6 mars 2014

Trois recettes type de shampoing solide au SCI


Bonjour !

Comme je vous l'ai dis quand j'ai commencé ma série de tests (que vous pouvez trouver ICIICI et ICI), j'ai toujours aimé les shampoings solides, ils sont pratiques, économiques et écologiques. Malheureusement ceux du commerce contiennent tous des sulfates. Même dans la cosmétique maison, la grande majorité des shampoings solides sont fait à partir de Sodium Coco Sulfate (SCS) et de BTMS, deux ingrédients qui sont bannis chez moi. Et les recettes ne contenant pas de SCS contiennent du Sodium Lauryl SulfoAcetate (SLSA) qui n'est pas bon non plus (voire pire que le SCS). 

 Aujourd'hui, je vous livre mes conclusions sous forme de trois recettes type :)





La première est toute simple :
  • 60% de SCI
  • 30% de beurre mou (karité, mangue...)
  • 10% d'eau

Exemple pour une barre de 50g :
   - 30g de SCI
   - 15g de beurre de mangue
   - 5g d'eau
   - 10 gouttes d'extrait aromatique de mangue




La seconde permet d'inclure un beurre végétal dur et une huile végétale :
  • 60% de SCI
  • 20% de beurre végétal dur (murumuru, cacao...)
  • 10% d'huile végétale au choix
  • 10% d'eau

Exemple pour une barre de 50g :
   - 30g de SCI
   - 10g de beurre de murumuru
   - 5g d'huile d'olive
   - 5g d'eau
   - 10 gouttes d'huile essentielle de bois de rose



Et la troisième permet d'inclure une poudre de soin ou une poudre lavante (type shikakai, neem, rhassoul, sidr, argile...) :
  • 60% SCI
  • 20% d'huile végétale au choix
  • 10% de poudre de soin ou lavante
  • 10% d'eau

Exemple pour une barre de 50g :
   - 30g de SCI
   - 10g d'HV de macadamia
   - 5g de shikakai
   - 5g d'eau
   - 10 gouttes de fragrance Douceur d'Orient



 
    Le mode de fabrication est le même à chaque fois : mettre le SCI avec l'huile/le beurre/la poudre à fondre au bain marie. Une fois fondu on ajoute le reste des ingrédients si il y en a puis on moule le tout. Quelques minutes au frigo et on peut démouler.

   Avec ces trois recettes, pas besoin de rajouter d'actifs particulier, le peu de tensioactif et la forte teneur en huile végétale les rendent très doux, à la fois pour le cuir chevelu et pour les longueurs.

   Vous pouvez si vous le souhaitez rajouter quelques gouttes de fragrance cosmétique ou d'huile essentielle pour parfumer avant de mouler le shampoing. Et si vous ne comptez pas l'utiliser rapidement, quelques gouttes de vitamine E seront les bienvenues également.


Voilà, j'espère que mes recettes vous inspireront, pour ma part j'utilise d'ores et déjà la première recette en alternance avec la dernière :)

Bonne journée !

174 commentaires :

  1. Très bon bilan. J'aurai néanmoins deux questions pour être totalement convaincue .. Tu dis que le SCI est doux, mais comparé à ta formule de base lavante maison, quand est il ? Ce type de shampoing est il plus " agressif " que la base lavante ?
    Deuxième question, ce shampoing solide te revient il moins cher que la base lavante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est un peu moins doux que la base lavante, je sens que ça decape un peu plus.

      Par contre niveau prix un shampoing solide de 50g vaut 1€43 alors qu'une bouteille de shampoing maison vaut 1€30. Mais on fait beaucoup plus d'utilisations avec le shampoing solide donc ça revient moins cher au final ;)

      Supprimer
  2. Oh c'est tout simple, je me laisserai bien tenter.. par contre j'ai pas de moule --'
    J'aime bien aussi les shampooings solides, j'avais testé celui de Douce Nature, mais après avoir passer quelques mois sans sulfates, mon cuir chevelu n'en veut plus.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces 3 recettes, je les attendais avec impatience avant de me lancer! Je vais faire un essai dès demain ;-)!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Estouest (via le forum des chevelus)7 mars 2014 à 00:03

    Merci beaucoup, c'est exactement le genre de recettes que je recherche, je n'ai plus qu'à acheter le SCI maintenant que tu partages ces recettes fiables.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour tes recettes, je pense que j'en testerai une bientôt ^^ J'ai quand même une petite question : autant certaines huiles comme la jojoba sont sébo-régulatrices, autant j'ai peur que les beurres soient un peu gras pour mon CC à tendance grasse. Du coup, je voulais savoir : quel beurre me conseillerais-tu, qui soit plus léger qu'un autre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le beurre de murumuru est le plus léger et celui qui fait le plus de bien aux cheveux ;)

      Supprimer
    2. Cool ! Je vais prendre un p'tit berlingot chez aromazone pour tester ! Merci en tous cas pour ta réponse et toutes ces notes, une vraie mine d'informations ^^

      Supprimer
  6. Je vais définitivement essayer et je te remercie pour tous les test! Je trouve la recette particulièrement utile pour les voyages.

    RépondreSupprimer
  7. Au risque que ma question paraisse bête, euh c'est quoi le SCI ? :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sodium cocoyl isethionate, c'est un tensioactif solide.

      Supprimer
  8. Bonjour, vos recettes sont exactement ce que je cherchais après avoir essayé plusieurs shampoings naturels, mais desséchants.

    J'aurais une question cependant. Le beurre de cacao est un beurre très dur qui fond difficilement et redurcit très vite, Aromazone conseille de le mélanger à 50% avec une huile végétale dans les produits capillaires. Avec de l'huile de coco (qui a tendance à durcir), peut-on utiliser la recette 2 avec 15% de beurre de cacao et 15% d'huile de coco ou pensez-vous que le shampoing serait trop mou ?
    J'aurais bien utilisé du beurre de Murumuru, mais il est malheureusement beaucoup moins bon marché que le beurre de cacao :s Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que ça doit être possible. Au pire, même si le shampoing est un peu mou il est utilisable quand même, donc vous pourrez l'utiliser et adapter le prochain selon le résultat que vous avez obtenu :)

      Supprimer
    2. Merci ! J'essaierai lorsque le beurre brut d'aromazone sera à nouveau disponible. Je vous tiendrez au courant ! ;)

      Supprimer
    3. Bonjour, finalement je l'ai faite avec le beurre de cacao filtré et en effet, il est trop gras, enfin trop huileux avec 15 % beurre et 15% huile... Par contre, j'ai bien réussi la recette avec le shikakai. Le seul bémol, c'est que le sci ne fond pas très bien et j'ai pas mal de petites billes dans le résultat final...

