22 juin 2015

Racines grasses et pointes sèches : causes et solutions

   Salut !

   Un des problèmes les plus fréquents en matière de cheveux est celui des racines grasses/pointes sèches. La plupart du temps, quand je demande aux personnes de mon entourage ce qu'elles reprochent à leurs cheveux, la réponse est la même : mes pointes sont toutes sèches et mes cheveux regraissent trop vite !

  Quand on creuse un peu, on arrive souvent à la même constatation : ces personnes utilisent des shampoings classiques trouvés en supermarché ("mais, c'est spécial pour les cheveux gras !") ou chez des boutiques faussement naturelles comme Yves Rocher ("je comprend pas, pourtant j'utilise des produits bios!"). Leur point commun ? Une base lavante hyper agressive, des PEGs irritants et des silicones/substituts de silicone.

   La base lavante est dans 98% des cas du sodium laureth sulfate. Ce tensioactif très agressif décape les cheveux et le cuir chevelu. Ce dernier a toutes les raisons de se sentir agressé et réagit en produisant plus de sébum pour compenser cette disparition brutale. Les cheveux regraissent donc plus vite. En réaction on a tendance à vouloir les laver plus souvent, entrant dans un cercle vicieux.
   En lavant ses cheveux trop souvent, le sébum n'a pas le temps de descendre des racines aux pointes, ces dernières se retrouvent donc sans protection contre les agressions extérieures, en plus de se faire décaper tous les deux jours par le shampoing. Résultat : elles deviennent toutes sèches, s'abîment, se cassent et fourchent.

    Le cuir chevelu, déjà fragilisé par le sodium laureth sulfate, est en plus de ça agressé par les PEG irritants, ce qui à terme peut provoquer démangeaisons et pellicules. Le silicone ou ses substituts, qui déposent sur les cheveux et le cuir chevelu une gaine "plastique", complètent le tableau en étouffant le cuir chevelu. Bref, aucune chance de retrouver un cuir chevelu sain en continuant d'utiliser ce genre de produit.

   Alors que faire?

Changer de shampoing 



   Pour commencer, il faut évidemment changer de shampoing pour privilégier un shampoing avec une base lavante plus douce et une formulation sans silicones. Je ne parle pas d'arrêter complètement les silicones ou ses substituts, je conçoit parfaitement qu'on peut en avoir besoin pour aider au démêlage. Mais ce genre de substances ne doit pas entrer en contact avec le cuir chevelu. Il est donc préférable d'opter pour un après shampoing (à appliquer sur les longueurs uniquement) en contenant si on souhaite toujours en utiliser. 

   Vérifiez donc la formulation de votre shampoing.

   On reconnait un shampoing sans agents conditionnants à sa formulation : elle ne contient aucun ingrédient finissant par -cone ou -xane (ex : dimethicone,  cyclopentasiloxane), ni le mot quaternium/la terminaison -monium (ex : polyquaternium-7, behentrimonium methosufate ), ni de paraffine (paraffinium liquidum, mineral oil, microcrystalline wax). Ne vous fiez pas à la mention "sans silicone", elle indique seulement l'absence de silicones (-cone ou -xane) mais pas du reste.

  Pour la base lavante, il est déjà bien d'éviter les 4 sulfates les plus agressifs : sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate, ammonium laureth sulfate.

  Un produit bio ne garantit pas l'absence de sulfates ni d'ammoniums quaternaires, mais vous pouvez piocher sans crainte dans les marques suivantes : Melvita, Lavera, Douce nature :

 Ces marques sont facilement trouvables en magasin bio. Quelques exemples :

Shampoing Lavage Fréquent de Melvita


Aqua [Water], Decyl Glucoside, Glycerin, Betaine, Lavandula Angustifolia Flower Water [Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower Water]*, Disodium Cocoyl Glutamate, Coco-Betaine, Mel [Honey]*, Inulin, Sodium Cocoyl Glutamate, Xanthan Gum, Sodium Chloride, Lactic Acid, Cellulose Gum, Sodium PCA, Dicaprylyl Ether, Limonene**, Sodium Salicylate, Sodium Benzoate, Levulinic Acid, Arginine, Glyceryl Oleate, Heterotheca Inuloides Flower Extract , Sodium Levulinate, Caramel, Hordeum Vulgare Extract*, Citric Acid, Gellan Gum, Citral**, Benzoic Acid, Citrus Grandis Peel Oil [Citrus Grandis (Grapefruit) Peel Oil]*, Potassium Sorbate, Backhousia Citriodora Leaf Oil*.
8€20 pour 200ml

Shampoing Lait d'amande de Lavera




Water (Aqua), Sodium Coco-Sulfate, Lauryl Glucoside, Betaine, Sea Salt (Maris Sal), Alcohol*, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Seed Extract*, Hamamelis Virginiana Leaf Extract*, Macadamia Ternifolia Seed Extract*, Olea Europaea (Olive) Fruit Extract*, Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract*, Oryza Sativa (Rice) Extract*, Triticum Vulgare (Wheat) Germ Extract*, Avena Sativa (Oat) Straw Extract*, Glycine Soja (Soybean) Germ Extract*, Sodium PCA, Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Phytate, Fragrance (Parfum)**, Linalool**, Limonene**, Citronellol**

4€99 pour 200ml.

