12 septembre 2015

Journal de pousse - Été 2015

Hello !

Je sais, je suis hyper à la bourre pour le journal de pousse de l'été (que j'aurai du faire en juillet) mais techniquement c'est encore l'été pendant 9 jours alors c'est tout bon !

Alors, quoi de neuf depuis le mois d'avril ?

Pour rappel, au printemps mes cheveux ressemblaient à ça :


Ils mesuraient 55cm.

MAI/JUIN

   Au mois de mai, je n'avais plus de shampoing et une bonne flemme d'en refaire alors j'utilisais le gel douche à la pomme d'Aroma-Zone que je diluais dans une bouteille de shampoing vide. 
   Avec ça, j'ai continué à utiliser les après shampoing Desert Essence à la framboise et à la coco même si je n'étais pas très convaincue. Finalement ils ont moisi et j'ai dû les jeter. La compo n'étant déjà pas fameuse, Desert Essence c'est donc fini pour moi. 
   J'ai aussi fais un bain d'huile de coco ce mois là qui a rendu mes cheveux tous brillants.

  Quelques photos datant du mois de juin :

 


JUILLET

   En juillet, après avoir fais un tie and dye à la copine de mon petit frère, j'ai eu des envie d'éclaircissement.
   J'ai acheté la gelée éclaircissante de Garnier, une sorte de crème gélifiée qui sent le monoi et qui est censée éclaircir au fur et à mesure des applications. J'en ai fais deux sur tous les cheveux. Résultat : aucun éclaircissement et des cheveux tous desséchés ! Eurk, franchement ça m'a bien refroidie, j'ai bien vite rangé Garnier au fond du placard. 

   Pour réparer les dégât, j'ai fais un méga masque Répare-tout. J'y ai mis :
      - 2 càs de shikakai
      - 2 càs de henné neutre
      - 1càs de kapoor kachli
      - 1 jaune d'oeuf
      - 10cl de crème fraiche
      - 100 gttes de protéines de riz
      - 50 gttes de complexe d'hydratation intense
      - 100 gttes de provitamines B5
   Laissé posé deux heures sous cellophane, ça a fait un bien fou à mes cheveux qui ont retrouvé leur forme et leur douceur (ouf !) :

Après le masque


   Ce mois là j'ai testé un nouveau shampoing, le Floressance à l'huile d'olive, mais je ne l'ai pas aimé : il me poisse les cheveux, il est beaucoup trop lourd

   Du coup je suis repassée au Shikakai dans lequel j'ai ajouté du Kapoor kachli. Je voulais tester cette poudre depuis une éternité, voilà qui est fait. J'avais lu beaucoup de bien sur l'odeur que je trouve au final un peu étrange (mais bon, il faut le temps de m'habituer). Après comme je ne l'ai utilisée que dans du shikakai je ne saurais pas dire si elle apporte vraiment quelque chose, il faut que je la teste seule pour voir !

En juillet, les bouclettes étaient en forme !
  En juillet j'ai également eu l'honneur d'héberger 93 ketylos :


  Mais seuls 4 sont réellement à moi ! Je n'ai pas de photo de mes pics sous la main donc je vous les montrerai une prochaine fois, avec quelques coiffures :)


AOÛT /SEPTEMBRE


   En août, j'ai accueilli une horde de chevelus chez moi, ce qui fut fort sympathique ! Une chevelue au doigts de fée m'a fait deux dutch braid archi parfaites qui ont laissé mes cheveux joliment ondulés :


La visu était sponsorisée par Le Parfait, d'où le fait qu'un tube de pâté se trouve dans mes cheveux...
   A l'occasion du passage de TF1 dans mon salon, j'ai refais du shampoing maison. Et après quelques essais infructueux d'après shampoing solide avec du conditionner végétal, j'ai refais de l'après shampoing au murumuru (version liquide). Je suis donc repartie sur les tambouilles maison.