      Supprimer
    4. Pour le SCI qui ne fond pas très bien, vous pouvez ajouter un peu plus d'eau en faisant fondre les ingrédients, ça devrait aider ;)

      Supprimer
  9. Merci beaucoup!!! Je cherchais depuis très longtemps une recette et un mode d'emploi pour faire un shampoing solide au Shikakai!! Il me reste juste à aller chez aroma zone acheté du SCI
    J'ai juste deux petites questions:
    - Est ce que je peut rajouter des actifs du type Protéine de soie?
    - Est ce que tout les bénéfices du Shikakai (antipellicullaire,..) sont gardés?

    Merci encore pour tes recettes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les protéines de soies, je pense que ça fonctionnerais mieux en poudre qu'en version liquide, mais ça doit être possible.
      Pour les bénéfices du shikakai, je pense qu'il reste un effet, mais beaucoup moins que si tu utilises le shikakai seul.

      Supprimer
    2. Vraiment merci!!!!

      Grâce a tes recettes j'ai pu me faire un shampoing solide très efficace et qui me fais de très jolies boucles;

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour cette recette, j'étais à la recherche d'une recette de shampooing solide sans SCS depuis longtemps, tu me sauves la vie! Je vais la tester dès réception de mon paquet lundi.

    RépondreSupprimer
  11. Ces recettes sont très intéressantes, je souhaitais réaliser un shampoing avec uniquement du SCI. Mais je me demandais, pour des cheveux qui regraissent au bout de 2 jours, ces recettes ne sont pas trop grasses ?

    Je pensais m'inspirer dans un premier temps de ta 3° recette en mettant de l'HV de jojoba qui est sébo-régulatrice. Pour la poudre je ne sais pas encore mais le shikakai me semble bien, ça fait un pouvoir lavant supplémentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas trop gras, l'huile est là pour adoucir l'effet décapant du SCI quand il est employé seul ;)

      Supprimer
  12. Salut c'est la 1ère fois que je vais en faire j'ai plusieurs questions :
    En mettant juste au frigo ca durcit et il prêt à l'utilisation ? Comment se fait il les autres recettes il le laisse sécher 1mois ?
    Pourquoi de la vitamine E? Sans il est utilisable combien de temps?
    Quand on veut varier selon le type de cheveux que doit t on changer ou rajouter c'est à dire qu'elles sont les ingrédients de base indispensable et lesquelles peut on varier ? Par exemple cheveux très sec mais cuir chevelu irrité ou cheveux normaux et pellicule?
    Merci pour vos conseils et votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est prêt tout de suite à l'utilisation. Si certains le laissent sécher c'est parce qu'ils ont mis beaucoup d'eau, ce qui n'est pas le cas ici.
      La vitamine E sert à ce que la partie huileuse ne rancisse pas. Sans il faut l'utilise dans le mois.
      On peut varier sur les beurres/huiles, (à condition de garder le bon ratio de beurre dur beurre mou et huile) et les HE. Mais pas sur les proportions.

      Supprimer
  13. Bonsoir Tinùviel, merci pour ces tests, c'est vraiment très enrichissant car on trouve au final que très peu d'informations sur ce tensioactif qui est pourtant une vraie petite merveille !

    J'étais justement à la recherche d'une recette de shampooing solide sans SCS, qui est un sulfate, c'est parfait !

    J'ai fait une dosette de 10g sur le modèle de la recette n°1. J'ai testé c'est vraiment impressionnant. Il ne se disloque pas malgré l'apparence un peu granuleuse qu'il a et ne laisse pas les cheveux gras contrairement à ce qu'on pourrait croire avec le beurre et l'huile.

    Pour l'utiliser rapidement je l'ai mis au congélateur 10 min avant de le démouler.

    Merci encore

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,
    Moi j'ai une question a quels tests correspondent ces recettes, car j'aurai aimé regarder les tableau comparatif en terme de démêlage.
    je vous remercie d'avance pour votre réponse et pour vos recette qui sont géniales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux premières correspondent au test n°9, et la dernière au test n°12 :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  15. J'ai encore une question j'ai à la maison du Sodium de coco sulfate donc ma question quelle est la différence avec le Tensioactif SCI ??? J'ai aussi de l'huile de ricin sulfatée est ce que je peux l'utilisé pour le shampooing solide (elle est périmé est ce vraiment important ???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sodium coco sulfate est très agressif, le SCI est beaucoup plus doux ;) Pour l'huile de ricin, aucune idée je ne connais pas ce produit.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      La réponse est tardive mais pour info, l'huile de ricin sulfatée s'utilise pour les huile de bains donc je ne pense pas qu'elle soit adaptée à la confection d'un shampoing.

      Supprimer
  16. Bonjour j'ai une question au niveau de l'eau; on peut mettre de l'hydrolat ou même par exemple de l'eau de fleur d'oranger (qui irait par exemple avec douceur d'orient comme fragrance); et du coup cette eau de fleur d'oranger est ce que ça peut être la même qui est utilisée en cuisine? ca peut paraitre bête comme question j'en suis consciente mais j'y pensais là...
    Et autre chose, pourquoi l'HV de macadamia?
    A la place est ce qu'il serait bon de mettre l'HV d'avocat par ex, qu'est ce qu'elle aurait de plus ou de moins?

    Merciiii :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mettre autre chose que de l'eau mais au final toute l'eau est évaporée une fois le shampoing fini, c'est donc un peu du gâchis de mettre un hydrolat :/
      L'HV de macadamia est très bonne pour les cheveux, et elle sens bon ;) Mais tu mettre n'importe quelle autre HV à la place.

