2 février 2014

Les ingrédients à éviter en cosmétique maison

   Bonjour !

   Aujourd'hui, suite à l'article sur les ingrédients à éviter dans les cosmétiques du commerce,  je vous parle de la cosmétique maison !

   Tout n'est pas bon à prendre dans les ingrédients de la cosmétique home-made. Je fais donc aujourd'hui le point sur les ingrédients à éviter, par ce qu'ils sont polluants ou mauvais pour la santé :

Les tensioactifs


   Le Sodium Coco Sulfate (SCS)



   C'est un tensioactif sulfaté au même titre que le Sodium Lauryl Sulfate et l'Ammonium Lauryl Sulfate. Les sulfates sont des tensioactifs très irritants et desséchants pour la peau et les muqueuses, pouvant causer des dermites, des ulcères aphteux ou des difficultés respiratoires. 
   Leur utilisation fréquente élimine la barrière naturelle de la peau et du cuir chevelu, laissant ainsi pénétrer plus facilement les autres composés des cosmétiques dans le corps. Ils favorisent également les pellicules. Ils sont toxiques pour les organismes aquatiques.

   Le Sodium lauryl sulfoacetate (SLSA) 



   Ce n'est pas un sulfate mais il est classé aussi irritant que le Sodium Lauryl Sulfate donc tout autant à fuir pour le bien de votre cuir chevelu et de votre peau. 

Les agents occlusifs


   Le BTMS (Cetearyl Alcohol and Behentrimonium Methosulfate)



  Aroma-zone l'écrit lui même dans la fiche, il est irritant et irrespectueux de l'environnement (et non biodégradable). Mais ils en vendent quand même parce que les gens veulent des cheveux démêlés (sans commentaire...). Le Behentrimonium Methosulfate est un ammonium quaternaire rendu occlusif par la présence de cetearyl alcohol, il se fixe donc durablement sur le cheveux ou la peau, et les étouffe comme les silicones. 

   Le Honeyquat (Hydroxypropyltrimonium honey)



Encore un ammonium quaternaire, donc irritant et non biodégradable. 


Les composés éthoxylés


   La cire émulsifiante n°1 ( Cetearyl alcohol and polysorbate 60) : 



   C'est un ingrédient obtenu comme les PEGs, par éthoxylation. C'est à dire fabriqué à partir d’oxyde d’éthylène, un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène et utilisé comme arme chimique. Ce processus est très lourd, il nécessite des températures et pressions extrêmes, des consignes de sécurité très strictes et est très polluant. Normalement il ne reste pas d'oxyde d'éthylène dans le produit fini, mais il est possible qu'il y ait une contamination au dioxane, substance irritante et classé cancérigène possible.    Comme tout composé ethoxylé, cet émulsifiant n'est pas biodégradable. Vous n'en trouverez pas dans les produits bios, ils y sont strictement interdits.


Attention aux HE



   Les huiles essentielles sont naturelles, mais pas pour autant inoffensives. Ils faut rester très prudent dans leur utilisation car elles peuvent être irritantes, provoquer des allergies, des brûlures, et certaines sont neurotoxiques ou abortives !
   C'est pourquoi il faut strictement respecter les dosages et se renseigner avant d'utiliser une huile essentielle, surtout chez les personnes enceintes, les enfants et nourrissons et les épileptiques mais pas seulement, personne n'est à l'abri d'un incident. 


Et vous, utilisez-vous ces ingrédients ? 

62 commentaires :

  1. Oh quel bon article !!! J'ai particulièrement aimé le passage sur le BTMS xD

    RépondreSupprimer
  2. Merci de toutes ces informations!! Pour ma part je n'utilise que l'olivem (sur AZ) pour faire un démêlant maison ultra simple avec du beurre de mangue, parce qu'après tout, si je fais mes cosmetos maison ce n'est pas pour avoir une liste d'ingrédients à rallonge (et polluants!) comme les ptits chimistes de chez "je le vaus bien" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pourrais je vous demander votre recette de démêlant ultra simple? Actuellement j'utilise le honeyquat pour ma fille mais après avoir lu cet article je vais préférer l'éviter. Merci beaucoup.

