16 août 2014

Quelques astuces pour combattre l'acné au naturel

Bonjour bonjour !

   Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet top glamour : l'acné !

    J'ai arrêté ma pilule au mois de mars, et comme je m'y attendais, l'acné en a profité pour revenir m'embêter... Je n'avais pas une pilule spécifique au traitement de l'acné comme Diane35 et ses génériques mais une pilule de 3ème génération qui avait tout de même un effet bénéfique sur l'acné. 
    Petit retour en arrière, je n'ai pas été gâtée du tout niveau acné, j'ai commencé à en avoir à 11ans et j'en ai eu jusqu'à mes 18ans où j'ai commencé à prendre la pilule. Et pas un petit peu, j'en avais sur le visage, le cou, dans le dos, sur le torse et même sur le haut des bras... c'était assez affreux...

    Bref, depuis mes 18ans j'ai enchaîné diverses pilules qui m'ont bien aidé côté acné, puis j'avais arrêté les hormones pour un DIU au cuivre avant de reprendre la pilule deux ans plus tard. A ce moment là l'acné n'était pas revenu, mais je prenais une pilule progestative qui n'avait pas d'effet dessus.

   Cette fois, avec l'arrêt d'une pilule qui agit sur l'acné, j'étais quasi certaine d'en avoir de nouveau, au moins temporairement. J'avais lu quelques témoignages sur les blogs de filles qui avaient arrêté la pilule pour savoir à quoi m'attendre.

   Les deux premiers mois, rien à signaler. Par contre au mois de mai j'ai commencé à avoir des poussées de bouton assez violentes dans le cou et sous la mâchoire mais seulement du côté droit. De petits boutons invisibles mais qu'on sent au toucher, et de gros boutons rouges et douloureux. J'ai aussitôt changé ma routine de soins pour éviter que ça ne se propage au visage.

   Ça a plutôt bien fonctionné, je n'ai eu qu'un ou deux boutons sur le visage et en un mois et demi ça avait quasiment disparu.

  Au mois de juillet, ce sont les boutons-kystes qui ont commencé à apparaître, vous savez, ceux qu'on ne voit pas mais qui font une grosse bosse sous la peau et qui sont très douloureux? Ceux là ont décidé d’apparaître sur mes tempes, au niveau des sourcils. Comme ils sont invisibles à l'oeil et qu'ils font un mal de chien, je n'y ai pas touché du tout, je n'ai pas essayé de les percer, je les ai ignorés et miracle, ils ont disparus d'eux-même en quelques jours.

   Aujourd'hui, 5 mois après l'arrêt de la pilule j'ai encore quelques boutons par ci par là qui sortent dans le cou ou sur la mâchoire, mais ça reste très raisonnable. J'ai bon espoir que le dérèglement de la pilule disparaisse d'ici quelques semaines et que l'acné retourne à sa place : dans mes souvenirs d'adolescente !

   En attendant je partage avec vous la routine naturelle qui m'a permis de limiter les dégâts. Je ne sais pas vraiment si je peux appeler ça une routine, ce sont plutôt des règles de base :


~ 1 ~

   La première règle, la plus importante, si il vous faut n'en garder qu'une c'est celle là : Boire beaucoup d'eau, au moins 1,5L par jour. C'est tout bête mais ça marche vraiment. Tout simplement parce que l'eau sert à nettoyer le corps des toxines. Boire beaucoup permet donc au corps d'éliminer les toxines par les urines et par conséquent de limiter leur élimination par la peau, donc les boutons. 


   Dès que l'acné a pointé le bout de son nez, j'ai donc emmené chaque jour ma bouteille d'eau avec moi avec pour objectif de la vider complètement avant d'aller dormir le soir. Pas facile pour moi qui suis du genre à me contenter de deux verres d'eau par jour ! D'avoir la bouteille sous le nez toute la journée au boulot m'a aidé, à chaque fois que je la voyais je buvais un peu. Pour que ça passe plus facilement, on peut se faire des infusions/thés. Au final ça n'a donc pas été trop dur.


~ 2 ~


   L'oxyde de zinc est ton ami. En effet ses propriétés anti-bactériennes lui permettent d'avoir un effet bénéfique sur l'acné. J'ai donc remplacé ma crème de jour par ma crème solaire minérale (qui contient beaucoup d'oxyde de zinc) et j'ai camouflé les boutons avec du fond de teint minéral Lily Lolo qui est à base d'oxyde de zinc également. Le tout offre en plus du camouflage une bonne protection UV, utile également parce que soleil et acné ne font pas bon ménage.


~ 3 ~


   Ne jamais aller dormir sans avoir nettoyé son visage. Par nettoyer j'entend démaquiller, pas décaper la peau avec du savon et de l'eau calcaire. Personnellement, un peu de ma lotion au muguet sur un coton et c'est tout, il ne faut pas agresser la peau.


~ 4 ~


   On ne touche pas les boutons !! Bon, je sais, c'est difficile, on a toujours envie de gratter ou percer. Je me suis donc imposé une règle : je m'accordais le droit de les toucher seulement le soir avant d'aller dormir et en désinfectant bien après. Le matin et la journée, pas touche !