      Supprimer
  17. Merci !
    Et donc quand tu dis faire fondre l'huile / le beurre / le SCI et la poudre : la poudre = shikakai c'est bien cela?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ça, ou une autre poudre si tu veux (henné, rhassoul, amla, argile...)

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour ton blog c'est à mes yeux une mine d'or!!
    Je n'arrive néanmoins pas à accéder à ta recette d'après shampoing
    solide au beurre de cacao en cliquant sur dessus le lien me paraît rompu...
    Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet j'ai supprimé l'article, mais si tu veux une recette d'AS solide au beurre de cacao, tu as celle d'Isabelle : http://isabellenaturelle.blogspot.fr/2009/10/apres-shampooing-solide-au-cacao.html

      Supprimer
  19. bonjour !
    je voudrais tester votre 3 eme recette mais es qu'il est possible de mettre du MSM ? ou es qu'il est possible de mettre 5 pour cent de rassoul et 5 pour cent d'ortie ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut mettre n'importe quelle poudre tant que ça ne dépasse pas 10% ;)

      Supprimer
  20. Bonjour. Merci beaucoup pour vos recettes que je vais essayer expressément. :)
    Ma question est la suivante : peut-on pour la 1ère recette de mettre 20% de beurre mou + 10% d'hv ou cela sera til trop liquide ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça risque d'être trop mou oui :/ Du coup le shampoing risque de tomber en miettes...

      Supprimer
    2. Bonjour, j'ai tout de même essayé avec une petite portion.
      J'ai mis 20% de karité et 10% de monoï. Le shampooing se tien bien, peut être parce que c'est une huile "solide" et il sent bon le monoï :)
      Merci de ta réponse, je ferait des essais.

      Supprimer
  21. HEllo!
    Penses tu que pour la dernière préparation, je peux mettre 5g macadamia et 5g avocat? Ou juste quelques pshits d'hv d'avocat??
    Je te remercie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur, tant que tu ne dépasses pas 10g en tout ;)

      Supprimer
  22. Merci beaucoup pour ces recettes !! Comme une autre lectrice je suis tentée de faire ces recettes, mais ayant les racines à tendance grasses et surtout le cuir chevelu irrité avec démangeaisons, je me demande si le beurre végétal convient ? Le SCI ne risque pas de trop décaper mon cheveux et mon cuir chevelu ?
    Merci !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le beurre végétal ne graisse pas quand il est en quantité adéquate dans un shampoing donc oui, ça convient très bien ;) Il est là pour adoucir l'effet décapant du tensioactif :)

      Supprimer
  23. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces recettes, c'est pile ce que je recherchais !
    Pouvez-vous me dire si ces recettes sont adaptées au lavage du corps, style barre de douche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Par contre si on met des poudres ça ajoute un effet gommant qui peut être un peu agressif pour la peau ;)

      Supprimer
    2. Ah, tant mieux, merci !
      Effectivement, pour le corps je pensais plutôt à une recette avec 30% de beurre de karité.

      Supprimer
  24. Bonjour,
    Peut être une question idiote et je m'en excuse par avance mais peut on mettre du beurre de karité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'appelle dans l'article un beurre mou, comme le beurre de mangue ;)

      Supprimer
    2. Merci ! Je vais tester rapidement !

      Supprimer
  25. bonjour! quelles superbes recettes je vais me lancer! cependant, pour la 3eme recette, puis je remplacer l'HV par du beurre de murumuru?
    gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui tu peux, même si ça risque de donner une barre assez dure. A voir si ça te conviendra ;)

      Supprimer
  26. Bonjour!
    Je ne sais pas si la question a déjà été posée, j'ai testé la recette de ce shampoing qui déchire (3e recette) et je me demandais : est ce qu'on peut ajouter des HE ou/et actifs du style protéines de riz / de soie ?
    Si oui, en quelle quantité stp ?
    Et je ne sais pas si ça ne fait cet effet qu'à moi, mais une fois les cheveux secs, l'odeur disparait complètement O.o

    Je te remercie et à bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bine sur, tu peux ajouter ce que tu veux ;) Pour les quantités il faut regarder sur les fiches Aroma Zone, tout y est indiqué (ce sont les mêmes que pour un shampoing liquide).

      Chez moi l'odeur ne reste pas non plus sur les cheveux :( En général j'ai l'impression que ce sont les odeurs chiantes qui restent, genre oeuf, henné, yaourt qui a tourné... ><

      Supprimer
  27. Bonjour ! La recette à l'air très sympa et j'aimerais l'essayer :) Est-il possible de mettre 10g de shikakai ? Faudra-t-il aussi changer les mesures des autres ingrédients ? Et peut-on rajouter des huiles essentielles ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10g ça fait beaucoup je pense :/ Tu peux rajouter des huiles essentielles si tu veux oui :)

      Supprimer
  28. Aussi, ne faut-il pas rajouter un conservateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas besoin, les produits solides ne contiennent pas d'eau (elle s'évapore à la fabrication) :)

      Supprimer
  29. Bonjour tinuviel, pour la recette n°3, il faut obligatoirement de l'huile, ou ont peut le remplacer avec du beurre ? J'ai pensée au beurre de cacao mais celui est dur, cela peut convenir tout de même ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À tester mais je pense que ça ne devrait pas poser trop de problème ;)

      Supprimer
  30. Bonjour, je viens de lire votre blog pour la première fois et j'ai testé la recette du shampoing solide n°1 avec du beurre de karité. Résultat : Formidable!!! Mes cheveux qui ont de grosses boucles étaitent toujours secs. Avec ce shampoing ils sont souples et doux comme les cheveux d'un bébé. Moi aussi je fais mes cosmétiques pour toute la famille; je n'achète plus rien depuis des années, mais il me manquait le shampoing. Merci. MF

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, je voudrais savoir ou puis-je trouver le moule fleur que vous avez utilisé ??? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je l'ai acheté sur le site d'Aroma Zone :)

      Supprimer
    2. Merci pour l'info mais il doit plus en avoir alors car j'ai regardé tout a l'heure, snif !!!

