28 mai 2014

Duo de crèmes Jour&Nuit

Bonjour !

   Voilà bien longtemps que je n'ai pas partagé de nouvelle recette avec vous ! Ca tombe bien, j'ai récemment réalisé une double crème : la base est la même, mais par leurs ajouts finaux, l'une est plus légère pour le jour et l'autre plus épaisse pour la nuit. Voici donc mon duo de crèmes Jour&Nuit !



   Ce sont des crèmes hydratantes, nourrissantes et anti-âge. Pour ce dernier point, j'ai sélectionné deux actifs : le coenzyme Q10, et l'Algoboost Jeunesse. Le premier est un anti-oxydant puissant qui lutte contre les radicaux libres qui sont à l'origine des rides, il a donc une action préventive. Le second stimule la production de collagène pour diminuer les rides et lisser la peau, il a donc un effet curatif.
   J'ai trouvé que ce duo était complémentaire et s'associerait bien pour s'adapter à la fois aux peaux encore jeunes et aux peaux plus matures.

Passons à la recette de base ! 



   Le critère de sélection des huiles a été leur odeur : je veux une crème qui sent bon même sans extrait aromatique parce que ces derniers ne sentent pas assez fort pour masquer les odeurs parfois exotiques des huiles végétales.

   Pour deux pots de crème de 50g, il vous faut environ 90g de base de crème. Pour cela vous aurez besoin de :
  • 50g d'eau
  • 10g d'HV de coco
  • 6g d'HV de vanille
  • 4g d'HV de coton
  • 8g de cire émulsifiante n°3

- Mettre le tout dans un bol au bain marie.
- Quand la cire est fondue, retirer du feu et mélanger vigoureusement pendant 4 minutes, le temps qu'une émulsion stable se forme.
- Et voilà, nous avons notre base de crème !

Pour la crème de jour :




- Prélever 45g de base de crème.
- Ajouter 3g de gel d'aloe vera et bien mélanger.
- Ajouter ensuite 15 gouttes de Coenzyme Q10, puis 30 gouttes d'Algo'boost Jeunesse.
- Enfin, ajouter 8gouttes de Cosgard et un extrait aromatique de votre choix si vous souhaitez parfumer la crème. 
- Transvaser dans un pot de crème.

   La crème de base étant déjà assez légère, un simple ajout d'aloe vera pour le côté plus hydratant suffit. Cette crème est donc légère, hydratant et anti-âge, parfait pour une crème de jour !

Pour la crème de nuit :




- Prélever 45g de base de crème.
- Ajouter 3g de beurre de karité fondu et bien mélanger.
- Ajouter ensuite 15 gouttes de Coenzyme Q10, puis 30 gouttes d'Algo'boost Jeunesse.
- Enfin, ajoutez 8gouttes de Cosgard et un extrait aromatique de votre choix si vous souhaitez parfumer la crème. 
- Transvaser dans un pot de crème.

   Avec l'ajout de beurre de karité, cette crème est plus épaisse et plus nourrissante, elle convient donc parfaitement comme crème de nuit pour nourrir la peau en profondeur pendant votre sommeil !




   J'ai fais ces crèmes pour ma belle mère, mais je les ai essayées avant et je les ai beaucoup aimées ! Du coup dès que je trouve de nouveaux pots, je la refais pour moi, et aussi pour ma maman :)



  Voilà voilà, bonne journée !

22 commentaires :

  1. A tester :)
    L'odeur doit être à tomber et les recettes sont sympas :)
    Et les pots sont vraiment super originaux . J'adore !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Tinuviel,

    Recettes très sympa, merci de nous les faire découvrir !

    J'adore l'hv de Coco et j'avais eu envie aussi d'en incorporer à ma recette de crème visage puis j'ai lu qu'elle était comédogène ( j'ai lu aussi le contraire....) mais cela a suffit à me faire fuir et je ne l'ai pas utilisé !

    Alors comme tu l'as testé, j'aimerai avoir ton avis sur cette huile ( ou un retour de ta belle maman !!) sur le visage, car je l'adore vraiment pour tout le reste du corps et puis son odeur .... Hummmmm

    Merci à toi,
    Très belle journée,
    Cameline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit qu'elle est comédogène, mais je pense que c'est valable si tu l'appliques seule sur le visage. Mélangée à d'autres huiles et émulsifiée dans une crème je pense que cet effet disparaît. En tout cas je n'ai pas eu de boutons en l'utilisant quotidiennement alors que ma peau a tendance à boutonner rapidement si un produit ne lui plait pas ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions !
      Cela me rassure car les spots, ils m'aiment bien aussi ...
      Je vais essayer alors !!

