24 février 2014

Élaboration d'une recette de shampoing solide au SCI [Partie 1]

Bonjour !

     Je démarre une petite série de 4 articles sur l'élaboration d'un shampoing solide au SCI :)

  J'ai toujours aimé les shampoings solides, ils sont pratiques, économiques et écologiques. Malheureusement ceux du commerce contiennent tous des sulfates. Même dans la cosmétique maison, la grande majorité des shampoings solides sont fait à partir de Sodium Coco Sulfate (SCS) et de BTMS, deux ingrédients qui sont bannis chez moi. Et les recettes ne contenant pas de SCS contiennent du Sodium Lauryl SulfoAcetate (SLSA) qui n'est pas bon non plus (voire pire que le SCS). 

   Bref, un peu désespérée de trouver une recette sans aucun des ces ingrédients, j'ai décidé d'acheter un paquet de Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), le seul tensioactif acceptable à mes yeux pour ce type de shampoing. Ainsi, je peux tester moi même diverses recettes pour mettre au point un bon shampoing solide ne contenant que du SCI comme tensioactif. 

   Je vous fais donc partager cette série de tests et leurs résultat :)

La première série de tests

   Pour commencer, j'ai testé 4 combinaisons d'ingrédients pour faire un petit tour d'ensemble des possibilités.
   J'ai sélectionné l'huile d'olive pour son faible coût et la cire d'abeille pour la texture du shampoing qui peut apparemment être assez friable quand on n'utilise que du SCI.
   J'adore le shikakai donc je l'ai inclus dans mes tests pour voir ce que ça pouvait donner dans un shampoing solide.
   Ce qui nous mène aux quatre combinaisons suivantes :


 SCI   HV olive  Cire d'abeille  Shikakai  Eau 
1     90%0%0%0%10%
2     80%10%0%0%10%
3     70%10%10%0%10%
4     60%10%10%10%10%

   J'ai fais quatre petits pots avec chacun des mélanges et j'ai laissé tout ça chauffer au bain marie avant de transvaser les préparations dans des petits moules à cup-cake en silicone. Chaque shampoing fait 10g.

   Voilà les quatre shampoing :


   Ils sont tous les quatre sont compacts, ils ne se désagrègent pas.

   A l'essai, je les ai notés sur 4 critères : la mousse, le démêlage, l'effet "cheveux qui crissent", et le pouvoir lavant.


Mousse"Crissage"Pouvoir lavantDémêlageCommentaire
 1 Mousse très bienFait crisser les cheveux au rinçageLave très bien, on sent que ça décapeN'emmêle pas les cheveux mais ne les démêle pas non plusPas de doute, ça lave, ça mousse. Par contre c'est assez décapant, j'ai eu quelques grattouilles sur le cuir chevelu…
 2 Mousse bienFait crisser les cheveux mais moins que le n°1Lave très bien, moins décapant que le n°1N'emmêle pas les cheveux, léger pouvoir démêlantL'huile corrige un peu les défauts du n°1, mais on sent qu'elle n'est pas présente en quantité suffisante pour vraiment améliorer le shampoing. Grattouilles aussi...
 3 Ne mousse quasiment pasNe fait pas crisser les cheveuxNe lave rien du toutAucun effetLa barre est trop dure, il n'y a presque pas de produit sur les cheveux, du coup ça ne lave pas.
 4 Mousse un peuNe fait pas crisser les cheveuxNe lave pas vraimentLaisse les cheveux doux, démêle légèrementMême si la barre est toujours assez dure et ne fond pas bien dans les cheveux,  l'effet du shikakai est quand même présent.


Le n° 2 et sa mousse

   Suite à ces tests j'ai pu tirer quelques conclusions :

  • la cire d'abeille n'est pas nécessaire, les shampoings sont compacts sans, et elle empêche le shampoing de fondre dans les cheveux. 
  • le shikakai apporte de la douceur et un effet démêlant intéressant.
  • l'huile permet de rendre le shampoing un peu moins agressif et de limiter l'effet crissant en apportant un effet démêlant.


