20 mars 2013

Le shikakai, poudre magique pour les cheveux !

     Connaissez vous le shikakai? Derrière ce nom barbare se cache une poudre marron clair. Cette poudre est obtenue en broyant des cosses d'Acacia Concinna. Elle a de multiples propriétés pour les cheveux. Elle a avant tout un pouvoir lavant et démêlant, mais elle fortifie également les cheveux, les fait briller, stimule la pousse et élimine les pellicules.
    Vous l'avez compris, c'est un 3 en 1 : shampoing, après shampoing et masque fortifiant !




    J'ai connu le shikakai en 2011, on m'en avait donné un échantillon pour que je teste le produit. J'avais tout de suite été conquise, j'avais trouvé ça magique ! De la boue qui lave et démêle les cheveux, j'ai été bluffée !

     Depuis j'en ai commandé sur le site d'Aroma-zone et je l'utilise de temps en temps comme shampoing, en alternance avec mon shampoing maison.


   Comment s'en servir?


   Je met deux ou trois cuillères à soupes de poudre de shikakai dans un bol (attention à ne pas respirer la poudre, c'est un produit très pulvérulent) et j'y ajoute soit de l'eau chaude, soit un lait végétal chauffé au micro onde pour obtenir une pâte ni trop solide ni trop liquide (à la limite, mieux vaut trop liquide que trop solide). Je laisse reposer le mélange 5min puis je file dans la douche. Je mouille mes cheveux puis j'applique le shikakai avec mes mains sur les cheveux en massant le cuir chevelu.
    Je laisse reposer le temps de me laver le reste du corps puis je rince. Le rinçage est assez facile, les cheveux sont tous démêlés donc les petits grains de poudre glissent tous seuls. Il faut juste faire attention à ne pas en faire couler dans les yeux, croyez moi, ça pique très fort !!
    Ensuite je laisse sécher mes cheveux à l'air libre.

Mes cheveux après un shikakai


   Le résultat ? Des cheveux bien lavés, démêlés et brillants, un cuir chevelu apaisé, c'est magique ! J'ai remarqué aussi que mes cheveux regraissaient moins vite après un shikakai qu'avec un shampoing normal, ce qui est tout bénef puisque je cherche en ce moment à espacer mes shampoings.

    En résumé, c'est un très bon produit qui m'a tout de suite conquise, je vous le recommande chaudement ! :)

74 commentaires :

  1. J'ai testé une fois cette poudre, et le résultat était bien loin de celui que tu obtiens: ils faisaient des paquets et avaient un aspect "carton" aux racines... Est ce que tu sais à quoi ça pourrait être du? (peut être le dosage poudre/eau? Ou bien cela ne convient pas à tous les types de cheveux?...)
    Merci beaucoup pour tout ce que tu postes sur ton blog: c'est toujours un plaisir de lire tes articles! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais laissé poser le mélange quelques minutes avant de l'utiliser? Et tu avais bien massé le cuir chevelu en en mettant partout ?
      Ce que tu peux essayer c'est qu'une fois ton shikakai sur les cheveux, tu peux les remouiller rapidement avant de masser, ça liquéfiera le shikakai qui s'infiltrera bien partout.

      Ça m'est arrivé une fois, je n'ai pas vraiment compris pourquoi mais les fois d'après ça a refonctionné correctement.

      Supprimer
  2. Tes cheveux m'ont littéralement coupé le souffle, sur ta photo!!!

    Bravo, ils sont vraiment magnifiques!

    Samette

    RépondreSupprimer
  3. t'es cheveux sont superbe j’hallucine comme tu as perdu tes boucles tu penses vraiment que c'est le henné qui te les a lissé ?

    RépondreSupprimer
  4. car je trouve que le henné assèche le cheveux as tu eu ce souci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ajoute souvent un yaourt dans la pâte du henné, ça évite l'assèchement, après ils sont bien, ils brillent, pas du tout secs ;)

      Supprimer
    2. Moi je rajoute de l'huile d'olive mais les cheveux sont quand même sec avec le henné mais ils sont plus solides je vois une texture meilleur ma nature de cheveux est sèche par contre je n'ai jamais mis de yahourt à téster.

      Pour le hénne je l'achète en poudre ou la plante que je fais sècher puis je la broie mais c'est vrai que je ne le passe pas dans un foulard fin pour avoir un henné plus fin. la plante je l'achète au Maroc suivant la 1 er ou 2 ème récolte du henné on obtiendra une couleur différente je pense. Mes cheveux sont ondulé lisse mais pas encore raide je n'ai pas perdu mes boucles je vais faire le henné du rajastan j'attends ma commande.
      Merci pour tout tes conseils précieux.