      Supprimer
  3. Et dire que j'allais justement acheter du BTMS et de l'honeyquat! Merci beaucoup, tu m'évite des frais inutiles et nocifs ^^

    Mathilda

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'il me reste de la cire emulsifiante numéro 1 et en faite je lui préfère mille fois la numéro 3 . Tu sais si elle est bien celle là?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, sympa cet article, je débute en cosméto maison et me fie aux recettes d'autres internautes (je compare un peu partout) et je me demandais, pour un shampoing solide, possible de n'utiliser que du SCI et n'est il pas mauvais ?
    Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le SCI n'est pas mauvais non :) On doit pouvoir l'utiliser seul, il y a quelques recettes qui trainent sur le net. Malheureusement dans toutes les recettes il y a du BTMS, je suis en train d'essayer de mettre au point une recette sans, si j'y arrive je ferais un article ;)

      Supprimer
    2. Ah super, merci :) Je veux bien ta recette si tu y parviens :p

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Je suis un peu perdu car je viens de lire un commentaire sur ton article : " Quels ingrédients faut-il éviter dans nos cosmétiques? " et en commentaire (Tinùviel | 14 mai 2013 09:22) tu as dit que le SCI n'était pas bon. Pourtant c'est un tensioactif considéré comme doux dérivé de la noix de coco.

      Est-ce une erreur ou lui aussi est dans "le lot" des à éviter ?

      Sinon si ça intéresse quelqu'un j'ai trouvé un article de test du SCI seul (pour du solide et liquide ) par mes grimoires bio : http://mes-grimoires-bio.blogspot.fr/2011/05/tests-comparatifs-en-le-sodium-coco.html

      Je n'ai pas encore fait mes propres tests mais déjà ça donne un bon aperçu et surtout elle compare le fameux SCS avec le SCI.

      Bonne fin de de week-end

      Supprimer
    4. Non c'est une erreur, leurs le SCS et le SLSA sont à éviter, le SCI est ok ;) Je suis également en train de faire des tests pour élaborer un shampoing avec uniquement du SCI, je ferais un article là dessus quand j'aurai trouvé la bonne formule :)

      Supprimer
    5. on peut doser en shampoing liquide le sci à 100g/l en restant fluide; à 150g/l, il faut le battre avec un peu d'huile aprés figeage
      et si l'on veut avoir un shampoing conditioner, on peut doser à 100g/l plus 30ml/l de sodium cocoyl glutamate

      je te souhaite la bonne tambouille

      Supprimer
  6. Ah oui, pas mal la petite pointe sur le btms (et pan ^^) !
    Je n'utilise aucun de ces produits, les cheveux n'ont certainement pas besoin d'agents occlusifs pour être démêlés, quand il existe tant de substances inoffensive pour la planète et naturelles qui sont efficaces... !
    Je ne savais pas pour la cire n°1 par contre, j'ai toujours utilisé la 3 ou l'olivem !

    RépondreSupprimer
  7. Oh ça me décois un peu, on pense bien faire en faisant tout sois-même et même là il y a danger parce qui nous est proposé. La société évolue d'une drôle de façon...

    RépondreSupprimer
  8. En voilà un article très instructif ! Décidément même dans des sites comme AZ il y a des ingrédients mauvais qui nous déçoivent... Merci de m'en apprendre encore alors que j'ai plongé dans le naturel depuis un an déjà ! Je serai encore plus méticuleuse dans mes achats...

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet article! Pfff... Je viens d'acheter du scs...grrrrr

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article!
    En ce moment je termine ce que j'ai de BTMS parce que je me dis que si je le jette aux poubelles ça va quand même polluer et que tout ce que j'aurai fait c'est de jeter de l'Argent mais je voulais te demander quels sont les produits que je peux utiliser pour me créer un après shampoing qui démêlerait efficacement mes cheveux plutôt long et bouclés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tu peux le remplacer par du conditionner emulsifier (pas tip top non plus mais quand même beaucoup mieux que le BTMS). Sinon certaines parlent de l'olivem mais je n'ai jamais essayé encore :)

      Supprimer
  11. Même le honeyquat il est pas bon ? J'avais lu que contrairement au BTMS il ne s'accrochait pas aux cheveux et qu'il était bon... Dommage, j'ai acheter le flacon de 30 ml et bizarrement je le trouve super pour démêler mes cheveux (bouclés, épais et mousseux)
    Merci de l'information ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est moins persistant que le BTMS, mais c'est un quat, son procédé de fabrication est polluant et il n'est pas biodégradable, ce n'est pas du tout naturel...

