11 novembre 2014

Shampoing solide au Neem

Bonjour !

J'ai voulu profiter des conclusions de mes tests sur les recettes de shampoing solide et écarter un temps le shampoing liquide.

Voici donc la recette du shampoing que j'utilise en ce moment.



   J'ai choisi d'y ajouter du neem pour ses propriétés régulatrices, assainissantes et anti-pelliculaires, du beurre de murumuru et de l'huile d'avocat pour nourrir et démêler, et de l'extrait aromatique de pêche, parce qu'il sent juste trop bon !

Pour un shampoing de 50g il vous faut donc :
  • 30g de SCI
  • 5g de beurre de murumuru
  • 5g d'HV d'avocat
  • 5g de neem
  • 5g d'eau
  • 10 gouttes d'extrait aromatique de pêche

   Le procédé de fabrication est très simple : il faut tout mettre au bain marie, et quand tout est fondu, mouler la préparation et la mettre au frigo pour qu'elle durcisse.

   Le shampoing obtenu est suffisamment dur, sent très bon, ça mousse bien et laisse les cheveux légers et propres. Le côté démêlant est assez discret, pour moi c'est suffisant mais un peu d'après shampoing sera nécessaire pour les tignasses ayant tendance à s'emmêler.  

   Il ne fond pas vite, je l'ai déjà utilisé une demi-douzaine de fois et il n'a quasiment pas bougé ! 



   Comme c'est facile et rapide à faire et que ça dure longtemps, quand je l'aurai fini je vais continuer sur le shampoing solide. Et même que je tenterais surement d'en faire une version pour le corps :)


Bonne journée !

16 commentaires :

  1. Ce shampoing a l'air assez facile à réaliser et ton explication me donne envie de le faire. J'ai mis les produits qui me manquent dans le panier pour ma prochaine commande.
    HV d'avocat c'est indispensable ou bien n'importe quelle HV peut faire l'affaire?
    Ce shampoing c'est finalement un peu comme un savon pour les cheveux ou bien y a -t-il une technique particulière d'utilisation? (je n'ai jamais utilisé de shampoing solide)

    Merci pour toutes tes explications et nombreuses recettes dont je m'inspire régulièrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      N'importe quelle HV peut marcher, j'ai pris celle là parce que j'en avais sous la main (et que je n'avais plus d'huile d'olive que j'utilise en temps normal).

      C'est comme un savon oui, je le frotte sur les cheveux pour faire mousser, tout simplement :)

      Supprimer
  2. ouf je n'ai pas de pellicules, sinon j'aurais encore craqué, tu deviens une ruine pour mon porte-monnaie ;)

    En parlant de produit pour le corps, j'avais réalisé le shampoing au SCI et murmuru que tu proposais et je le trouvais trop riche pour mes cheveux, alors je l'ai recyclé en savon en me disant que le SCI ça lavait bien les cheveux alors pourquoi pas le corps...Eh bien il est génial utilisé comme ça! Très nourrissant pour la peau, une graaaaande longévité, et surtout je suis propre (après tout c'est quand même ce qu'on lui demande hein :) )

    Sur ce, je vais fabriquer la lessive :p

    A bientôt
    Ehtiras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour :) Je voulais justement faire une barre de douche pour tester :)

      Supprimer
    2. (me revoilou!) Du coup je me permets de te faire un nouveau retour : j'ai fais un savon à barbe au SCI + beurre de karité pour Noël et mon père a adoré! Ca mousse suffisamment bien pour le rasage de ces messieurs ;)

      Ehtiras

      Supprimer
    3. C'est bon à savoir ! Merci pour ton retour :)

      Supprimer
  3. Ça fait un moment que tes shampoings solides me font de l'œil ... ;)
    Mais j'ai peur, ayant les racines qui regraissent encore assez vite (3 jours ) que ce soit trop "riche" pour mes cheveux !
    Mais bon comme on dit.....qui ne tente rien.... !!!!
    Bonne soirée
    Cameline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux utiliser des huiles sèches si tu veux ;)

      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. pour un effet démêlant, je penserais à remplacer l' eau par du sodium cocoyl glutamate, ou de la mousse de babassu et prévoir un dernier rinçage acide

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! Ravie de te re-lire, vraiment ! J'ai passé trop de temps loin de ton blog, et suis trop contente de retrouver quelques articles en rev'nant ! Aaaaaaaaaah, j'vais aller de ce pas tester cette recette de shampoo héhé ! !!! :D
    Parc'que final'ment, le shampoo maison c'est miraculeux mais ça assèche pas mal oO enfin non, mais y'a plus l'effet "faux wahou !" des produits de grande surface :( SDP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Contente de te revoir par ici ! :D
      Ton enthousiasme est contagieux, du coup j'ai fais une vidéo et un nouvel article qui paraîtront demain matin :)

      Tu utilises aussi de l'AS maison ou pas? Chez moi je trouve que ça limite la déshydratation :)

      Supprimer
    2. Aaaaaaaaaaaaah trop bien !!!!
      Mais j'ai pas vu l'article en question du coup ? oO Ou alors chuis myope... ah mais attends... JE SUIS myope ! T^T/
      Alors pour te répondre, OUIP j'utilise un AS maison avec du BTMS (malheureusement, mais mes cheveux semblent vraiment n'aimer que les effets "make up" :( )
      Purée imagine que j'ai commandé de quoi faire le même Shampoo en dur que toi (j'suis trop une groupie mdr), donc j'ai été commander les ingrédients chez AZ, et j'ai tjs pas reçu ma commande !! oO Le rush de Nawel je suppose...
      Enfin en tout cas si ça ne te dérange pas, je reviendrai te causer de mon expérience avec le Sapoo (savon/shampoo xD), voire j'en ferai un article sur mon blog, qui est somme toute un peu trop à l'abandon XD
      En tout cas suis contenteuuuuh de te lire ! :D
      Au fait c'toi qu'as dessiné ta nouvelle "bannière" ? C'la classe !!!! Je préfère celle-ci, elle donne une dimension un peu "onirique" au blog ^^ enfin c'est mon ressenti chelou ^^ xD

      Supprimer
    3. Hey !
      Oui, AZ ils sont un peu à la ramasse en temps normal, alors à l'approche de Noël ça devient du grand n'importe quoi ^^'

      C'est moi qui ait fait la bannière oui, l'autre était un peu trop vieille, fallait apporter un coup de frais à tout ça ^^

      Supprimer
  6. Bonjour, allez je me lance dans mon 1er shamp solide grace à tes recettes! As tu tester une sorte de "produit douche solide"? Si oui je suis preneuse! merci bcp

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Aurais-tu une recette clean de barre de douche? Je suis tellement enchantée par les shampoings solides que je voudrais en faire pour le corps. Par contre la plupart des recettes utilisent du SCS. Suis j'obligée?
    J'ai trouvé d'autres recettes où est utilisée de l'acide stéarique.
    Qu'en penses-tu stp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, les shampoing solides peuvent très bien servir de barre de douche, il n'y a pas de différence de recette ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...