      Supprimer
    3. Ah oui tient, ils n'en font plus... Dommage, il était sympa !

      Supprimer
    4. Oui c'est vraiment domage, il n'y aura pas une marque sur le tiens des fois que je puisse le trouvé ailleurs ?? Il ressemble à quoi. Merci d'avance c'est vraiment gentil

      Supprimer
    5. Non, il est tout lisse. Mais j'en ai plusieurs, si tu veux je peux t'en envoyer un ;)

      Supprimer
    6. Rho ca serait vraiment trop gentil ça !!!! Dis moi combien je te dois. Je t'envoie mon adresse via contact.
      Mille merci !!!!

      Supprimer
  32. Bonjour et merci pour ces recettes. J'aurais une question, la dernière recette est-elle aussi douce que les autres (oins d'huile...), et si je veux rajouter des actifs, je les enleve de la poudre ou de l huile?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il y a autant de SCI que dans les autres donc c'est aussi doux oui ;)
      Si tu veux rajouter des actifs, ça dépend lesquels. Si ce sont des actifs en poudre, il faut enlever une partie de la poudre. Si ce sont des actifs aqueux, il faut remplacer une partie de l'eau. Et si ce sont des actifs huileux, il faut enlever une partie d'huile.

      Supprimer
  33. Merci. Penses tu que si je met de la poudre d ortie et de la poudre de kapoor mes cheveux en auront le benefice? Et penses tu qu en mettant une fragrance l odeur resterais sir les cheveux ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bénéfices je ne sais pas, surement pas autant qu'en faisant un masque directement avec les poudres. Pour les fragrances, si ce sont celles d'AZ non, elles ne sont pas assez fortes. Peut-être avec des HE ;)

      Supprimer
    2. Oui j'en ai fait un avec la fragance Monoï d'AZ et cela ne tient pas.

      Supprimer
  34. Bonjour,
    novice en matière de home made, je suis preneuse de vos recettes!!!
    la recette à la mangue me plait beaucoup...vous pensez que ce serait bien pour entretenir mes cheveux sur lesquels je vais bientot faire mon 1er hénné rouge?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas trop agressif donc pas de soucis :) Tu peux aussi ajouter de la poudre de henné dans le shampoing pour entretenir ta couleur si tu veux

      Supprimer
  35. Merci de tes reponses et desole de poser pleins de questions. Dit moi, si je veux mettre de la glycérine je fais comment?
    Merciiiii

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    Merci pour votre site, vous avez réussi à me convaincre de la facilité à faire du shampoing et effectivement j'ai réussi mais, il y a un mais. Mes cheveux à moi sont raides, blonds, et ni secs, ni gras, avec vos recettes ils sont plutôt à se transformer en dreadlocks et, ça ne me va pas trop, de quelle façon adapteriez-vous la recette ? :)
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  37. J'ai fait ta première recette et la troisième vu que tu disais alterner les deux.
    La SCI est celle d'arom'zone, j'ai utilisé du beurre de karité bio du même fournisseur, et là c'est vraiment pas top, ça graisse beaucoup trop mes cheveux, le lendemain ça fait dreadlocks, pour la troisième recette j'ai utilisé de l'huile de pépin de raisin, vu qu'à l'école de mon fils les poux sont omniprésents j'ai joint l'utile à l'agréable et, de la poudre de shikakai. Cette 3ème recette est moins grasse c'est limite les cheveux des publicités la couleur s'est enrichie, la brillance est sans comparaison mais il sont devenus plus lourds et semble légèrement gras ( dreadlocks de petit lapin). En ce qui concerne les dosages j'ai scrupuleusement respecté tes recettes.
    Bonne soirée.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas tu peux soit mettre un peu moins d'huile et plus de poudre, ou alors remplacer une partie de l'hhuile par un émollient (sur AZ, tu as le Caprylis, le coco silicone ou le dicaprylyl carbonate pas exemple)

      Supprimer
  38. Très bien, je vais mettre ton conseil à profit, 5g d'HV pour 10g de poudre, je ferai la même chose pour le beurre de karité en augmentant la SCI voir en ajoutant en émollient. Merci de tes conseils.
    Cordialement
    Marie

    RépondreSupprimer
  39. bonjour :)

    merci pour tes recettes :)
    j'ai des cheveux a tendance grasse qui ne supportent plus aucun sulfate type ALS ou SLS qui sont je le sais très nocifs
    je croise donc qu'avec le SCI ca se passe bien
    en fait mes cheveux ne supportent que les poudres lavantes ( shikakai et reetha )
    et n'aiment pas non plus les huiles vegetales

    je voulais savoir si a la place de l'huile je peux mettre plus de poudres et associer aux lavantes de la poudre de guimauve et d'aloe? ou s'il faut quand meme un chouilla d'huile ?
    et dans ce cas quelle huile pour mes cheveux qui saturent si vite ? jojoba ?
    merci d'avance pour ta reponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Tu n'est pas obligée de mettre de l'huile non, mais il y a peu de chance pour que ça sature tes cheveux, elle sert juste d'adoucissant ici, ça n'a rien à voir avec un bain d'huile ;) Tu peux en mettre une légère comme celle de jojoba oui.
      Sinon tu peux tout remplacer par des poudres de ton choix (pas forcément lavante), mais je t'avoue que je n'ai pas testé donc je ne saurais pas te dire si la barre finale s'effrite ou pas. Tu peux tenter et au pire la faire refondre avec plus de SCI ou un peu d'huile.