      Supprimer
  12. Super cet article! Je m'étais déjà juré de ne jamais prendre de BTMS, mais maintenant je sais que ce n'est pas le seul ingrédient de la cosmétique home made qui craint.
    Je ferai désormais attention à tous mes achats d'ingrédient. (ouf, pour l'instant j'ai pas fait de faux pas )

    RépondreSupprimer
  13. Ouf, j'n'ai pas fait de faux pas non plus avec mes achats, mais c'est hallucinant qu'un CONNARD fini ait un jour eu l'idée d'se dire : " Et si j'utilisais mes armes de destructions massives pour faire des shampoos ?" !!!! Merci pas à lui ! >.< grrrrrrrrrr !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je debute alors je voulais savoir par quoi je remplace le BMTS ? Le Conditioner Emulsifier ? ou une cire emulsifiante ? Je comprend pas trop les différences entreces produits ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le conditionner emulsifier est un démêlant qui a un faible pouvoir émulsifiant, donc il faut lui ajouter une cire émulsifiante pour que l'après shampoing ne se déphase pas.
      Le BTMS est un démêlant qui est émulsifiant également et qui n'a donc pas besoin de cire émulsifiante en plus pour faire tenir un après shampoing.
      Dans les recettes au BTMS, on peut donc le remplacer par du conditionner emulsifier et de la cire émulsifiante.

      Supprimer
  15. Bonjour ! Merci pour ces infos ! J'utilise le SLSA comme tensio-actif, dans mes shampoings et aussi dans un savon à barbe.... Je vais donc arrêter. Est-il possible de remplacer uniquement par le SCI ?
    Sinon j'ai aussi acheté du dioxyde de titane, et je me suis rendue compte que c'était vraiment mauvais. C'était pour blanchir mes savons, je suis un peu déçue. D'autant qu'il y en a aussi dans la base pour fards à paupières que j'ai acheté ! Je serais plus vigilente la prochaine fois ! En tous cas, merci pour tes précieux conseils ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement on peut utiliser le SCI seul oui, du moins dans les shampoings solides. Mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas dans d'autres recettes :)
      Pour tes savons, essaie peut-être l'argile blanche?

      Supprimer
  16. Bonjour,

    (...) Le Behentrimonium Methosulfate est un ammonium quaternaire rendu occlusif par la présence de cetearyl alcohol (...)

    Du coup, est ce que le cetearyl alcohol ferait éventuellement partie des ingrédients à éviter, vu qu'il rend occlusif?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cetearyl alcohol n'est pas polluant, et même s'il a un petit effet occlusif, je ne pense pas qu'il soit particulièrement à éviter.
      C'est surtout l'association des deux ;)

      Supprimer
  17. Merci bcp pour cet article comme quoi même chez AZ tout n'est pas bon à prendre les yeux fermés. Merci de nous les avoir ouverts.

    RépondreSupprimer
  18. Superbe article ! Que penses-tu du cocoate de sodium ? Penses-tu qu'il peut remplacer le SCI et SCS dans les cosmétiques et qu'il est plus doux (par exemple pour un shampoing solide ?)
    Concernant les huiles essentielles, je suis effarée de voir à quel point elles sont utilisées pour tout et n'importe quoi. Cela en devient limite dangereux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cet ingrédient, mais à priori rien de mauvais ;)

      Supprimer
    2. Bonjour Tinùviel :)

      Je ne comprends pas pourquoi tu indiques que le SLSA est classé comme irritant ?
      Je viens d'en discuter avec Cristine du blog 100% Plantes pour essayer de comprendre, et il est tout aussi doux que le SCI, mais obtenu de manière moins controversée que ce dernier ^^

      Je te laisse l'article qu'elle a publié pour l'occasion : http://www.100100plantes.com/2014/10/les-tensio-actifs-savoir-de-quoi-on-parle.html

      Pour remplacer le SCS, j'utilise depuis quelques temps le SLL, très doux, couplé au SLSA, ça fait d'excellents shampoings solides :)

      Bonne journée,

      Angie

      Supprimer
    3. Je me suis fiée au site de la vérité sur les cosmétiques : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2012_08.php ;)

      Supprimer
  19. Bonjour,

    j'ai acheté ce week end du BTMS...et bien, je ne l'utiliserai pas.

    merci pour toutes tes informations.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cet article !! :-) comme beaucoup je commence dans le HM et je me fie aux recettes d'AZ... donc BTMS etc...
    Je fini ma box et je commence les recettes naturelles que tu nous proposes!!!