Shampoing des familles Douce Nature :



Aqua (Water), Cocamidopropyl Betaine, Coco-Glucoside, Sodium Cocoyl Glutamate, Decyl Glucoside, Sodium Chloride, Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Lavandula Angustifolia (Lavender Flower) Water*, Glycerin, Benzyl Alcohol, Lactic Acid, Hydrolyzed Wheat Protein, Parfum (Fragrance), Glyceryl Laurate, Limonene, Dicaprylyl Ether, Lauryl Alcohol, Betula Alba Juice*, Dehydroacetic Acid, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Sodium Hydroxide, Caramel, Citral, Linalool, Alcohol**, Geraniol, Sodium Benzoate, Urtica Dioica (Neetle Leaf) Extract*, Citric Acid, Potassium Sorbate.
11€70 pour 1L



   Sinon, voici quelques exemples de produits répondant à ces critères trouvables en supermarché :

- Le shampoing mixa bébé bio :


Aqua/water, sucrose*, glycerin, coco betaine, disodium cocoyl, glutamate, potassium sorbate, sorbitol, aloe barbadensis/aloe barbadensis leaf juice*, parfum/fragrance, sodium chloride, sodium cocoyl glutamate, sodium benzoate, sodium hydroxide, cyamopsis tetragonolobus gum/guar gum, citric acid, xanthan gum (F.I.L C47375/1). *Ingrédients issus de l'agriculture biologique.
5€73 pour 250ml


- Les shampoings de la game Timotei Délice Bio :

Aqua, Cocamidopropyl Betaine, Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Sodium Cocoamphoacetate, Sodium Chloride, Polyglyceryl-4 Caprate, Citric Acid, Aloe Barbandensis Leaf Juice Powder, Bertholletia Excelsa Seed Oil, Tocopherol, Glycerin, Parfum, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Glyceryl Laurate, Coconut Acid, Benzyl Alcohol, Salicylic Acid, Sorbic Acid, Limonene
4€ pour 180ml


Bien sûr il sera toujours moins coûteux et plus sympa de faire son shampoing soi même à partir de base lavante comme celle d'Aroma-zone :


Aqua , Tilia vulgaris water*, Glycerin, Sodium cocoamphoacetate, Lauryl glucoside , Sodium cocoyl glutamate,Babassuamidopropyl Betaine , Glyceryl oleate, Coco-glucoside, Sodium lauryl glucose carboxylate, Inulin, Glyceryl caprylate, Lactic acid, Sodium Levulinate, Arginine, Sodium anisate, Sodium PCA

Tous les actifs que l'on peut y ajouter avec leurs quantités et leurs effets sont indiqués sur la fiche de la base lavante.

Espacer les shampoings



   Une fois que vous avez trouvé un nouveau shampoing, il va falloir essayer d'espacer les shampoings. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, passez à un jour sur deux. Si vous vous lavez les cheveux un jour sur deux, passez à un jour sur trois. Arriver à un lavage tous les trois jours est déjà très bien, surtout en vivant en ville, dans un milieu pollué.
   Pour cacher les cheveux gras avant le shampoing, on peut faire des coiffures plaquées (tresse africaine, queue de cheval) ou utiliser un shampoing sec. Personnellement j'en ai testé quelques un, mon préféré reste le Batiste et le pire de tous le Ultra doux. Évitez ceux qui sont colorés, ils laissent des traces sur la peau et les vêtements.



Prendre soin des longueurs



   Entre deux shampoings, il est important de bien brosser ses cheveux pour que le sébum des racines puisse s'étaler sur les longueurs et pointes.
   Un petit masque maison de temps en temps ne peut pas faire de mal (yaourt/jaune d'oeuf/miel par exemple), et il est toujours bénéfique de faire un bain d'huile un fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines avant le shampoing.
   Au quotidien on peut utiliser un peu d'huile pour protéger les pointes, ou une crème de jour comme la crème lactée de Denovo par exemple :




   Plus généralement, vous pouvez aussi consulter cet article qui donne quelques pistes pour prendre soin de ses cheveux efficacement :)

  Je vous souhaite un bonne semaine !