   J'ai donc eu matière à lancer une seconde série de tests qui fera l'objet du prochain article :)

16 commentaires :

  1. Très interessants ces tests ! Pas facile d'équilibrer le pouvoir lavant et la douceur, hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
  2. La cire ne te donnera que des problèmes, mais si tu veux garder ta mousse et faire ton shampoing moins irritant, ajoute de l'argile : le rhassoul est génial mais une argile verte fera l'affaire.
    L'argile est aussi nettoyante et absorbante mais pas irritante.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce comparatif, il va beaucoup m aider, j adore les shampoings solides! Peux tu préciser pourquoi tu ne aimes pas le SLSA? Je pensais que c est un TA très doux, je le réserve même pour ma fille ! Elle le supporte mais je voudrais ce qu il y a de plus doux pour elle vu son âge. ..Merci Murielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des tensioactif les plus agressifs, au même rang que le SLS :/ Tu peux voir le classement ici : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2012_08.php

      Supprimer
  4. Merci pour cette batterie de tests ! J'avais fini par faire une croix sur les shampoings solides à cause de l'agressivité des tensioactifs utilisés, mais si y a moyen de faire avec du doux, alors là je dis oui :) !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour tout d'abord bravo pour ton site. Je passe énormément de temps a faire mes tests et je sais que c'est comme on dit "trippant'.Je souhaiterai savoir ou tu trouves le SCI? et a quel prix? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve sur Aroma-zone à 4€90 les 250g.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore essayé de faire de shampoing ; ce n'est pas l'envie qui manque mais je n'ose pas me lancer... Quant aux shampoings solides, c'est encore plus un mystère...
    J'ai bien vu que tu ne conseilles pas le BTMS (mais alors les recettes qui en contiennent sont nombreuses et il ne semble pas très facile de le remplacer. En tout cas, je n'en commanderai pas).
    Les recettes de shampoings solides que j'ai vues sur AZ contiennent du Sodium Coco Sulfate (que tu déconseilles aussi, mais qu'on peut utiliser, je crois, dans des produits d'entretien ; si c'est le cas, ouf, parce que j'en ai acheté). Cela dit, par quel autre ingrédient pourrait-on le remplacer ?
    J'aimerais bien essayer de me faire un shampoing solide (pour cheveux secs). J'attends tes conseils pour savoir quoi commander précisément. Merci en tout cas pour tout ce travail, très intéressant!
    J'ai encore plein de fiches (je ne me souviens pas de ce que je t'avais déjà envoyé). Si tu en souhaites d'autres, n'hésite pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !!

      Tu peux remplacer le BTMS par du conditonner emulsifier en général, et le SCS par du SCI ;) Bien sur les recettes sont à adapter, mais il est tout à fait possible de se passer de ces deux ingrédients ;)

      Supprimer
    2. Mais je croyais que le CE était aussi "mauvais" que le BTMS...
      Cela dit, je ne saurai absolument pas adapter ces recettes en changeant des ingrédients... Je n'ai jamais fait de shampoing et encore moins de shampoing solide. Là, j'aurais vraiment besoin d'aide... Si tu peux... Merci en tout cas pour tes réponses!

      Supprimer
    3. Aussi mauvais non, il l'est moins, même si ce n'est pas un ingrédient très sain quand même. Disons que le mieux est de ne pas utiliser de conditionner du tout, mais pour celles qui en ont besoin, le CE est le moins mauvais choix ;)
      Dans tous les cas, il n'y en a pas besoin dans le shampoing.

      Supprimer
  7. Au fait, où trouves-tu le Shikakaï ? Sous quelle forme ? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le site d'azoma zone ou de henné indigo et compagnie, sous forme de poudre ;)

      Supprimer
  8. Je suis désolée, je vais t'embêter mais je nage dans les tensioactifs...
    J'aurais aimé n'utiliser que le SCI qui semble le meilleur, mais sur la fiche AZ, il est expliqué qu'il s'utilise en association avec le Sodium Coco Sulfate (qui n'est pas très bon, si j'ai bien compris), alors comment faire pour concevoir un shampoing qui ne soit pas agressif ? Liquide (en fait, j'aimerais en faire un crémeux - ou solide) ? Merci pour tes conseils, suggestions et pour ton aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils disent ça sur AZ mais on peut aussi l'utiliser seul. C'est d'ailleurs ce que je fais, et c'est le sujet de cet article ;) Tu as les recettes résultat ici : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2014/03/trois-recettes-type-de-shampoing-solide.html

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...