      Supprimer
    2. je vais tester sur un tout piti "savon " lol de mettre un peu d'huile de jojoba parce que effectivement j'ai peur que ca s'effrite ....
      on peut faire refondre et rajouter du SCI /huile ? ca c'est bon a savoir !! je pensais qu'une fois fait on pouvait pas reprendre le truc et le modifier ( en meme temps pourquoi on pourrait pas lool mais quand on connait pas ;) )
      bonne journée merci encore

      Supprimer
    3. Oui tu peux le refaire fondre sans soucis, je l'ai déjà fait ;)

      Supprimer
  40. Bonjour et merci d'abord pour ton super blog! J'ai tenté ta recette numéro 1 tout à l'heure et au démoulage ça c'est tout effrité! Une idée du pourquoi? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut !
      Quel beurre as tu utilisé?
      Tu peux essayer de la refondre en ajoutant un peu plus d'eau peut-être? Comme elle s'évapore au final c'est pas grave si on en met un petit peu plus, et je pense que ça aide à avoir une barre solide ;)

      Supprimer
  41. Bonjour Tinuviel,

    Je voudrais enfin me décider de faire le savon solide N°3, seulement je n'ai aucune idée de quel hv je vais utiliser car je n'ai pas le hv de Macadamia. Pourrais-tu me donner des équivalents stp ? En espérant de l'avoir. Je ne suis pas encore des experte dans ce domaine :)
    merci d'avance pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Tu peux mettre n'importe quelle huile ;)

      Supprimer
    2. Ha ok ! Je pensais que pour la fabrication d'un savon solide il fallait quand même une hv plus spécifique. Donc si j'utilise hv coco c'est aussi ok ?
      Merci :)

      Supprimer
    3. Ce n'est pas un savon (pour lequel on a une réaction de saponification) mais une barre de shampoing. Tu peux très bien ne pas mettre d'huile ;) Coco c'est très bien oui

      Supprimer
    4. Voilà c'est fait ! Je l'ai testé et je suis conquise :) Au départ je ne s'avait pas bien comment l'utiliser, mais c'est facile ! Je pense que je vais le refaire mais avec du Sidr, parce que j'ai l'impression que l'henné c'est trop dégorgé alors que je voulais justement éviter que cela arrive :( Mais pas grave :) En tout cas merci pour tes conseilles !! ;)

      Supprimer
  42. retour sur expérience....j'ai réalisé ce soir la 3ème recette et déception !! même si je n'ai pas encore démoulé je m'attends au pire...pouvez vous me donner des conseils pour me donner la force de continuer.... car je me lance juste dans les shampoings naturels, le but : simplicité et naturel
    alors plusieurs questions : la manipulation de SCI me fait un peu peur, j'ai pris toutes les précautions mais du coup je me demande au niveau des ustensiles cuisines comment les nettoyer ? utilisez vous des récipients propres au cosmétique ou bien les mêmes que pour faire votre quiche ?
    pour le moule j'ai chippé un moule du bac à sable à mon fils, est il préférable d'acheter un moule en silicone ? quel moule utilisez vous ?
    j'ai obtenu une pâte granuleuse pas du tout liquide, l'eau était déjà bouillante dans mon bain marie est ce la raison ?
    MERCI pour ce site qui me donne envie d'essayer pleins de recettes....dans l'attente d'une réponse pour pas lâcher mes bonnes résolutions ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'utilise le même matériel que pour la cuisine oui, et je les nettoie au lave vaisselle.
      C'est normal que le mélange n'ait pas été liquide, le SCI ne fond pas. La pâte obtenue est mi-solide mi-liquide,plus ou moins granuleuse. Si elle l'est trop on peut ajouter un peu plus d'eau, elle s'évapore de toute façon. Il faut bien la tasser dans le moule avec le dos d'une cuillère par exemple.
      Si au démoulage le résultat ne va pas, tu peux la refondre avec un peu plus d'eau :)

      Supprimer
  43. Bonjour
    j ai decouvert vos 3 recettes tres intéressantes! merci
    j ai juste une question est ce que les cheveux ne re graissent pas trop vite avec la presence huile et beurre?
    merci beaucoup☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout, ça ne reste pas sur les cheveux ;)

      Supprimer
  44. Bonjour! Merci pour ces superbes recettes qui me tentent bien! Par contre est ce que tu saurais me conseiller sur quelle recette choisir pour des cheveux normaux?
    Merci d'avance! :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour des cheveux normaux, n'importe laquelle convient, à toi de voir quels huiles/beurres/poudres/HE tu préfères ;)

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse! J'ai de la poudre d'amla qui me tente bien, je pense du coup faire la recette n°3! :))

      Supprimer
  45. Bonjour,
    J'adore votre site! Je recherchais une recette simple et efficace. Pour la simplicité, rien à dire, je l'ai faite (la première), une fois puis 2 puis 3. Trop facile, une reussite à chaque fois, je suis très contente! :-)
    Aujourd'hui, mes enfants ont chacun leur shampoing de couleur et de forme différente et en plus adapté à leur type de cheveux. En ce qui concerne l'efficacité, ça mousse! !! Je ne m'attendais pas du tout à ça! Mes cheveux (normaux/secs) n'étaient ni gras ni secs. Ils étaient propres, agréables à toucher. Et grande surprise, je les lave moins souvent!
    Donc pour le moment que du positif, aujourd'hui j'essaie la recette 3 avec de la poudre de pivoine, pour ma fille.
    Il y a une autre recette qui me fait de l'oeil ;-) je vais bien m'amuser aujourd'hui! !... merci merci merci mille fois pour ce site
    À très bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis contente que mes recettes vous plaisent :D

      Supprimer
  46. J'ai un petit problème.. j'ai fait la recette 3 avec de l'huile de jojoba et de l'argile. Le shampoing est assez compact, mais ce n'est pas du tout ça mon problème. En faite quand j'ai testé mon shampoing ce matin, j'ai vu que j'avais plein de petits trucs blancs dans les cheveux, comme des pellicules. J'ai rerincé mais pas de changement. Est-ce du à l'argile (verte)? Ai-je fais une erreur ? Pourquoi est-ce comme ça ? Je suis un peu déçue.. :/merci d'avance de me répondre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmh je n'ai jamais eu ce problème... C'est peut-être l'argile mais je n'en suis pas sure. Tu n'as pas fais de masque ou d'après shampoing avant/après?

