30 septembre 2014

Shampoing douceur au bois de rose

Bonjour !

   Je vous ai déjà parlé de ma base lavante maison, de la façon de faire son shampoing personnalisé, mais je ne vous ai jamais donné la recette de mon shampoing. Le shampoing que je refais pratiquement toujours à l'identique depuis plusieurs années et qui ne m'a jamais trahi : avec lui mes cheveux ressortent toujours propres et démêlés !


   La recette est toute simple, je ne m'encombre pas comme à des débuts d'un tas d'ingrédients censés soigner, nourrir, hydrater ou je ne sais quoi, le shampoing n'est pas fait pour ça. Il ne reste pas en contact avec les cheveux suffisamment longtemps pour en tirer un bénéfice, c'est pourquoi je limite les ajouts. Il a donc deux fonctions : laver et démêler les cheveux. 
   Bien sur, il sent bon, mousse bien et il n'est ni trop solide, ni trop liquide. Son coût de revient est très raisonnable. En un mot, il est parfait pour moi, et c'est pour ça que j'en refais encore et encore et que je ne m'en lasse pas :)


Il vous faudra pour 200ml :


100g d'eau
100g de base douceur
10g de douceur de coco
10g de mousse de babassu
10g d'HV de macadamia
30 gouttes d'HE de Bois de Rose
20 gouttes d'extrait aromatique de vanille
10 gouttes de Cosgard








Pour commencer, verser la base douceur, la douceur de coco et la mousse de babassu dans un bol.









Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte épaisse.



Ajouter de l'eau peu à peu en mélangeant bien entre deux pour rétablir la viscosité.




Une fois toute l'eau ajoutée on obtient un gel jaune pâle.




Ajouter l'huile végétale puis bien mélanger.





On obtient un mélange blanchi et opaque.



Ajouter enfin l'huile essentielle, l'extrait de vanille et le Cosgard puis bien mélanger.




Transvaser dans la bouteille à l'aide d'un entonnoir. 


Préparer la petite étiquette à coller sur la bouteille :)














Coller l'étiquette sur la bouteille. 
Et voilà, c'est prêt !








   Il s'utilise comme un shampoing classique. La bouteille de 200ml me dure à peu près un mois à raison de deux shampoings par semaine. Le coût de revient de cette recette est de 3€50 mais on peut facilement en baisser le prix en optant pour une HV moins chère, comme l'huile d'olive que j'utilise aussi souvent.
   Je ne met pas tout le temps d'extrait de vanille non plus, l'odeur du bois de rose se suffit à elle même, même si elle se marie très bien avec la vanille.
   
   Comme ce shampoing est très doux, il convient pour tout type de cheveux. Il lave sans agresser et respecte les cheveux et le cuir chevelu, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. 

   Bonne journée !





40 commentaires :

  1. Bonsoir !
    Quel plaisir de te lire à nouveau ;)
    Je suis une grande utilisatrice depuis plusieurs mois maintenant de ta recette de base lavante que je trouve géniale, je m'en sert pour tout: corps et cheveux et là forcément je remarque que ta recette a un peu changé !!
    Je fais ma curieuse.....mais je peux savoir pourquoi ? ;)
    Sinon petite astuce ( que j'avais pêché je sais plus ou !) pour épaissir un peu la base lavante : 1 grosse cuillère a café de sel de table que je laisse fondre dans l'eau le temps de mélanger les TA entres eux, le résultat n'est pas immédiat mais au bout d'environ 24 h, car même en incorporant petit à petit l'eau, la recette restait trop liquide à mon goût !

    Je viens de regarder le replay de France 5, tu es toute mimi ;) Félicitations pour ton sujet !

    Bonne soirée !
    Cameline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Oui la recette a un peu varié, tout simplement parce que mon copain la trouvait trop liquide. Du coup j'ai diminué un peu la dose d'eau pour la remplacer par des tensioactifs :) Mais je testerais le sel la prochaine fois :)

      Merci !

      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Pour le sel, n'hésites pas à avoir la main lourde ! Pour ta recette de base lavante de 250 ml , je mets une bonne cuillère à café bien bombée.
      Si tu essai, j'aimerai bien avoir ton retour ;)
      Petite minute scientifique : le sel interagit avec les anions de la base douceur qui est un TA anionique.
      Cela ne fonctionne pas avec la base consistance qui est non ionique ( c'est d'ailleurs la raison pour laquelle AZ la préconise pour les bébés et jeunes enfants !)

      Supprimer
    3. Bonjour, petite question. Est il possible de rajouter le sel en fin de préparation ? En effet, lors de mes mélanges, j ai du ajouter l eau trop vite. du coup, mon shampooing est trop liquide.