    RépondreSupprimer
  21. Pour les tensio actifs, la mousse de babassu est très intéressante pour réaliser des shampoings / après shampoings / soins liquides.

    RépondreSupprimer
  22. Par quoi remplacer le BTMS et le CE ? J'aurais aimé faire différents soins pour les cheveux : masque(s), après-shampoing et crème d'entretien... Mais je ne sais plus quoi utiliser! Avec l'olivem 1000, peut-on réaliser ce genre de produits (pour cheveux secs, courts, donc n'ayant pas besoin de démêlage) ? Merci pour les conseils! Quant à la mousse de Babassu, j'en ai mais je ne m'en suis pas encore servie : je nage! Help! Besoin d'aide avant de commander! Je ne vais pas prendre le BTMS (ça fait longtemps déjà que je l'ai éliminé de ma liste) mais je pensais commander le conditionner émulsifier en remplacement... Alors que dois-je prendre ? Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas besoin de démélage, tu peux faire une simple émulsion avec de l'olivem 1000 et des agents un peu conditionnants comme le silicone végétal ou les protéines de soie liquide :) Pense à ajouter un peu de mousse de babassu dans la phase aqueuse par contre, sinon tu auras du mal à rincer et ça risque de poisser.

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse! Aurais-tu une recette à me proposer (les proportions des ingrédients) ? J'ai de l'olivem 1000, des protéines de soie, de la mousse de Babassu et des actifs, style maca vital. Mais je n'ai pas trop idée des proportions de chacun pour réaliser ce soin (masque ou après-shampoing ?)
      Je voudrais faire deux produits si possible : un masque à conserver une heure ou deux (ou plus) et un après-shampoing que l'on rince au bout de deux minutes, après le shampoing, pour nourrir les cheveux... Merci pour ton aide!

      Supprimer
    3. Je dirais quelque chose comme 20% de phase huileuse, 6% d'olivem et le reste en phase aqueuse pour un après shampoing. Et 30% de phase huileuse pour un masque. La mousse de babassu se dose à 1%. Et pour les actifs, tout est indiqué dans les fiche produit du site d'AS ;)

      Supprimer
    4. Euh, excuse-moi, l'Olivem 1000 ne fait-il pas partie de la Phase Huileuse ? Je me mélange encore un peu les pinceaux... Il faudrait compter 26% de PH alors et 70% de Phase aqueuse, par exemple, + 4% d'actifs.
      Qu'en dis-tu ? Pourquoi mets-tu l'Olivem à part ? Je m'excuse mais comme je ne suis pas experte, je préfère que tout soit bien clair... Merci!
      Après, je saurai adapter pour un masque... Merci!
      PS. J'ai récupéré et mis au propre (en resserrant, en supprimant certaines photos) beaucoup de fiches de A-Z. Ils ont fait (elles ont fait) un travail formidable! Si tu en as besoin, il me suffirait d'une adresse e-mail...
      Je pourrai t'en envoyer. J'ai aussi beaucoup de documents sur les HE, l'homéopathie (qui me passionne depuis des années), les oligo-éléments (je me soigne seule la plupart du temps)...
      Je serai contente de te faire profiter de certaines de mes fiches - pour te remercier! A bientôt! Bisou.

      Supprimer
    5. L'émulsifiant est compté à part parce qu'il peut être huileux ou aqueux. Dans tous les cas son rôle c'est de faire tenir ensemble la phase huileuse et la phase aqueuse, on ne le compte pas dans une de ces phases.
      Je veux bien voir tes fiches :) Voilà mon mail : lescarnetsdetinuviel@gmail.com Merci !

      Supprimer
  23. Je t'ai envoyé un e-mail avec trois ou quatre documents. Je ne sais pas si tu l'as reçu.
    Dis-moi ce que tu souhaites : j'ai des centaines de fiches (autour de la santé). Dis-moi ce qui t'intéresserait : je ne peux pas toutes te les envoyer en même temps ;)
    Bonne fin de journée!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Je l'ai reçu mais je n'arrive pas à te répondre :( Je réessaierai un peu plus tard. Merci pour les fiches en tout cas !

