26 mai 2013

Comparaison des BB creams So bio etic

   Comme je vous avez dit il y a quelques temps, j'ai remplacé mes anciens produits de maquillage par des produits de maquillage bio. J'ai testé 4 produits pour le teint : deux BB cream de So Bio Etic, et le fond de teint et la poudre bio Avril. Je les ai testés pendant presque deux mois pendant lesquels j'ai pu me faire un vrai avis sur ces produits. 
   Aujourd'hui, je vous parle donc des BB creams de So Bio Etic.



   J'ai testé la BB cream classique (à gauche sur la photo) et la BB cream version légère (à droite), les deux dans la teinte 01 Beige nude. Les deux sont au prix de 11€90, ce qui est très raisonnable !

   Les deux produits nous font les mêmes promesses à une différence près : la texture légère est plus fluide et plus transparente : 

"Véritable perfecteur de teint mi-soin mi-maquillage,la BB Crème Bio SO BIO ETIC est un fond de teint hydratant* 5 en 1 qui apporte les bénéfices indispensables pour un teint parfait :
1. Unifie avec des pigments minéraux purs pour une bonne couvrance.
2. Hydrate* grâce aux huiles de jojoba, mimosa et tournesol.
3. Purifie la peau, fini les petites imperfections et rougeurs !
4. Protège du vieillissement avec l'huile de Grenade anti-oxydante.
5. Protège du soleil par ses écrans solaires minéraux SPF 10.Avec la BB Cream Bio de So Bio Etic, votre peau est satinée, lumineuse et protégée, zéro défaut, en 1 seul geste !Découvrez également la nouvelle BB Cream Bio Texture Légère SO BIO ETIC, plus fluide et transparente !"

   De ces 5 promesses, seules les deux premières sont vraiment vérifiables, je vais donc comparer ces deux produits sur 5 critères :

- la composition
- la texture et application
- la couvrance
- l'hydratation
- la tenue

1) La composition

 

  *La BB cream classique


Voici la composition de la BB cream basique :
Anthemis Nobilis Flower Water*, Aqua (Water), Dicaprylyl Ether, Dicaprylyl Carbonate, Coco-Caprylate/Caprate, Cocoglycerides, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Hydrogenated Castor Oil, Acacia Decurrens/Jojoba/Sunflower Seed Wax/Polyglyceryl-3 Esters, Lauroyl Lysine, Zinc Oxide, Magnesium Sulfate, Sodium Chloride, Trihydroxystearin, Sodium Levulinate, Iris Germanica Root*Oryza Sativa (Rice) Hull Powder*Parfum (Fragrance)Punica Granatum Seed Oil*Aluminum HydroxideSodium BenzoateBisabolol, Glyceryl Caprylate, Glyceryl Undecylenate, Glycerin, Silica, Sodium Lauroyl Glutamate, Phytosphingosine, Lactic Acid, Lysine, Magnesium Chloride, Geraniol, Tocopherol, Citronellol, Rosmarinus Officinalis(Rosemary) Extract*. MAY CONTAIN: CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), CI 77492 (IRON OXIDES), MICA, CI 77491 (IRON OXIDES), CI 77499 (IRON OXIDES). * Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle37% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique 
 
   37% de bio (on est loin des 10% minimum demandés pour le label bio, ça fait plaisir), des extraits végétaux naturels, pas de silicone, peu de conservateur (sodium benzoate, pas top mais majoritairement utilisé en cosmétique bio, et beaucoup mieux que ceux qu'on peut trouver dans les produits classiques). 
   Par contre on y trouve de l'huile de palme non bio donc sans garantie concernant la déforestation, c'est dommage. 
   On voit qu'il y a du parfum, je l'ai mis en rouge parce qu'on ne sait jamais ce qui se cache derrière la dénomination, on peut y trouver du formaldéhyde même dans les produits bios. 
   Et on trouve également de l'hydroxyde d'aluminium, un sel d'aluminium controversé, je suis franchement déçue d'en trouver dans un produit bio non rinçable pour le visage...

    Note : 3/5 - Pourcentage de bio remarquable mais présence d'ingrédients controversés

  *La BB cream légère


La composition de la BB cream légère :