20 commentaires :

  1. Super article.....comme d'hab !!!
    Quand je suis passée au naturel, y'a bientôt 18 mois, je me lavais les cheveux tous les jours !!!! Et bien sur, ils étaient comme tu le décris racines grasses et pointes sèches
    Aujourd'hui je me les lave tous les 5-6 jours, toujours avec TA recette de base lavante ;)
    L'espacement des shampoings a été long mais je suis contente du résultat ( objectif 1 lavage / semaine mais pas sur que ce soit possible ....)
    Le seul soucis, c'est qu'au bout de 2 jours j'ai plus de bouclettes ;(
    Belle journée à toi,
    Cameline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      J'ai le même problème avec mes boucles, après deux jours elles ne ressemblent plus à rien :/ il faudrait juste remouiller les cheveux pour les réformer le matin ^^

      Supprimer
  2. Coucou !
    Tout d'abord, j'adore ton blog, il y a beaucoup d'articles intéressants et pour les cheveux bouclés, ça c'est super ! :3
    Aussi, j'ai lu quelque part sur ton blog (je ne sais plus si c'était dans un article ou dans les commentaires) que tu avais du mal à trouver un leave-in adéquat pour tes boucles et je me demandais où tu en étais et ce que tu avais déjà testé ?
    J'ai moi aussi beaucoup de mal à trouver, surtout pour le côté nutritif qui doit sceller l'hydratation, car tout ce que j'ai testé semble trop gras et me poisse les cheveux, j'ai même testé l'huile de coco et de noisette :'( Du coup j'ai un peu laisser tomber pour l'instant mais je me retrouve avec des longueurs sèches :/
    Aurais-tu trouvé le Graal ? ^u^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai oublié de préciser : j'ai les cheveux bouclés, secs pour les longueurs et une faible porosité >< Du coup je me demande si ça n'empêche pas les soins de pénétrer la fibre :/

      Supprimer
    2. Non, je n'ai pas trouvé de leave-in satisfaisant, mais au mieux mes cheveux sont hydratés, au plus les boucles tiennent dans le temps !
      Je t'avoue qu'avec la chaleur en ce moment ils sont toujours attachés donc les boucles sont un peu secondaires ;)

      Sinon pour la porosité, c'est très surement la raison de ton poissage récurent, les cheveux n'absorbent pas les soins. Il faudrait plutôt mettre l'accent sur les masques que tu laisses chauffer sous cellophane, et garder quelque chose de léger en leave in style gel d'aloe vera ou gel de lin :)

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse ! Quand il fait chaud mais qu'ils sont mouillés ça fait du bien mais dès qu'ils sont secs c'est l'équivalent du sauna ! x)

      Hier soir j'ai enfin réussi à les laver comme il faut (ils étaient tellement poisseux que je n'arrivais même plus à les laver) et pour l'instant je les laisse tranquille :/ Je vais miser à fond sur les masques hydratants du coup (un par semaine).
      Je pense que je vais donc retenter l'aloe vu que j'en ai chez moi, mais il faut obligatoirement sceller l'hydratation ? Je pensais m'orienter vers de l'HV de jojoba dont on dit qu'elle est proche de notre sébum, je tenterai d'abord juste aux pointes qui sont très déshydratées. Tu l'as déjà testée ?

      Supprimer
    4. Pour le scellage aucune idée, je ne pratique pas ^^ Mais l'HV de jojoba est proche du sébum oui. Je l'ai déjà testée mais je ne l'ai pas trouvée extraordinaire, je lui préfère l'huile de macadamia :)

      Supprimer
    5. Bon, je verrai en fonction de l'odeur et du prix ! Merci ^^

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je découvre ton blog qui est super ;) petite question : est ce que ta recette de shampoing est justement adaptée au racine grasse et pointe sèche ? J ai ce type de cheveux en plus des boucles que je n arrive plus à avoir belles tellement mes cheveux sont raplaplas.
    D avance merci pr ta réponse. Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout shampoing doux (sans sulfates ou tensioactifs agressifs) est adapté ;)

      Supprimer
  4. J ai oublié de préciser, je fais ma base lavante suivante la recette de julien kaibeck. 80ml d eau minérale
    30ml d hydrolat
    24 ml decyl glucocide
    24ml de coco glucide
    5 ml d hv
    5 ml de glycérine végétale
    60 g de conservateur.
    Est ce que je dois rajouter ts les ingrédients de ton shampoing à cette base lavante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette base lavante me semble déjà être plus qu'une base lavante, tu as déjà des actifs dedans (huile, glycérine). Du coup tu peux y ajouter d'autres actifs ou l'utiliser telle quelle ;)

      Supprimer
    2. Si j utilise ta recette certaine chose ferait elle double emploi ? Au final combien d ingrédients doit contenir un shampoing ? Cette base n est pas très moussante. Je n avais pas vu que tu en proposais une, tu dis qu elle mousse bien... Je vais la tester, elle conviendra peut être mieux à la famille ;)

      Supprimer
    3. Si tu entend prendre cette base lavante et y ajouter tous les ingrédient de la mienne, il n'y a peu d’intérêt puisque ça ne fera que mélanger deux bases lavantes. Tu peux en choisir une des deux et y ajouter les actifs de ton choix ;)
      Il n'y a pas de règle sur le nombre d'ingrédient, mais en général au moins il y en a au mieux c'est.