      Supprimer
  47. Bonjour ! ça fais 1 mois que j'utilise la 2e recette avec cette formulation :
    30g de SCI
    - 10g d'HV de Coco
    - 5g de poudre d'ortie
    - 5g d'eau
    - 10 gouttes de fragrance Mûre
    J'ai été contente de celle-ci car je perds moins mes cheveux, et ils sont bien propre. Seulement voila, j'ai de l'argile blanche et j'aurais voulu savoir si je pouvais en ajouter, si ça aurait un avantage quelconque pour mes cheveux qui graissent vite et avec le cuir chevelu très sec (il est très très sec, j'ai pleins de genre de pellicule :( ). Sinon, que pensez-vous que je puisse rajouter d'autre pour aider ? Bon pour l'odeur, c'est peine perdu, forcément ça pue x) mais c'est rien ça reste pas sur mes cheveux. ^^ Merci pour votre blog et votre aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si votre cuir chevelu est sec, l'argile ne va pas aider parce qu'elle assèche. Le neem peut aider pour les pellicules. Sinon pour le cuir chevelu tu peux peut être y mettre de l'huile avant le shampoing (ou quelque chose d"hydratant, comme l'aloe vera par exemple).

      Supprimer
  48. Bonjour,
    Je vais surement faire votre recette dans pas longtemps , mais le petit probleme est que je suis en internat la semaine et je voudrais donc savoir comment conserver et pouvoir transporter mon shampoing solide?
    Et aussi , j'ai vu enormement de recettes différentes alors je ne sais pas vraiment laquelle faire sachant que j'ai les racine qui regraissent vite , les pointes seches/normales et que je me colore les cheveux au henne et que je voudrais espacer mes shampoings le plus possible donc j'aurais voulu savoir si vous en aviez une a me conseiller ?
    merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une boite à savon ça va très bien, à condition de le laisser sécher avant de la fermer ;)

      Pour ce que tu décris, la troisième recette est bien, tu peux y mettre une poudre qui préserve la couleur du henné, comme le sidr, et une huile légère comme celle de noisette.

      Supprimer
  49. Super article, j'adore !
    Je parle de toi dans mon blog : http://www.i-make-it-up.com/2015/04/19/shampoing-solide-melon-mono%C3%AF/

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,
    Mon premier shampoing solide! testé et approuvé (première recette)

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,
    La question a peut être déjà été posée, mais peut on réaliser des barres de douches avec ces recettes car pour shamp elles sont super !
    Si oui la quelle de la 1 ou 2 est la mieu.
    Merci pour tous les conseils du site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Oui tu peux tout à fait l'utiliser pour le corps ! Aucune n'est mieux, ces deux recettes sont les mêmes, elles permettent juste d'adapter la dureté de la barre selon la dureté des beurres utilisés ;)

      Supprimer
  52. Bonjour je cherchais des recettes de shampoing solide et j'ai trouvé ton blog très intéressant. J'ai une question cependant concernant les recettes : peut-on remplacer le SCI par du savon d'Alep ? Il me semble qu'il sert de base lavante, non ? Ce savon est conseillé pour les cheveux aussi apparemment et je me demandais si ça pouvait marcher dans les recettes ... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Je ne pense pas qu'on puisse le remplacer dans ces recettes, mais tu peux tout à fait te laver les cheveux directement au savon d'alep, à condition de faire un rinçage au vinaigre après ;)

      Supprimer
  53. Bonsoir
    la recette 3 me tente ;)
    j'ai les cheveux mixtes (racines regraissant vite / pointes sèches), penses tu que l'huile d'olive et/ou de jojoba est adéquate ?
    L'henné neutre aussi ?
    Une ch'ti reconnaissante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      L'huile de jojoba est plus adaptée aux cheveux gras (on ne regarde que les racines pour déterminer sa nature de cheveux, pas les pointes) Le henné neutre ira très bien ;)

      Supprimer
  54. Bonsoir
    L'huile de jojoba me sera donc adéquate ou pas ?:/

    RépondreSupprimer
  55. Génial tes recettes, je cherchais une base pour faire des shampoings solides pas trop agressifs, c'est parfait !
    Je t'ai piqué la troisième recette et j'y ai ajouté du caprylis, jojoba, phytokératine, protéines de riz et HE de géranium pour renforcer le tout, mon dieu quel bonheur !
    Merci de les avoir partagés :)

    RépondreSupprimer
  56. Tu crois qu'on pourrait s'en servir aussi comme d'un 'savon' ? Genre pour le corps ou les mains ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais on peut diminuer la part de SCI pour le corps et mettre plus d'huile/de beurre ;)

      Supprimer
  57. Coucou c'est encore moi, je pense que je vais essayer d'en faire ça a l'air vraiment bien comme recettes !
    Petite question : as-tu déjà pensé a faire les recettes en vidéo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais je n'aime pas trop faire des vidéos. D'ailleurs je n'aime pas en regarder non plus, je préfère avoir les recettes dans des articles :)

      Supprimer
  58. bonjour,

    merci pour les recettes, du coup je me suis lancée.
    petite question, mon savon sens de plus en plus fort et l'odeur a tournée, je dirai que ça sens un peu le rance =/

    je l'ai réaliser il y à deux semaines à peine en adaptant la recette un peu au pif :

    - 40gm de SCI
    - 15gm de beure de Murumuri
    - 5gm d'huile de ricin
    - 10ml d'eau
    - 4 CAC de poudre de Sidr
    - 3 CAC de Kapoor kachli
    - 1 cac de poudre d'orange
    - 30 gouttes de complexe d'hydratation intense
    - et 10 gouttes HE ylang ylang

    du coup je peux toujours l'utiliser ou poubelle? est ce du à la chaleur des derniers jours?

    Merci beaucoup pour tous tes conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      S'il a ranci il vaut mieux éviter de l'utiliser. Peut être que c'est la chaleur,mais c'est étonnant quand même. Tes huiles et beurres sont encore bons ?

      Pour éviter ça tu peux ajouter quelques gouttes de vitamines E la prochaine fois.

      Supprimer
    2. Moi aussi ça m'étonne mais l'odeur n'est vraiment pas agréable je pense que c'est ça. Pourtant mes beurre et huile était neuf quand j'ai réalisé le shampoing. Dommage que ça parte à la poubelle.
      Merci pour ta réponse je retenterai l'expérience.