~ 5 ~




     De temps en temps un masque purifiant. Une fois par semaine, je me suis fais un masque d'argile verte avec un peu de neem et de l'HE de Tea Tree. Ces trois ingrédients sont bénéfiques pour lutter contre l'acné : le neem est purifiant et antiseptique, le tea tree est purifiant et antibactérien, et l'argile verte nettoie la peau en profondeur et réduit les impuretés. Bref, que du bon pour la peau acnéique.


   Voilà, j'espère que ces astuces pourront vous aider, sur moi ça a plutôt bien marché :) D'ailleurs si vous en avez d'autres, laissez les en commentaire ! 

   Bon weekend ! :)

27 commentaires :

  1. Arf... moi y a rien à faire je ne m'en sort pas... j'ai arrêté la pilule il y a un an et tout les mois les boutons reviennent... c'est purement hormonal mais je n'arrive pas à lutter contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf oui quand c'est lié au cycle menstruel c'est difficile :/ J'avais entendu parler de la sauge mais je n'ai jamais essayé.

      Supprimer
    2. La sauge?? Sous quelle forme alors? Que pendant mes cycles ou tout le temps? Faut que j'exploite ça!

      Supprimer
    3. Sous forme d'HE (sauge sclarée), on peut l'utiliser comme l'HE de tea tree. Tu peux aussi la diluer sans de l'HV et t'en servir comme crème visage ;)

      Supprimer
    4. En infusion elle aide aussi à réguler les cycles hormonaux (oestrogène-like naturel) et donc à réguler ces poussées de l'intérieur ^^ c'est également pour ça qu'elle fait un bon déodorant en HE soi-dit en passant. Courage!
      J'ai arrêté tout traitement hormonal (j'avais l'anneau vaginal) depuis plus d'un an (je commence seulement à avoir des cycles réguliers) et j'ai toujours un peu de boutons à l'approche des règles. Les boutons à la machoire ou au menton, en médecine chinoise, sont uniquement liés aux hormones, donc c'est pas étonnant qu'ils soient surtout là.

      Supprimer
    5. J'ai eu la chance d'avoir tout de suite des règles régulière et mon corps fonctionne plutôt bien je dirais. Mais si une infusion pendant mon ovulation et pendant mes règles peut m'éviter quelques désagrément je prends le conseil!! Merci beaucoup! Maintenant j'espère que la sauge à bon goût!! Et par contre je sais qu'il existe plusieurs types de sauge. Laquelle est la bonne?

      Supprimer
    6. C'est la sauge sclarée qui est bonne ;) La sauge officinale est toxique.

      Supprimer
    7. Bonjour Myriam, même si ton acné est hormonal, penses à ton alimentation car même l'alimentation influence les hormones. Bon courage

      Supprimer
    8. Bonjour,

      Précision, la sauge officinale en feuilles est consommable, en infusion et dans la cuisine (italienne, par exemple). Le goût est bon (pour moi en tout cas), on peut mélanger avec de la menthe si on se lasse.
      C'est en HE que la sauge officinale est dangereuse et qu'on prend plutôt de la sauge sclarée.

      Supprimer
  2. Bonjour !

    Ah l'acné mon éternel problème ....
    Comme toi j'en ai eu toute mon adolescence, jusqu'à la prise de la pilule, et la limite j'avais oublié ce que c'était....
    Et puis je ne l'ai pas reprise après ma grossesse ( d'ailleurs peau magniiiiiifiiiiiique pendant la grossesse et l'allaitement !) mais ensuite retour fulgurant de boutons !
    L'horreur ! Et à 35 piges.... !
    C'est la que je suis passé au naturel ( pour d'autres raisons à la base, bebe avait la peau atopique) et ça m'a franchement aidé : je fais mes crèmes avec hv noisette, nigelle, HE lavande et tee trea
    Je me maquille au fdt lily lolo
    Et après plusieurs mois quand même, plus de boutons ! Mais ..... des microkystes!
    Je sais pas d'où ils sortaient, j'en avais jamais eu !
    Bref, ceux là, c'est à coup d'AHA ( aroma zone ) que j'en suis venue à bout !
    Mais après plusieurs mois aussi !
    Voilà pour ma petite expérience !!
    Cameline

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai toujours quelques boutons, rien de méchant, juste une façon pour mon acné de ne pas se faire oublier... Je tamponne du vinaigre de cidre dilué dans de l'eau de rose sur les zones concernées et j'ai toujours aussi mon HE de tea tree (appliquée plus localement). Ça marche plutôt bien, je vais compléter avec tes astuces !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Perso j'ai toujours eu des problèmes d'acné sans trouver de remèdes miracles (pourtant j'en ai beaucoup essayés).
    Depuis peu je suis passée aux produits "maison" en commençant par la base lavante (avec vos bons conseils) et puis j'ai enchainé avec d'autres produits assez facile à réaliser.
    J'utilise donc des recettes aroma zone pour nettoyer ma peau (lotion nettoyante douce, masques à l'argile, correcteur vert "anti spot" et pâte purifiante "anti spot") à base de produits naturels (hydrolats, argile, huiles essentielles, aloès vera...) et de plus je prends de la bardane en gélule dont j'ai vu qu'elle avait un effet bénéfique sur l'acné.