      Supprimer
    4. OK. C est bien ce qu il me semblait. Je vais tenter les deux et on verra ;)
      En tt cas, j aime bcp ton blog et je trouve super que tu saches ns répondre aussi vite. Merci ;)

      Supprimer
  5. Hey ! Je parcours ton blog depuis des mois, il était donc temps que je me présente :)

    J'ai commencé à me "mettre au vert" il y a un an, après avoir parcouru ton blog. J'ai commencé par le soin capillaire au murumuru pour dessiner les boucles, qui m'a conquise, puis tu as parlé d'AromaZone, et là c'était vraiment parti. Aujourd'hui je fais shampoing, gel douche, exfoliant visage, masque cheveux, gommage, demaquillant, eye-liner/mascara, savons, déos, labellos nourrissants et autres moi-même =) Ma chambre est remplie de HE et autres HV et actifs cosmétiques...

    Je vois enfin une différence sur mes cheveux qui étaient dans un état lamentable (brûlés, plats, sans couleur... de la paille quoi.) Je ne les lave que tous les 4 jours maintenant (base neutre + Maca vital + protéines de soie) et à chaque fois, la nuit d'avant je fais des masques de murumuru ou huile de coco ou piqui... Ils sont magnifiques après le shampoing ! Maintenant, objectif longueur (je les veux aux fesses, ils ne sont qu'aux épaules) alors bonjour huile de riçin sur le crâne et Maca vital dans le shampoing haha. Donc, pour tout ça, merci à toi !

    Alors voilà, je t'écris aujourd'hui pour plusieurs choses :

    - J'aimerais bien essayer un shampoing bio déjà prêt. J'ai vu que tu conseillais, entre autres, Melvita. Mais j'ai vu sur d'autres sites qu'ils n'étaient pas "propre" à 100%. Par exemple, ce shampoing là, le douceur pour cheveux secs en 500 ml, qu'en penses-tu ? https://www.powersante.com/melvita-shampooing-soin-douceur-cheveux-secs-500-ml.html

    - ensuite, je cherche actuellement à faire une recette de... comment le définir ? "spray coiffant qui redessine les boucles et redonne du peps après 3 jours sans shampoing mais sans graisser" hahaha. Je viens de faire une commande sur AZ comprenant : actifs Phytoliss et Keratin'protect, de la poudre de guimauve, HV Piqui et HE Ylang Ylang. Je veux que ce ne soit pas trop lourd et que ça parte facilement le soir au brossage. Je veux aussi pouvoir en mettre partout, juste quelques pschits, par exemple au saut du lit quand j'ai aplati mes cheveux en dormant dessus :p . Penses-tu que je doive rajouter du sel de mer ou pas ? (j'ai peur que ça assèche mes pointes fragiles, mais bon, l'effet peut être sympa, ça me donnerait du volume et un effet "retour de plage"). Quel conservateur mettre ? (je les ai tous) Pour la guimauve, je mets la poudre direct ou un macérat ?

    Voilà, merci beaucoup. Désolée pour la longueur haha, à bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Contente que mon blog t'ait donné envie de te mettre au vert :D

      Pour Melvita, je serais intéressée de voir ce qui leur est reproché. Perso j'y vais les yeux fermés avec eux ;) Le shampoing que tu as linké est très bien :)

      Pour le spray coiffant, si tu arrives à un produit qui fonctionne bien je serais preneuse de la recette :) Pour le sel je pense que c'est mieux de ne pas en mettre puisque tu prévois de l'utiliser quotidiennement, sinon ça peut assécher. Pour le conservateur je pense que le Cosgard est bien Et pour la guimauve la poudre ne va pas être trop compatible avec le spray ^^ Donc un macérat c'est mieux :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse.

      Aucun souci, je fais ça en rentrant de vacances et si c'est concluant je te posterai la recette. Je vais suivre tes conseils :)

      D'accord, top ! Bah écoute, je pense que je vais commander ce Melvita alors, pour voir ce que ça donne sur moi. (et puis pour le prix je le trouve raisonnable ! )

      Encore merci et à bientôt =D

      (je suis de près la pousse de tes cheveux, je viens souvent voir les photos pour me donner du courage et de l'espoir haha, alors n'arrête pas :p )

      Supprimer
    3. Ok, tiens moi au courant :)

      (je n'arrêterais pas t'inquiète ;) je suis moins présente mais toujours là !)

      Supprimer
  6. Saunas are excellent. Agree with you. Very good for well being and spirit. saunajournal.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...