      Supprimer
  59. Bonjour,
    Quel dosage d'huiles essentielles faut-il pour tes recettes ? Pour ma part, je mettais 10 gouttes pour un shampoing (HE et vitamine E), mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant (notamment pour les effets antipelliculaires de l'un d'eux)... Je pensais doubler la dose, mais j'ai un peur peur ^^ ! Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux aller jusque 30 sans soucis ;) Attention quand même aux dosages recommandés pour chaque HE.

      Supprimer
    2. Ah super, merci :) ! Du coup je vais mettre 20 gouttes pour commencer, comme ça, aucun risque, et je verrais bien ce que ça donne. Bonne journée.

      Supprimer
  60. Bonjour, j'ai essayé la recette 1 avec beurre de karité, je l'ai laissé au frigo 1/2h et en le démoulant il s'est cassé, effrité. Du coup je lai remis au frigo un peu plus mais c'est toujours pas terrible. Est ce que je peux faire quelque chose pour le rattraper? C'est la première fois que je fais un shampoing solide

    RépondreSupprimer
  61. Je l'ai finalement fait re chauffé avec un peu plus d'eau et super. Utilisé ce matin je suis ravie. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  62. J'ai trouvé ton blog en cherchant des recettes pour shampoing solides maison!
    Ça sera ma toute première expérience en terme de cosmétique maison, du coup j'aimerais ton avis sur mon idée de recette;

    SCI
    Beurre végétal de coco
    HV brocolis
    Henné
    Eau (avec infusion d'hibiscus)
    (Certainement HE lavande ou ylang-ylang ou menthe poivrée...)

    Pas trop de "gras" dans ma recette?
    Est-ce qu'il faut que j'ajoute de la vitamine E pour conserver?
    J'attends ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Si tu gardes les bonnes proportions, pas trop de gras non :) Tu peux ajouter de la vitamine E si tu le souhaites oui !

      Supprimer
  63. Bonjour et merci pour toutes ces informations que j'ai lues , notées et appréciées ici par tout le monde , je débute complètement avec le homemade et je recherche une formulation toute simple pour les cheveux longs , blonds , raides et donc sans problème pour ma petite fille de 8 ans et du coup pour mon petit fils de 12 ans , j'aimerais un shampoing bien solide , merci pour vos suggestions et très belle journée à vous
    Patricia

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour,
    J'ai testé les recettes 2 et 3 et sans conteste je préfère la recette avec la poudre lavante intégrée (j'ai utilisé du henné neutre): elle mousse plus et lave mieux mes cheveux), et elle a résisté jusqu'à la fin!
    L'autre barre s'est vite désintégrée et moussait beaucoup moins! et j'avais l'impression que mes cheveux étaient gras même après séchage... je ne sais pas trop pourquoi...
    Concernant l'odeur j'ai fais un mélange HE de sauge sclarée, bois de Hô,et l'odeur reste longtemps sur mes cheveux mais j'ai dû mettre 20 gouttes d'HE au total, mon crâne l'a bien supporté alors tant mieux:p
    Merci beaucoup pour ces recettes et bonne continuation.
    Magi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tes cheveux demandent moins de nutrition que les miens, tout simplement ;)

      Merci pour ton retour !

      Supprimer
  65. bonjour!!!j'ai notée tes 3 recettes, se sera une première pour moi!!!!je suis allergique aux HE, que me conseillerais tu pour les cheveux gras!!!merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cheveux gras, peut être de l'argile verte comme poudre, et une huile végétale légère comme celle de jojoba ou noisette ;)

      Supprimer
  66. Bonjour ! Je me suis renseignée sur le sci et c'est un tensioactifs avionique soit le plus détergents des 4 sorte de tensioactif (cf aromazone)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais il reste doux comparé aux sulfates ;)

      Supprimer
  67. bonsoir!!!j'ai lu tes tests et les commentaires ci dessus avant de te poser ma question???j'ai les cheveux qui graissent et voici la recette que j'aimerais faire!!30g de sci, 10g d'huile végétal(jojoba ou noisette),5g argile verte, 5g d'eau, 10g de fragrance, étant allergique au parfum je ne sais pas!!!!!!es ce que c'est bon??je te remercie pour ta réponse et pour ton blog très enrichissant et qui aide bien une débutante comme moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !!

      Ça me parait très bien :) Si tu es allergique au parfum tu n'es pas obligée d'en mettre ;)

      Supprimer
    2. je te remercie de prendre du temps pour me répondre!!et encore bravo pour ton blog ;)

      Supprimer
  68. Bonjour, j'ai réalisé la recette du shampooing au shikakai, je trouve qu'il diminue à vue d'œil, je m'en suis servie 2 fois et il déjà beaucoup fondu est ce normal ? combien de temps dure t'il en général ? par contre pour le moment il fait beaucoup régraisser mes cheveux, je suis obligée de les laver tous les jours sinon c'est la cata.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est bizarre, le mien dure entre deux et trois mois (et je ne prend pas vraiment soin de l'éloigner des projections d'eau).
      A mon avis il ne te convient pas, quelles huiles y as-tu mis?

      Supprimer
  69. Bonjour !
    Je compte faire la première recette en rajoutant quelques actifs (anti chute et anti démangeaisons).
    Du coup quelle quantité je dois diminuer ? L'eau ?
    Et on n'a pas de conservateur à mettre sachant qu'il y a une phase aqueuse ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si ce sont des actifs aqueux il faut remplacer une partie de l'eau, et si ce sont des actifs huileux de l'huile. L'eau s'évapore à la fabrication et au séchage, le produit fini étant solide. Donc pas besoin de conservateur ;)

      Supprimer
  70. Bonjour. Tout d'abord merci pour ces recettes !
    J'ai testé la première, et j'ai beaucoup de mal à faire mousser mon shampoing. J'ai mis 60% de SCI, 30% de beurre de karité (celui-ci http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/beurre-vegetal-karite-sauvage-aroma-zone), et 10% d'eau et d'extrait aromatique de coco.
    Aurais-tu une suggestion pour avoir un résultat plus moussant ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Tu peux mettre plus de SCI et moins de beurre, mais le résultat sera moins doux. Ce n'est pas la mousse qui fait le pouvoir lavant ;)