      Supprimer
  24. Bonjour, j'ai achete du SCI et SCS Air Aroma Zone pour faire shampooing solide. Au début tout parfait mais depuis d'un mois d'utilisation de mes shampoing je me retrouve avec un terrible brûlure sur tout le cuir chevelu et je ne sais pas que faire non plus! j'arrête d'utiliser le SCS mais vous pensez que le SCI es plus doux? j'ai ici beaucoup quantité et j'adore le shampoing barre. Qu'est que je peut faire pour adoucir mes recettes? Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, j'ai achete du SCI et SCS Air Aroma Zone pour faire shampooing solide. Au début tout parfait mais depuis d'un mois d'utilisation de mes shampoing je me retrouve avec un terrible brûlure sur tout le cuir chevelu et je ne sais pas que faire non plus! j'arrête d'utiliser le SCS mais vous pensez que le SCI es plus doux? j'ai ici beaucoup quantité et j'adore le shampoing barre. Qu'est que je peut faire pour adoucir mes recettes? Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Surement le SLS oui, c'est un tensioactif très agressif, comme tous les sulfates. Pour ces recettes plus douces à base de SCI tu peux regarder ici : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2014/03/trois-recettes-type-de-shampoing-solide.html :)

      Supprimer
  26. Encore une question sur le remplacement du CE et du BTMS, mais dans la formulation d'un shampooing cette fois... Chez AZ, plusieurs recettes me plaisent bien mais la grande majorité contiennent du CE et quelques-unes les deux ingrédients à éviter.
    Par quoi les remplaces-tu ? Merci encore! Vraiment merci... parce que je nage encore dans tout ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Je ne met pas de CE ou de BTMS dans un shampoing ;) Je ne fais que des shampoings gels (avec du CE ou BTMS ça donne un shampoing crème puisqu'ils jouent le rôle d'émulsifiant) donc je n'ai pas besoin de remplacer :)

      Supprimer
  27. Ah... J'aurais aimé faire un shampoing crème... Mais bon, ça paraît compliqué si je veux éviter le BTMS et le CE, c'est ça ?
    Alors, je veux bien essayer de faire un shampoing en gel. As-tu une recette TRÈS simple pour une parfaite débutante ? Je cherche quelque chose de doux, plutôt pour cheveux secs et un peu dévitalisés... Merci encore! Excuse-moi de t'embêter... J'en profite pour te souhaiter un très joyeux Noël avec famille et/ou amis. Merci pour ton aide - et ta patience!
    Chaleureusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez oui, tu peux tenter avec juste de l'émulsifiant mais je pense que tu auras un effet poisseux :/

      Pour les recettes il y en a plein sur le blog, par exemple : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2014/09/shampoing-douceur-au-bois-de-rose.html ;)

      Supprimer
  28. Oui, je l'avais notée, cette recette. Elle me plait bien. Il ne me manque que la douceur de coco. Puis-je y ajouter du Maca vital et/ou de la phytokératine ? Est-ce que ça vaut le coup d'y ajouter un ou deux actifs ? Merci!
    Bonnes fêtes au fait...
    Bises ensoleillées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux y ajouter ce que tu veux ;)

      Supprimer
  29. Euh, excuse-moi, je ne suis pas sûre de savoir ce qu'est la "Base douceur"... Est-ce la base lavante dont tu donnes d'ailleurs une recette (en remplacement de celle d'aroma-zone) ? Merci... Je veux être certaine de ne pas me tromper et de prendre les bons ingrédients. Pour une première, c'est important...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/tensioactif-base-douceur-aroma-zone ;)

      Supprimer
    2. Oui! Mille excuses, j'aurais dû chercher... J'ai constaté l'inanité de ma question juste après l'avoir posée. Je suis encore très inexperte pour certaines préparations, notamment tout ce qui concerne les cheveux.
      Merci encore!
      J'en profite pour te souhaiter une très heureuse année, avec plein de belles réalisations (dont nous profiterons aussi :)) Qu'elle te permette d'exaucer tes souhaits les plus chers! Bises amicales.

      Supprimer
    3. De rien, une excellente année à toi aussi ! :)

      Supprimer
  30. Super article ! je fait mais produit aussi et j’achète a aroma zone.
    J'ai acheté des crème douche cher aroma zone et je suis déçu car y a du SLSA

    RépondreSupprimer
  31. Super article Merci !!!! perso je n'utilise que l'olivem 1000 et l'olive douceur ouffffffff

    RépondreSupprimer
  32. Bonosir, article qui date mais si jamais tu vois ce commentaire pourrais-tu me dire pourquoi le SCI lui n'est pas nocif ? comment tu sais quels tensioactifs est nocif ou pas ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...