Aqua (Water), Triticum Spelta Seed Water*, Dicaprylyl Carbonate, Glycerin, Lauryl Laurate, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Coco-Caprylate/Caprate, Cetearyl Olivate, Sorbitan Olivate, Benzyl Alcohol, Hydrogenated Lecithin, Iris Germanica Root*, Parfum (Fragrance), Punica Granatum Seed Oil*, Xanthan Gum, Sodium Cocoyl Glutamate, Bisabolol, Avena Sativa (Oat) Kernel Extract*, Sodium Phytate, Dehydroacetic Acid, Tocopherol (vitamin E), Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Silica, Lactic Acid, Benzyl Salicylate, Limonene, Sodium Benzoate, Sodium Chloride, Alcohol, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Extract*. MAY CONTAIN : CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), CI 77492 (IRON OXIDES), MICA, CI 77491 (IRON OXIDES), CI 77499 (IRON OXIDES). 
* Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique
99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
25% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique 
   25% de bio, un peu moins que la première. Beaucoup d'extraits végétaux, pas de silicones. Un peu plus de conservateurs que la première mais toujours mieux que les produits classiques. Toujours du parfum.
   On voit que celle là ne contient pas d'aluminium ni d'huile de palme mais elle contient également mois de filtre solaire minéral, son SPF doit donc être inférieur à celui de la première crème. On remarque aussi de l'alcool (dessechant) qui n'était pas présent dans la première crème. Je note aussi la présence de gomme xantane (ingrédient neutre).
   Contrairement à la BB cream classique, la BB cream légère a le logo Leaping Bunny de One Voice, ce qui garantit qu'elle n'a pas été testée sur les animaux, ce qui est un gros avantage sur la BB cream classique.

   Note : 4/5 - Moins bio mais ingrédients plus cleans


~ C'est donc la BB cream légère qui remporte le premier round ! ~



2) La texture et l'application


  *La BB cream classique


   La BB cream classique est très épaisse, l'appliquer telle qu'elle n'est pas aisé, il faut la faire chauffer d'abord dans la main. Une fois chauffée elle s'étale relativement bien. Elle a une odeur neutre. On peut l'appliquer par dessus une autre crème sans problème. Je trouve par contre que cette BB cream est lourde, elle ne se fond pas vraiment à la peau, on sent qu'on a quelque chose sur le visage.


   Note : 3/5 - Une crème moins épaisse aurait été mieux


  *La BB cream légère


   La BB cream légère est beaucoup plus fluide et peut être appliquée directement. L'application est facile, la crème pénètre bien dans la peau. Par contre impossible de la mettre sur une autre crème contenant une gomme également parce que sinon elle bouloche
   J'utilise habituellement du gel d'aloe vera avant le maquillage et comme il contient aussi de la gomme xantane ça n'est pas compatible ça fait de grosses bouloches et c'est très désagréable, je dois donc la mettre sur peau nue et ça m'embête un peu (même si à la base une bb cream est censée se mettre sur peau nue). 
   Ah, et elle pue. Elle sent le plastique, je ne sais pas comment c'est possible !

   Note : 2/5 - Sans gomme xantane et avec une odeur agréable, ça aurait été mieux !


~Victoire pour la BB cream classique. Disons que c'est la "moins pire"~


3) La couvrance


  *La BB cream classique


   L'épaisseur de la BB cream classique lui donne une bonne couvrance. Elle masque bien les pores et gomme les petites imperfections et unifie. Bref, elle fait son boulot. Bon je n'arrive pas bien à capter le résultat avec l'appareil photo mais à l'oeil on voit bien la différence. 
   Elle parait foncée dans le tube mais la couleur sur la peau est assez transparente, même sur ma peau très pâle.


BB cream classique : avant/après
   Note : 5/5 - Elle tient ses promesses. Tellement qu'on dirait plutôt un fond de teint !

  *La BB cream légère


   La BB cream texture légère par contre a une couvrance très faible. A l'oeil je ne vois pas énormément de différence avant/après. Elle ne cache que peu les pores, ne gomme aucune imperfection. 
   Elle unifie très peu le teint, mais je trouve qu'elle l'illumine, je pense que c'est dû à sa couleur assez claire.


BB cream légère avant/après

   Note : 1/5 - Couvrance presque inexistante.


~C'est donc la BB cream classique qui remporte le round !~


4) L'hydratation


  *La BB cream classique

   La BB cream classique n'hydrate pas, si je ne met pas ma crème en dessous, elle marque les zones sèches. Elle a aussi le défaut de faire briller la zone T au bout de quelques heures.

   Note : 0/5 - N'hydrate pas et fait briller

  *La BB cream légère

   La BB cream légère se suffit à elle même, je la met sans rien et ma peau reste hydratée toute la journée. Par contre elle a aussi tendance à faire briller la zone T mais beaucoup moins que la classique.

   Note : 4/5 - Bonne hydratation

~C'est la BB cream légère qui remporte le round !~


5) La tenue

  *La BB cream classique

   Quand je me démaquille le soir après avoir mis la BB cream classique le matin, il n'en reste aucune trace sur le coton. Je ne sais pas au juste combien de temps elle tient, mais ça n'est pas la journée. Peut-être parce que je la met par dessus ma crème?

   Note : 2/5

 *La BB cream légère


   Par contre la texture légère tient bien, j'en retrouve toujours sur le coton au démaquillage.

   Note : 4/5

~Encore une victoire de la BB cream legère !~


Résultat !