      Supprimer
  71. Bonjour et merci pour ces recettes !
    J'avais bien réussi une première fois avec la troisième recette, mais en recommençant, j'ai eu un souci, le shampoing est friable !
    Je me demandais comment le rattraper... le remettre au bain marie à fondre et rajouter du SCI ?
    ma balance n'est pas très précise je pense que c'est peut-être pour ça et que par exemple il y a peut-être trop de poudre.
    A ton avis pourquoi mon shampooing est trop friable et est ce que je peux le rattraper ?
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  72. S'il est friable tu peux le refondre et ajouter de l'eau et un peu de SCI, tu as du mettre trop de poudre oui :)

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour Tinuviel,
    Cela fait 4 mois que je teste les recettes de shampoing solide :beurre de karité, puis karité/shikakai, puis murumuru.
    Je m'attendais à une amélioration du temps de graissage de mes cheveux, mais c'est malheureusement tout le contraire : ils sont gras plus vite, dès le 2e jour :-(
    Ayant un gros pot de SCI à écouler, et souhaitant vraiment ne plus utiliser les produits du commerce, aurais-tu des suggestions/conseils ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que cette recette est trop grasse pour toi, tu peux essayer de mettre plus de SCI et moins de beurre pour voir si c'est mieux ;)

      Supprimer
  74. Bonjour,
    je vais essayer de faire la recette numéro 3 avec HV de jojoba et henné neutre. J'aimerais savoir si je peux me servir de ce shampooing sur mes enfants qui ont 6 ans et demi et 2 ans et demi... merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, pas de problème pour les enfants ;)

      Supprimer
  75. Bonjour !
    Merci pour ces recettes !
    Est-ce que tu as déjà essayé de réduire le SCI en poudre avant la cuisson ?
    Mes granules étant gros, c'est ce que j'ai fait... Le SCI a été intégré immédiatement à l'huile, du coup j'ai pas rajouté d'eau... Et le résultat a été friable et huileux ! J'ai rajouté du SCI en granules cette fois-ci pour consolider un peu le tout lol...
    Est-ce que mon résultat a été aussi loin du résultat escompté à cause du SCI en poudre ? Ou de l'absence d'eau ?
    J'ai pas été consciencieuse sur mes proportions, mais je devais pas être si loin non plus... Bref... J'ai tout remis au congèl...
    Est-ce que les shampoings sont huileux en sortant du congèl ? Parce que si c'est normal, alors j'aurais dû juste attendre que ça "prenne" plus... Ah que c'est frustrant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je n'ai jamais essayé non ! Peut-être que les plus gros morceaux aident à la cohésion du shampoing ? Ou en effet qu'il faut un peu d'eau pour lier le SCI...
      Ce n'est pas huileux à la sortir du congel non ;)

      Supprimer
  76. Bonjour,
    Chez moi, le SCI est mis à fondre avec l'eau. bain marie chaud!, sinon cela ne marche pas bien! et hop, ajout beurre ou huile et ensuite poudre. Merci tinuviel. Voici deux ans que je fais mes shampoings solides. Je varie proportions gras/poudre. Si je remplace l'eau par de la mousse de babassu? Voir fiche technique du produit. Hihi. Je m'amuse et j'en offre. Finit Les emballages inutiles.

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour,
    je reviens sur votre site pour faire mes shampoings et je ne comprends pas un truc, vous dites que le SCS est mauvais mais j'ai toujours lu que c’était un actif doux... En effet, tous les shampoing "bio" et sans "m***" dedans sont composés de SCS. Je ne sais plus quoi penser.
    Merci de m'éclairer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sulfate un peu moins agressif que le SLS ou l'ALS mais ça reste un sulfate. Le label bio n'interdit pas les sulfates, on peut donc trouver SLS, ALS ou SCS dans les produits bios :(

      Supprimer
  78. Bonjour,
    cela fait quelques mois que je fais mes shampooings solides. C'est une de vos recettes avec plus d'eau, donc 15 jours de séchage (au passage merci pour votre blog! ). D'habitude je fais un par un. Là j'ai doublé la dose... et comme une andouille j'ai oublié la fragrance et aussi (ce qui m'embête le plus) la vitamine E! Est ce que c'est embêtant? Combien de temps je peux mes
    conserver sans la vitamine E svp? Merci par avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non ce n'est pas grave, si tu utilises ton shampoing tout de suite ça n'aura pas le temps de rancir ;)

      Supprimer
  79. Bonjour, j'ai réalisé mon 1er shampoing solide mais j'ai fait une grosse boulette : je n'ai pas mis le tensioactif ainsi que les autres ingrédients au bain marie, je les ai directement mélangé "à froid" du coup le shampoing s'émiette et les grains de tensioactif sont toujours entiers...je peux quand même l'utiliser en faisant mousser une petite quantité dans le creux des mains mais c'est très laborieux...Ma question, peut-on rattraper cette erreur?
    Merci.
    Laureen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Il te suffit de le faire chauffer et de le remouler ;)

      Supprimer
    2. Malheureusement, le seul fait de faire réchauffer le tout ne suffisait pas à diluer les paillettes de SCI. J'ai dû rajouter environ une c. à soupe d'eau chaude pour que cela fasse une pâte onctueuse et j'ai ensuite rajouté un peu de Poudre de Multani Mitti que j'avais utilisé pour faire mon shampoing pour que la pâte épaississe...Là c'est en mode refroidissement et j'espère que ça va marcher!
      En tous cas merci pour ta réponse rapide ;)

      Supprimer
  80. Bonjour, à part aromazone, connaissez-vous des fournisseurs de SCI pour les "petits" Pro?
    Merci d'avance,
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non, désolée je ne connais pas les autres fournisseurs.

      Supprimer
  81. Bonjour,
    J'ai testé votre recette mais je pense avoir mal fait fondre le SCI, est-ce vraiment dérengeant ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...