me force à faire un seul shampoing par semaine mais c'est pas facile XD Pis je commence à suspecter une DS... :'(
      En tout cas merci ! :D

      Supprimer
  21. Coucou, j'aurais une question à te poser.

    Sur ta premiere photo tes cheveux semblent avoir bien pris le hénné en racines mais pas sur les longueurs.

    J'ai se problème la.. après chaque hénné, je me retrouve avec la couleur que souhaite en racines (un beau chatain foncé roux/bordeaux)mais mes longueurs elles son brunes simplement brunes.. je ne comprend pas..
    Et j'ai peur qu'en le faisant dégorger cela soit pire peut tu m'aider sil te plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ma photo c'était parce que j'avais de l'indigo sur les longueurs, elles étaient donc plus foncées. Comme le henné ne fait que se superposer à la couleur des cheveux, il ne masque pas la différence de couleur.
      Je ne sais pas si tu as le même problème mais si c'est le cas il faut juste attendre que ça pousse et couper les longueurs plus foncées au fur et à mesure :/

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...