  On a donc une note finale de 13/20 pour la BB cream classique, et une note de 15/20 pour la texture légère. Malgré ça je ne suis satisfaite d'aucune des deux, la classique est trop épaisse et fait briller, et la légère ne couvre pas grand chose et bouloche.

   Je suis donc toujours à la recherche d'une bonne BB cream bio ! J'aimerai bien tester celle de Funny Bee mais j'ai peur qu'elle ne m'aille pas (et comme est chère je n'ose pas trop tenter le coup)...



17 commentaires :

  1. Tiens, moi niveau tenue j'en retrouve (classique) sur mon coton le soir, pourtant je ne charge pas non plus ("noisette" de la taille d'un grain de maïs). Par contre, pour la brillance je suis d'accord avec toi et c'est ce qui m'embête !
    Merci beaucoup pour tes articles, je ne commente pas d'habitude mais je te suis depuis le début (je suivais ton blog de nail art à l'époque !). Continue, je le recommande autour de moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu mets une autre crème en dessous?

      Je ne savais pas que des personnes suivant mon ancien blog me suivent ici aussi, ça me fait plaisir :)

      Supprimer
    2. Dessous je mets la crème de Lift Argan "énergisante hydratante". Pas trop grasse, beaucoup de fruits dans la compo, ça avait commencé à m'aider à réduire les imperfections (pour pas dire acné à 25 piges), sinon j'alterne avec seulement des AHA dessous.
      ;)

      Supprimer
  2. Merci pour cette revue très détaillée, la compo m'a rebutée pour le coup^^ ( mais ce que j'utilise doit être pire...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a vraiment bien pire niveau compo ! C'est quand même bio donc ça limite beaucoup sur les ingrédients nocifs :)

      Supprimer
  3. salut,

    moi j'ai celle au lait d'avoine de so bio etic, et elle est très bien.
    Je pense qu'elle se rapproche beaucoup de la classique.

    Elle est facile à étaler, couvre bien sans en faire trop, hydrate bien, tient bien, elle n'a pas d'odeur particulière.

    J'en suis très contente.

    RépondreSupprimer
  4. Ah voila un article qui me parle car j'utilise moi aussi la BB creme classique depuis presque 1 an et effectivement pour ce qui est de la texture elle est très compacte.
    Le seule moyen que j'ai trouvé pour l'appliquer correctement c'est de le mélanger à ma crème, c'est à dire j'applique d'abord ma crème puis je prend une toute petite quantité de crème et un peu de BB crème et je les émulsionne dans la main afin de l'appliquer.
    Au début c'était galère et j'ai presque failli le jeter.
    Moi aussi j'en retrouve un peu sur le coton le soir.
    Si je trouve mieux en bio c'est sure que j'hésiterai pas.

    Au passage, je suis ton blog dans l'ombre et je le trouve super.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Super comparatif !

    J'utilise la classique, c'est vrai qu'elle est difficile à appliquer et qu'elle fait un peu briller, du coup, je poudre par dessus et c'est pas trop mal. Par contre, je suis un peu déçue par la compo, mais bon, comme tu le dis plus haut, c'est surement pas la pire !

    C'est vrai que la Funny Bee est assez chère, je ne sais pas si tu es au courant, Lavera en a sorti une (environ 15euros les 30ml) et elle me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que lavera en avait sorti une aussi mais je n'ai pas fait de recherches, je ne sais pas ce qu'elle vaut ^^

      Supprimer
  6. Super comparatif, je ne pense pas tester du coup ;) je vais pour l'instant rester avec mes poudres lily lolo, peut-être que je vais me laisser tenter par la bb crème lavera...

    RépondreSupprimer
  7. Wahou. Je suis toujours impressionnée par tes articles.
    Merci beaucoup pour ce comparatif.
    quand on vois les composition chimique ca m'a fait un peu peur, mais après j'ai été rassurée en lisant: 99% issu de produit naturelle

    RépondreSupprimer
  8. Cela fait un moment que j'ai envie de tester les bb crème mais je n'ai toujours pas sauté le pas ! J'ai peur que comme tout les produits, je finisse avec de superbes boutons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celles là sont censée soigner les imperfections en plus de les camoufler. Je n'ai pas remarqué grand chose mais en tout cas elles ne m'ont pas donné de boutons.

      Supprimer
  9. Au niveau des photos de la bb crème légère, je dirais même que ta peau est plus belle sans. Oui la classique te fait une bien plus belle peau :)

    RépondreSupprimer
  10. Et si tu essayais en mélangeant les deux, vues que l'une fait ce que ne fait pas l'autre et inversement. On ne sait jamais après tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'utilise la version normale comme correcteur sur les cernes et les imperfections, et l'autre comme fond de teint par dessus ^^

      Supprimer
  11. j ai aime comment et ou je peux le trouve

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...