   Et en septembre rien de bien folichon, je suis dans les travaux toute la journée depuis deux semaines (je transforme une chambre en salle de bain et l'ancienne salle de bain en buanderie), autant dire que mes cheveux bouffent de la poussière de plâtre, du ciment et de la peinture tous les jours - en somme, rien de bien bon pour eux.

   Alors hier, j'ai laissé poser mon après shampoing en massant bien les pointes et j'ai appliqué une bonne dose de Crème lactée DeNovo pendant le séchage pour essayer de limiter les dégâts.

   Et voilà mes cheveux aujourd'hui :



   Ils mesurent 63cm, soit 8cm de plus qu'en avril. Je suis contente de leur pousse, j'attend les 70cm avec impatience ! J'espère les avoir d'ici Noël.

Voilà voilà, l'article est un peu long mais j'avais du retard à rattraper ! Je vous donne rendez-vous pour le prochain journal en automne. D'ici là j'espère que j'arriverai à mettre au point une bonne recette d'après shampoing solide au conditionner végétal et que je testerai le kapoor kachli seul (mais n'en demandons pas trop ! :p )

A bientôt !

On finit par une photo de Pixel que j'ai cédé au site Cliché Mignon (site de superbes photos libres de droits) 



22 commentaires :

  1. J'aime te lire et j'aime tes longs articles 😉
    Merci 😊

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    J'ai une question : sur l'avant-dernière photo, ils ont l'air nettement plus beaux, est-ce que ça vient de la photo ou du shampooing ?
    J'ai fait couper mes cheveux en carré long (au-dessus des épaules) jeudi aprèm. Ils régressent tellement vite que je vais moi aussi chercher des solutions de produits maison pour les assainir.
    Et j'avoue ne plus avoir confiance en tous ces shampooings bourrés de produits chimiques. Bref, je vais tenter de faire moi-même des produits sains, si je n'arrive pas à en trouver dans le commerce.
    Merci pour les infos données sur le blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ils ont à peu près toujours la même tête, donc je ne sais pas, c'est peut être la photo ^^

      Supprimer
  3. Salut,
    Ils ont vraiment bien poussé, et tu as retrouvés les belles boucles après l.arrêt du henné. Ils sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  4. Bye bye le henné, tes photos donnent en effet bien envie de redécouvrir sa couleur naturelle tant elle te sied bien, je comprends que tu aies fait des émules :)
    Quant à la méga photo des Ketylos elle vaut son pesant de cacahuètes ! Il manque ta fork bleue ? Je porte la mienne en ce moment même ! Elle tient à merveille et change un peu des pics simples, mais je crois qu'au final je préfère tout de même le bois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je porte ma fork bleue à la plage, dans la douche ou pour les travaux ^^ Elle tient bien oui, mais je préfère aussi le bois, aussi bien au toucher que dans les cheveux :)

      Supprimer
  5. Quels beaux cheveux ! Ils ont bien poussé, dis donc. Le kapoor kachli est très agréable à utiliser car la poudre est très fine et toute douce. Je ne l'ai jamais employée seule mais je trouve que dans les masques, elle permet d'adoucir mes cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai refais un gros masque avec henné/shikakai/kapoor/neem et mes cheveux étaient tous doux après, mais je ne sais toujour pas en quelle proportion c'est dû au kapoor ^^

      Supprimer
  6. Coucou Tinùviel,
    Tes cheveux sont magnifiques et quel plaisir de retrouver sa couleur naturelle, n'est-ce-pas ?
    Depuis le printemps, tu as gagné une jolie longueur et de quoi pouvoir faire toutes sortes de coiffures... je ne regrette pas non plus l'arrêt du henné, on peut s'en passer sans problème (très mimi ton Pixel) ! bises d'Ombelline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ombelline :)
      Merci ! Oui ça fait plaisir de retrouver sa couleur (et sa texture) naturelle :)
      J'arrive à faire de beaux chignons maintenant, je suis contente !