      Supprimer
  2. Coucou! Est-ce que tu auras le temps de nous parler de tes boucles? Et peut etre que tu ne veux pas en parler mais tu as fait quelque chose qui est passé sur france 5? ( par rapport au commentaire laissé ...) Une bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Je prépare mon journal de pousse d'automne ;)
      Sinon, oui, je suis passée sur France 5 dans la quotidienne pour une émission sur les alternatives aux shampoings :) J'en avais parlé un peu sur facebook et hellocoton, c'était le 1er octobre.

      Supprimer
  3. Coucou, merci pour ta recette. Je l'ais réalisé ce dimanche et testé depuis, j'adore. La texture, mousse... c'est vraiment top. J'ai juste remplacé le bois de rose par du bois de hô et la vanille par de l'ylang ylang :)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,

    les huiles essentielles ne sont elles pas déconseillées pour les enfants? Puis je les retirer de la recette?
    Merci pour la réponse et pour ce blog qui est une mine d'informations
    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, elles sont à éviter pour les enfants et les femmes enceintes, et on peut tout à fait les enlever ;)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je viens de faire ce shampoing ou j'ai tenté quelques petites modifications: A la place de l'HV j'ai mis de la glycérine végétale et à la place de HE de bois de rose j'ai mis de HE de sauge sclarée . Je n'ai pas mis d'extrait aromatique. J'espère ne pas avoir fait de bêtises.
    Alors il mousse très bien, la consistance est pas mal même si j'aurais préféré un peu plus visqueux.
    Merci pour toutes les recettes et conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis pour l'HE, mais ça fait beaucoup de glycérine ^^'

      Supprimer
    2. Il faudrait en mettre combien de glycérine à la place de l'HV ?

      Supprimer
    3. La glycérine ne remplace pas l'HV, elle n'a pas du tout la même fonction. L'HV nourrit et démêle, la glycérine aide à garder l'hydratation. Si tu ajoutes de la glycérine, 5g devraient suffire.

      Supprimer
  6. Ah! Je comprends mieux.
    Merci d'avoir corrigé mon erreur et de nous faire profiter de ton expérience.
    Un plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  7. MERCI tell'ment pour cette recette ! T^T/ <3 !!!!!!!!!!!!!!
    Parce que j'ai bien galéré pour vraiment faire un shmapoo digne de ce nom !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    J'ai essayé cette recette avec une adaptation pour cheveux gras : j'ai fait moitié eau-moitié hydrolat d'ylang-ylang, HE d'ylang-ylang et HV de jojoba.
    Après quelques heures, le shampoing se sépare en bi-phase avec une phase supérieure très blanche de petit volume et tout le reste est une phase opaque. Les deux se remélangent très facilement mais je voulais savoir si c'est normal?

    Merci de vos réponses et un grand merci à Tinuviel de prendre le temps de partager toutes ses expériences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est normal, c'est l'HV qui se sépare du reste, il faut mélanger avant de l'utiliser :)

      Supprimer
  9. Donc je n'ai pas fait de "fausse manœuvre". Merci beaucoup et bonne journée malgré la grisaille.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour je commence tout juste à me mettre à la tambouille maison ... est il possible de remplacer le coscargd par de la vitamine E et si oui en quelle quantité ?
    Merci pour toutes ces infos et ++ / page "débuter en cosmétique maison ".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non ce n'est pas possible. La vitamine E est un anti rancissement, elle sert à éviter que les huiles ne rancissent. Elle n'a aucune utilité dans un mélange aqueux car elle n'empeche pas l'apparition de moisissures, contrairement au Cosgard.

      Supprimer
  11. Bonjour, je voudrais me mettre au shampooing maison car j'ai les cheveux gras et dois me les laver tous les 2 jours. Ils sont longs, fins et raides. Pourrais-tu m'indiquer quels changements je devrais apporter à ta recette pour qu'ils soient adéquats à mon type de chevelure? Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Tu peux remplacer l'huile de macadamia par de l'huile de jojoba, et l'huile essentielle de bois de rose par de l'HE de lavande ou de citron ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, c'est vraiment gentil de me répondre si vite! Je vais me commander tout ça. Ton blog est super, félicitations!