      Supprimer
    3. Avec le henné on a plus besoin d'hydrater que de nourrir, donc l'huile n'aide pas, il faut mettre plutôt des actifs hydratants, comme le yaourt ;)

      Supprimer
  5. Par contre je crois que tu avais dit que c'était uniquement le henné naturel qui avait ce pouvoir lissant, non ? Celui du Rhajastan (si c'est comme ça que ça s'écrit) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné naturel de bonne qualité oui : Rajathan, Yemen, tazarine, Jamila...

      Supprimer
    2. Je vois, dommage que les autres n'aient pas ce pouvoir :/ ... Je ne me sens pas de franchir le pas pour l'instant (surtout peur pour la salle de bain à vrai dire XD)

      Supprimer
  6. Le résultat est sublime et me donne envie de retenter l'expérience ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Une petite idée me trotte dans la tête, et si j'ajoutait un peu d'argile verte à mon shikakai histoire de réguler les cheveux gras?
    A tester/catastrophe assurée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, mais penses à utiliser un après shampoing parce que l'argile a tendance à dessécher les longueurs ;)

      Supprimer
  8. Bonjour
    merc
    jai un petit question jai les cheveux méché je voulais savoir si je pourrai les traiter avec de henné neutremerci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, moi j'ai les cheveux méchés est ce que je peux utiliser le shikakai malgré tout? j'ai peur que ça assèche...
    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu peux, et tu peux y ajouter du miel ou un autre agent hydratant pour éviter que ça assèche sur le long terme ;)

      Supprimer
  10. Bonjour!
    j'ai acheté shikakai, mais je fais des bains d'huiles, et je crains que cela ne nettoie pas bien les cheveux dans ce cas... Avez-vous testé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu léger pour un bain d'huile :/

      Supprimer
  11. Salut, j'utilise du shikakai mais il fait dégorger mes hennés, j'aurai aimé savoir si la poudre de reetha fait elle aussi dégorger les hennés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée, je n'utilise pas le reetha ;)

      Supprimer
    2. Il faut de la poudre de cidr chez aromazon il évite le dégorgement du henne le vinaigre de cidre bio en eau de rincage et aussi efficace

      Supprimer
  12. Puis- je utiliser du henne et du shikakai 4 mois après un lissage japonnais?

    Merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le shikakai aucun soucis, et pour le henne attention à en utiliser un qui ne contient pas de sels métalliques ;)

      Supprimer
  13. Bonjour, est-ce que je peux mélanger cette poudre avec des huiles végétales? ( J'ai les cheveux bouclé terne et rêche). Merci d'avance. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend, si tu t'en sert juste comme masque et que tu fais un shampoing après, oui. Si tu t'en sers comme shampoing non, les huiles vont rendre tes cheveux gras ;)

      Supprimer
  14. Bonjour, où achètes-tu ton shikakaï ?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour !
    Merci pour cet article. Quel lait végétal conseilles-tu stp ? et quel dosage à peu près ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé avec du lait de riz que j'avais acheté pour goûté mais que je n'ai pas aimé. Mais je n'ai pas vu de bénéfices par rapport avec de l'eau seule donc je n'ai pas tenté d'autres laits ;)

      Supprimer
    2. Essayé du lait de vache !!!

      Supprimer
    3. Ce n'est pas du lait végétal !

      Supprimer
  16. Bonjouur !
    Est ce que le rhassoul remplace le shikakai ? Est ce qu'il plus efficace pour des cheveux à pellicules grasses ?
    merci bcppp !
    Hanane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien souvent, ceux qui apprécient le rhassoul n'aiment pas le shikakai et inversement. Pour moi y'a pas photo, le shikakai est 1000 fois mieux que le rhassoul, après c'est à toi de tester ^^ Pour les pellicules grasses, ajoute du neem dans ton shikakai ;)

      Supprimer
  17. Bonjour, j'ai essayer. Le shikakai sa lave super bien mes alors y regraisse super vite et j'ai les pointes c une catastrophe déjà que c'était pas top :( est ce que savait qu'est que je pouraait rajouter ? Jai essayer l'huile d'olive sa na rien changer si quelqu'un peu m'aider merci merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, essaie peut-être d'ajouter de la poudre de neem ?