      Supprimer
  3. Bouuuuh à quand un nouvel artiiiicle ? :D
    Je désespère de te lire à nouveau ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas eu trop le temps en ce moment (grosses journées au boulot et totale flemme le we ^^' ) mais je vais m'y mettre aujourd'hui, j'ai deux articles à écrire pour cette semaine :)

      Supprimer
  4. super
    j'adore ce quetu fais
    car tes recettes sont facile a appliquer ou a faire
    car elle sont vraiment bien expliquer
    et pourtant j'en fais des sites :)
    merci un grand merci a toi

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Juste pour confirmation, peut on remplacer la cire émulsifiante n°3 par une autre ? Genre Olivem 1000 ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, oui ! Regarde juste si les dosages sont les mêmes comparé à ceux de la n°3

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Je souhaite faire ta recette crème de jour et aussi celle de la lotion démaquillante au muguet ( d'ailleurs ça démaquille bien le mascara ?).

    J'essaie de faire des économies !! donc au niveau des actifs pour la lotion tu utilises le AHA et pour la crème de jour le Q10 et l'Algo boost. J'aimerai acheter que 2 actifs, lequel peut être remplacé par l'autre ?
    Autre question sur les pots et contenants : Les pots que l'on vois sur tes photos ( exemple celui du baume pour les pieds) c'est un pot aroma zone ? Quels grandeur ?

    MErci

    CC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça démaquille très bien le mascara oui :)

      Pour ta question, l'AHA est facultative donc si tu n'en achètes que 2, je te conseilles de laisser celui là de côté.
      Pour les pots, le blanc vient de chez AZ (50ml),le jaune c'est de la récup. Et celui du baume pour les pieds c'est un pot de beurre de murumuru aroma zone que j'ai réutilisé. Il fait 100ml.

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Votre site est super intéressant, j'ai cherché pendant un certain temps des recettes de produits cosmétiques faits maison, mais c'est le seul qui est clair, intéressant et sympa ! Bravo pour tout ce que vous partagez ! Par contre pouvez vous me dire dans quel genre de magasin on peu trouver tous les ingrédients pour fabriquer tous ces produits ?
    Je vous remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'achète tous les ingrédients chez Aroma Zone, en ligne ;)

      Supprimer
  8. bonjour
    je me permet de venir te poser cett questions
    la creme de base si on ne met pas d'huile essentielle hv et autre
    combien de temps peut on la garder????
    et si oui faut il mettre un ingrediant afin de la garder plus longtemps ou pas
    merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. re bonjour peut etre je me suis mal expliquer
      mais la creme de base neutre sans rien peut-on la garder longtemps sans conservateur
      et apres quel conservateur est le mieux si il en faut un
      merci beaucoup

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Qu'on mette les actifs ou non le temps de conservation est le même : sans conservateur, une ou deux semaines et avec 2 ou 3 mois. Pour le conservateur j'utilise du Cosgard.

      Supprimer
  9. HA OUI MERCI TINUVIEL
    PEUT TU NOUS DIRE CELA TR7S INTERRESSANT SURTOUT QUE LES BASES DE CREMES NEUTRES ON NE C EST PAS TROP QUOI ACHETRER
    ET ELLES SONT CHERES

    RépondreSupprimer
  10. Bah voilà une bonne recette, ma soeur est enceinte et trouver une une creme en bio sans HE c'est la galère, bon je la reverrais pas avant le terme, donc pour lui faire des produits c'est mort, mais sa grossesse m'a fait me poser beaucoup de question ^^. En soin visage je suis chez weleda, et y a toujours des HE même dans la gamme bébé, bon comme c'est en toute fin de preparation ce doit être infime en pourcentage dans le produit, donc ce qu'on applique chaque jour encore plus infime mais qd même ^^

    RépondreSupprimer
  11. Merci de cette recette !
    Je l'ai testé ce soir, alors que j'hésitais depuis un moment à tester une crème (émulsion) ! J'ai donc testé votre recette claire et simple, résultat : nickel !
    Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...