    J'ai actuellement peu de recul pour un bilan (cela fait 1 mois) mais il me semble (est ce vrai ou psy ?) que j'ai moins de boutons. Ce qui est sur c'est que j'en ai toujours quelques uns.
    J'ai une peau très claire qui marque beaucoup (donc personne ne ma signalé une amélioration) mais pour moi cela va un peu mieux (je veux y croire).
    A confirmer dans le temps. J'espère que cela va enfin marcher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène,
      C'est une excellente 1ère étape de se tourner vers les produits naturels mais malheureusement cela ne sera sans doute pas suffisant. J'ai souffert d'acné très sévère pendant des années, si tu souhaites savoir comment j'ai vaincue l'acné je te suggère d'aller faire un tour sur mon blog : http://www.beaute-revolution.fr. Il existe une solution efficace et naturelle !

      Supprimer
  5. Voici un petit sérum pour les peaux acnéiques

    5 ml d'Huile de jojoba, 13 ml d'huile de nigelle, 40 gouttes d'huile Essentielle de Tea Tree et 15 gouttes de Vitamine E

    Appliquer 3 à 4 gouttes du sérum sur l'ensemble du visage matin et soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis trompé pour l'huile de jojoba, c'est pas 5 ml mais 15 ml qu'il faut mettre

      Supprimer
  6. Même problème! La dermato m'a prescrit une crème mais je ne vois aucune évolution. Je vais essayer ta méthode ;-) Merci

    RépondreSupprimer
  7. Pour l'acné l'huile de nigelle est remarquable j'avais aussi des boutons gros et rouge, j'avais essayé le tea tree, la lavande rien ne marcher. Depuis que j'utilise cette huile je n'ai plus rien ma peu est devenu jolie ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info ! :) On dit souvent qu'elle a une odeur très forte, c'est vrai?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2015/06/le-lait-solaire-algamaris-mon.html ;)

      Supprimer
  8. Hello je decouvre ton blog et jadheeeere ! Je connaissais celui dantigone dont je minspire pour mes cremes et produits menagers mais jaime bien aussi acheter des produits naturels et je me demandais ou tu achetes ta creme solaire minerale lily lolo je trouve pas ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de crème Lily Lolo, mais Jovees. Et celle de Jovees n'est plus vendue malheureusement :'(

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'aime beaucoup ton blog. Je suis une maman de 45 ans. J'ai eu de l'acné de 14 à 35 ans, une horreur, jusqu'à ce que je découvre complètement par hasard un produit extraordinaire qui m'en a définitivement débarrassée. Il s'agit du gel de G5 de Loïc Le Ribault.
      En fait, au début, j'utilisais ce gel pour soigner ma thyroïde. Je devais en étaler sur mon cou 4 fois par jour. Et comme c'est un produit naturel et qu'il m'en restait un peu sur les mains à chaque fois, j'ai décidé, allez savoir pourquoi, d'étaler ce surplus sur mon visage, comme ça, sans m'être spécialement lavé le visage auparavant. En quelques jours absolument tous mes boutons ont disparu et ma peau est devenue très belle.
      J'ai un fils de 16 ans qui a quelques boutons de temps en temps. Dès qu'il y en a qui apparaissent, je lui met du G5 et en peut de temps (un jour au deux) il n'y a plus rien.
      Je voulais vous faire part de mon expérience car je sais qu'il peut être très inconfortable d'avoir de l'acné (surtout quand on a atteint la trentaine ou plus et qu'on est encore couverte de boutons).
      Pour le gel de G5 ou LLR G5, il est très important de prendre celui qui vient d'Irlande. Les autres siliciums organiques n'auront pas du tout la même efficacité car il ne s'agit pas de la même molécule.

      Supprimer
  9. j'utilise une creme (plutot toxique) à base d'AHA, dpuis a peu pres 6 semaines et ca ne marche pas.. jai presque tout essayé et rien ne fonctionne! j'ai entendu parler de l'aspirine en masque pour faire disparaitre l'acne, quelqu'un a testé?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour !
    Moi aussi j'ai eu de l'acnée jusqu'à ce que j'arrête de manger des produits sucrés. Je mange toujours énormément de fruits et de sucres lents mais j'ai stoppé les produits contenant du sucre ajouté (bonbons, biscuits, nougats...) sous toutes ses formes (miel, fructose...). Depuis 4 ans que je m'astreints à cette obligation, je n'ai plus aucun bouton ! Allélouia ! Et lorsque de temps en temps, je craque pour quelques chocolats pralinés :p, ça ne manque pas : un beau bouton me salue au réveil le lendemain. Bon, un chocolat (un unique chocolat) ne me fait plus aucun effet (ouf !) ; je pense que mon corps arrive à gérer de très petites quantités mais évacue par des spots dès qu'il y a trop de sucre à traiter.
    Ceci dit, pour ma sage-femme, c'est le gras des charcuteries qui produit l'acnée...
    A voir si une petite intolérance ne se cache pas derrière certains de ces satanées boutons ! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...