      Supprimer
    2. Jai essayer aussi mes sais pareil mes longueur et mes pointes sont seches sa fait de la paille j'ai commander lhuile de coco peut être que mes sinon je sais plus quoi faire :( merci pour ta réponse :)

      Supprimer
    3. à mon avis c'est plus d'hydratation dont tu as besoin, essaie de faire un masque au yaourt ;)

      Supprimer
    4. Ok je v essayer merci de ton aide :)

      Supprimer
    5. Bonjour, j'ai essayé la poudre shikakai mais j'ai le même problème. Comment faire un masque au yaourt?

      Supprimer
    6. Bonjour,
      Un yaourt nature, un jaune d'oeuf, un peu de miel, on touille, on applique sur les cheveux, on recouvre de cellophane et on laisse poser 1h avant de rincer ;)

      Supprimer
  18. Bonjour !!
    je souhaiterais savoir si il y aura une coloration après ?
    et je voudrais savoir si vous pouvez m'expliquer encore parce que avec tout ces commentaire je comprend plus rien et me conseiller comment le bien faire pour que je n'est pas de mauvais résultat mercii :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le shikakai ne colore pas mais peut quand même donner des reflets roux sur cheveux clairs.
      Pour le faire il suffit de le mélanger avec un peu d'eau chaude.

      Supprimer
  19. Comment tu fais pour savoir si telle ou telle poudre est de bonne qualité, si il n'y a pas de mélange avec d'autres ingrédients? Si les produits sont importés il n'y a aucune garantie de la composition (la législation des cosmétiques hors U.E étant plus souple pour certains pays) ?
    J'aimerai essayé plusieurs poudres (de soin et lavantes) mais je ne sais pas où acheté la meilleure qualité...

    Tu as des astuces pour vérifier tout ça toi ?

    Merci de ton aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit d'acheter en France, si ces produits sont vendus dans des boutiques françaises ils sont soumis aux lois françaises ;) Aroma-zone, Henné Indigo et Compagnie etc... sont dignes de confiance.
      De manière plus générale on repère facilement si il y a des additifs : si la couleur est verte et que ça sent les plantes, c'est bon signe. Si la couleur est autre et que l'odeur n'est pas celle de végétaux, à fuir !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide ! Je garde bien en tête tes conseils merci !

      Supprimer
    3. je prends note des conseils, mais une chose m'interpelle : si la couleur est verte couleur verte ; sur la photo je dirais plus beige non !?

      Supprimer
    4. Ça dépend des poudres en fait, la majorité sont vertes, parfois beige ou marron.

      Supprimer
  20. Tinuviel tu as l'air de t'y connaitre en henné,
    bonjour, j'ai un effet coup de soleil dans les cheveux et des méches blondes, ma couleur d'origine est chatain foncé avec quelques cheveux blanc surtout marqué sur le pourtour du visage, quel henné d'aromazon prendre pour recouvrir cette éclaircicement en chatain moyen sans qu'il y est de différence avec ma repousse et mes quelques cheveux blanc qui vont réapparaitres , et que je recouvrirais au fur et a mesure au henné ? merci cordialement . ps: le shikakai fait il vraiment activer la pousse des cheveux ? julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il faudrait faire un henné en deux temps : henné d’Égypte, puis henné châtain foncé (ou indigo). Par contre le henné châtain et l'indigo ne tiennent pas très bien donc il faudra le refaire régulièrement sinon le roux du henné d’Égypte apparaîtra en dessous ;)

      Pour le shikakai je n'ai jamais remarqué cet effet chez moi :/

      Supprimer
  21. Bonjour Tinuviel,

    J'utilise le shikakaï depuis plusieurs mois. Et j'adhère complètement! Seulement ce qui m'embête c'est que ça boucherai la baignoire. C'est peut être autre chose. Du coup j'utilise un seau mais c'est vraiment pas pratique.

    As tu aussi ce problème quand tu utilises des poudres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Non je n'ai pas eu ce problème, chez moi ce qui bouche les évacuations, ce sont les cheveux ^^'

      Supprimer
  22. Salut!
    1er shampoing naturel, 1ere galère: j'ai suivi ta recette, quelle est la consistance que tu obtiens? Car je pensais obtenir une pâte mais mon mélange est resté liquide. J'ai mis 3CàS de poudre, versé une tasse d'eau chaude que j'avais un peu faite bouillir. Est-ce que ça peut venir de ça? Là j'ai remué avec le fouet, c'était très liquide, donc j'ai rajouté 1CàS, puis 2, puis 3 de poudre (p.e. même 4!). C'était tjrs autant liquide. J'ai appliqué comme ça, ce qui était un peu difficile à appliquer du coup. Là je sors de la douche, j'ai un peu peur du résultat, mais cheveux ne sont pas encore secs pour voir le résultat...
    Merci pour ton retour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non pardon, une demie tasse d'eau. Enfin j'ai vraiment pas mis beaucoup d'eau

      Supprimer
    2. Salut !