      Supprimer
  7. nom du grand matou, quelle pousse !!!
    Mickey prie le ronron à Pixel

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Tinuviel,
    Tes cheveux sont magnifiques. Je pense avoir la même nature de cheveux, malheureusement, je n'arrive pas à les avoir longs. J'ai les cheveux fins qui frisent. Je suis passée au naturel et n'achète que des shampoings sans sulfates et sans silicones, cependant, je n'applique que très rarement de soin. Ils deviennent cassants et fourchus et je suis obligée de les couper. Je vais suivre attentivement ton blog maintenant que tu as arrêté le henné (je n'en ai jamais utilisé et n'en avait aucune envie). Il n'y a que le henné neutre qui pourrait m'intéresser. Est-ce qu'il a une efficacité contre les frisottis,car c'est aussi ce que je reproche à mes cheveux :-((( Tu fais du henne neutre tous les mois ? J'adorerai avoir des cheveux aussi beaux que les tiens. Il faudrait que j'apporte plus de soins à mes cheveux (masques, après-shampoing, bains d'huile, crème hydratante...), que je les attache avec des coiffures protectrices (chignons, foulard en soie pour dormir...). Par contre, j'ai déjà tenter de me brosser quotidiennement les cheveux avec une brosse en poils de sanglier et j'ai vite déchanté. En plus de casser les boucles, j'ai l'impression que mes racines deviennent plus vite grasses. Pourtant, beaucoup conseillent la brosse en poils de sanglier pour déplacer le sebum sur les longueurs. Tu utilises une brosse en bois Tek : est-ce qu' elle serait mieux pour moi ?

    Merci de nous partager tes découvertes. Je serai heureuse d'avoir ta longueur et ton volume. Ils sont sublimes :-* il faut vraiment que je leur accorde plus de temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Je ne fais pas de henné neutre tous les mois non, même si je devrais ! Ca limite bien les frisottis :)

      La brosse en poils de sanglier est contre indiquée avec les cheveux bouclés, ça casse les boucles. Le mieux c'est un peigne en bois ou une brosse en bois ;à

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Je vais donc m'acheter une brosse en bois. Est-il vrai qu' elles absorbent le sébum ?

      Supprimer
    3. Je n'ai rien remarqué à ce sujet, je ne pense pas que ça soit le cas. Attention à ce que la brosse n'ait pas de boules au bout des picots en bois, le cheveux se coincent dedans ;)

      Supprimer
    4. Merci pour ton retour et tes conseils. J'ai acheté hier la grande brosse rectangulaire Tek (une valeur sûre). Je vais la recevoir sous peu. ; ))

      Supprimer
    5. Ah super :) Tu me diras ce que tu en penses ?

      Supprimer
    6. Bonjour Tinùviel. Cela fait maintenant 20 jours que j'en suis l'heureuse propriétaire.

      J'en suis contente, elle démêle bien. Les picots glissent bien dans la chevelure et n'accrochent pas,

      Elle permet un léger massage du cuir chevelu, elle est agréable à utiliser.

      Les boucles sont tout de même casser, mais ça je m'en doutais. Tu as une technique pour reformer les boucles ? Un spray ??

      Pour le nettoyage de la brosse, comment procedes tu ?

      Merci

      Supprimer
    7. Je n'ai pas encore trouvé le graal pour reformer les boucles non :(

      Pour le nettoyage, j'enlève les cheveux et la poussière à la main, et j'utilise un sopalin imbibé d'huile pour nettoyer les picots, le bois et le caoutchouc. Pas d'eau/savon, ça abîme le bois.

      Supprimer
  9. Salut Tinuviel))) Ton blog est extra et me motive beaucoup a patienter avec la pousse de mes cheveux! Est ce qu'il y a moyen de t'envoyer un email j'aimerais te demander conseil sur une chose mais je n'ai pas trouvé de formulaire de contact sur ton blog.
    Merci!
    ps ton chat est trop craquant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Tu peux m'écrire à cette adresse : lescarnetsdetinuviel [at] gmail [point] com ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...