      Supprimer
  12. Ca y'est, je me suis servie de mon shampooing ce matin, je m'attendais à avoir quelques problèmes le temps que mes cheveux s'habituent à une formule sans silicone etc, et en fait ils sont lisses et brillants :) Merci pour tes conseils!
    J'ai par contre trouvé fastidieux de devoir steriliser tout mon équipement. C'est vraiment important ou il suffit de bien laver le flacon à l'eau chaude?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu laves bien les ustensiles et que tu utilises ton produit rapidement, ça ne devrait pas poser de soucis ;)

      Supprimer
    2. Merci encore! Je vais tenter de faire ton après-shampooing maintenant, c'est trop dommage d'utiliser un produit de mauvaise qualité après avoir rincé ton super shampooing... Dommage que je n'aie pas pensé à rajouter les produits nécéssaires pour l'AS à ma commande la semaine dernière :(

      Supprimer
  13. Re-bonjour! Je suis tellement contente de ton shampooing que j'en fais l'apologie autour de moi... Une amie va donc l'essayer aussi, mais je ne sais pas si ma version avec huile de jojoba et HE de lavande lui conviendrait. Elle a les cheveux très fins, blonds avec un balayage, donc fragilisés. Elle a besoin de quelque chose de léger, faut-il qu'elle change un ingredient?? Merci encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! L'huile ma parait bien, mais elle pourrait ajouter un actif qui protège un peu les cheveux ( par exemple de l'HE de bois de rose, ou des ceramides végétales)

      Supprimer
  14. Merci de ta réponse, je la transmets à mon amie :)!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Je viens de faire votre shampoing douceur au bois de rose ainsi que l’après shampoing au murumuru et je les aime bien tout les 2 après un essai.
    J'aurais aimé savoir si l'HE de bois de rose c'est juste pour le parfum ou bien pour des propriétés particulières. Je la trouve un peu chère et me demandais si je pouvais la remplacer par une autre ou pas.
    Je viens aussi de faire une commande pour tenter le shampoing solide que vous proposez et qui me parait bien.
    Pour le gel douche vous avez une recette inintéressante car le mien il se liquéfie lors de l'ajout de l'HE et je suis obligée d'y mettre un peut de gélifiant pour avoir une bonne consistance.
    Merci pour toutes vos recettes . Je crois que je vais aussi faire celle du déodorant.
    Merci aussi pour tous vos bons conseils et de nous faire part de votre expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle prévient les fourches, mais je l'utilise surtout pour son odeur :) Tu peux la remplacer sans souci ;)

      Supprimer
  16. Bonjour!

    Déjà, merci pour ton blog super intéressant et utile! C'est super de donner tous ces conseils et ces informations :)

    Cela dit, j'ai un souci avec ton shampooing au bois de rose: je l'ai fait en utilisant la recette de base lavante que tu donnes dans ton autre article et mes cheveux sont super contents! Légers, propres, ils tiennent beaucoup plus longtemps qu'avant. Par contre, c'est mon cuir chevelu qui est moins content: il est sec sec sec, et du coup, ça donne des pellicules... Est-ce qu'il y a un élément à changer dans la recette qui permettrait d'éviter ce problème? Est-ce qu'il suffit de mettre une autre huile essentielle que le bois de rose? Ou c'est la base lavante qui peut provoquer ça?

    Merci de ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmh je n'ai pas eu ce problème :/ Essaie peut-être d'ajouter des agents hydratants, comme de l'aloe vera? Tu peux remplacer une partie de l'eau. Tu peux aussi essayer d'ajouter plus d'huile?

      Supprimer
    2. je vais essayer de mettre un peu plus d'huile et sinon je tenterai l'aloe vera... Merci de ta réponse :)

      Supprimer
  17. Bonjour et bravo pour votre blog si utile pour les débutantes en cosmétologie naturelle,
    J'aimerais savoir si on peut remplacer (tout ou partie) de l'eau par du lait d'avoine maison pour les peaux eczémateuses de mes enfants..
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    auriez vous une astuce pour épaissir, car j'ai beau suivre la recette, systématiquement au bout de deux jours le shampooing devient liquide, j'ai essayé de mettre le sel comme le préconisent d'autres blogueuse mais rien n'y fait.

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux un shampoing moins liquide, il suffit juste de mettre moins d'eau ;)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Comme Véro Crouzier15, le shampoing a une bonne texture à la fin de la préparation mais devient comme de l'eau au bout de quelques jours. Moi aussi j'ai essayé le sel mais en vain. Je ne comprends pas pourquoi on devrait utiliser moins d'eau si on a suivi la recette à la lettre...

      Supprimer
    3. Certains ingrédients peuvent liquéfier la préparation. Pour éviter ça il faudrait repérer lesquels et les enlever. Mon shampoing finit aussi parfois liquide après quelques jours mais ça arrive assez aléatoirement. Je change régulièrement les HE/les extraits aromatiques/l'HV et la texture varie selon les modifications.
      Si le produit est trop liquide à votre goût dès le départ, mettre moins d'eau le rendra plus solide.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...