      J'obtiens une pâte liquide, c'est plus facile à appliquer :)

      Supprimer
  23. Attention le Shikakaï ne convient pas à tout le monde, notamment à cause de son pouvoir allergisant ! Apparemment je ne suis pas la seule...

    1er essai sur cheveux courts fins et teints lavés d'habitude avec shp non bio.
    Très satisfaite de mes produits habituels basiques et pas chers, j'ai juste voulu essayer un produit "bio" qui force à masser le cuir chevelu, on ne sait jamais, si ça peut faire du bien... Et puis je souhaite me mettre au bio pour la cosmétique donc 1er essai de produit.
    Voyons voyons...

    BILAN : TRES DECUE !!
    J'ai fait la recette conseillée qq part : yaourt 0% + poudre Shikakai + gouttes de compléments anti-chute : B5 et protéines de riz. (J'ai eu une longue période de chute importante il y a quelques mois, et plusieurs fois auparavant dans ma vie).

    Le bon côté du tartinage du mélange (effet boue) c'est qu'on est obligé de masser à mort pour qu'il atteigne le cuir chevelu.

    30mn de pause au total : ayant ressenti que le mélange allait me rendre les cheveux très rêches, au bout de 10mn j'ai ajouté un mélange avocat écrasé + 1/2 citron pour la brillance. + 20mn de pause.

    RESULTAT :
    1) effet "CRACRA", cheveux épaissis mais pas dans le bon sens, dans le sens cracra, quoi.
    2) effet "CASQUETTE DE PEPE" des années 60 (pour celles qui se souviennent), lourd et mou faisant le dessus du crâne aplati. (charmant)
    3) CHUTE DE CHEVEUX ! (le comble ?) Horreur j'ai vu des cheveux sur mon carrelage blanc, alors que cela faisait des mois que mes cheveux ne tombaient plus !!!
    4) J'avais des croutes ces jours-ci je ne sais pas pourquoi (Nouvel eczéma dû à un shampoing bio essayé juste une fois au dernier shampoing ?) Après la 1/2h de pause + super massage + rinçage soigné + coiffage, je repasse la main : encore des croutes ..........

    5) ALLERGIE ? picotement gênant sous le bonnet, démangeaisons.
    6) Léger ASTHME car j'ai respiré un infime nuage de poudre alors que j'étais prévenue et que j'évitais de respirer + effet de légère brulure en fond de gorge.
    7) BRULURE des lèvres car j'ai mangé le fond du pot de yaourt de mon mélange (il avait dû recevoir une infime dose de poudre.) Effet piment.

    8) Le produit est bio mais PAS ECO : il faut des tonnes d'eau pour rincer correctement + rincer la baignoire et les murs autour + le lavabo + les ustensiles de préparation + le t-shirt car j'ai laissé la boue 1/2h en tout sur ma tête donc hors douche.

    CONCLUSION :
    Pour le moment l'expérience "bio" est moche sur moi, désagréable au toucher, sans parler du côté indéniablement allergisant SUR MOI.

    En même temps quand je lis ceci :
    Précautions d'emploi :
    - Produit pulvérulent et irritant, ne pas utiliser près d'une source de ventilation.
    - Il est fortement conseillé d'utiliser un masque et des lunettes lors de la manipulation de la poudre.
    - Eviter le contact avec les yeux ; en cas de contact, rincer abondamment à l'eau claire.
    - Tenir hors de portée des enfants.

    Je me dis qu'il faut être un peu cinglé pour l'utiliser.
    Je vais jeter mes 2 tout nouveaux sachets de Shikakai et utiliser la B5 et les protéines de riz, tout en continuant mes recherches en produits bio, car il s'agit pour moi d'une démarche globale (économie d'eau, d'énergie, de pétrole, et respect de la planète et de mon corps...) Mais c'est pas gagné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Vu tout ce que tu as mis dans ton shikakai, rien n'est moins sur que ça soit le shikakai lui même qui te pose problème.

      Je vois que tu débutes en naturel, et s'il y a bien une chose à savoir c'est que trouver sa routine prend du temps, et il faut en général plusieurs essais avant de trouver ce qui convient.

      Je vais reprendre tes points un par un :

      0) Avant tout, le shikakai s'utilise plus comme un shampoing que comme un masque : préparé liquide avec un peu d'eau, à mettre sur les cheveux, masser deux minutes et rincer. Essaie le comme ça avant de dire que c'est nul, c'est comme ça qu'il s'utilise normalement. Là tu as fais un masque, pas un shampoing.

      1) et 2) L'avocat, c'est très gras. Le shikakai seul ne pouvait pas en venir à bout, c'est donc normal que tes cheveux en soient ressortis gras. Sans compter que si tu démarres dans les produits naturels tu es peut-être simplement dans la phase de transition où les cheveux se débarrassent de toutes les crasses des S chimiques et sont moches. Ça dure un mois environ.

      3) Pareil qu'au dessus, peut être la transition. Et parfois les cheveux n'apprécient pas un masque et le font savoir, ça arrive.

      4)Si un S bio t'as donné des croûtes, vérifie la compo, elle n'est pas forcément clean (bio ça ne veut rien dire), ou elle peut contenir des HE ou autres allergisants qui peuvent avoir causé une réaction. Dans tous les cas, mettre du citron dessus n'est pas l'idée du siècle.

      5) Cf 4, si un S t'as causé une allergie, ça met un peu de temps à partir, et le citron c'est pas tip top sur les plaies.

      6) La poudre est très fine, pour être agréable à utiliser et facile à rincer. Comme la plupart des hennés. Du coup oui, on utilise un masque pour éviter d'en respirer. Si tu ne respecte pas les consignes tu ne peux pas te plaindre ;)

      7) Le shikakai ça ne se mange pas :p C'est pas écrit sur l'emballage ?

      8) Je n'ai jamais trouvé de shikakai bio, c'est quelle marque ? De toute façon, de base ce n'est pas éco, ça vient du bout du monde. Mais utilisé correctement (cf 0)), ça utilise autant d'eau qu'un S. Voire moins puisque pas besoin d'après shampoing.

      Concernant les précautions, il s'agit seulement du fait que la poudre soit fine. Utilise un shikakai plus grossier si tu ne veux pas être embêtée (la marque hesh par exemple) ;)
      Et pour info, si les précautions d'emploi de tous les ingrédients des S classiques étaient notées, ça serait mille fois pire, et pourtant tout le monde les utilise.

      Je trouve dommage que tu jettes l'éponge (et le shikakai) après un seul essai. Le naturel c'est très bien, mais il faut se donner le temps de tester plusieurs choses avant de laisser tomber. Sinon tu vas acheter mille choses et tout jeter parce que tu n'auras rien de formidable en un claquement de doigts ;)

      Supprimer
  24. Je n'ai pas relu cette page avant de tester le produit. Dommage, je me suis explosé un œil !! C'est redoutable ! Je ferai beaucoup plus attention la fois prochaine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie !
      Quand c'est arrivé une fois, on fait tellement attention après que ça n'arrive plus ^^

      Supprimer
  25. Bonjour bonjour,

    Tout d'abord un immense bravo pour tout tes articles, je vois aussi que tu prends le temps de répondre aux commentaires, on en apprend beaucoup à chaque fois !

    Je m'initie aussi aux shampoings bio. Je suis allée sur la page Youtube de Naturellement Lyla, qui propose un shampoing solide à base de: huile de menthe poivrée, brocolis, de pourdre de shikakai, et de tensio actif SCI. Par chance (d'après ce que j'ai pu lire sur ton blog), le tensio actif SCI était en rupture de stock..je n'en ai donc tjrs pas commandé ! J'aimerais ne pas gacher le shikakai et utiliser une autre base lavante que je pourrais mélanger avec, qui n'agresse pas le cuir chevelu. Aurais-tu une suggestion ?
    Merci d'avance <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le shikakai seul marche très bien comme shampoing ;)

      Supprimer
  26. Oui mais j'aurais aimé l'utiliser en solide...pour ne pas avoir à faire le mélange à chaque fois etc...le matin c'est la course :p

    RépondreSupprimer
  27. Pcq je me demandais surtout si je pouvais remplacer le tensio actif par le lien ci-dessous que tu conseilles pour mon shampoing solide :)

    http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/base-shampooing-neutre-bio-aroma-zone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça n'ira pas, ce tensiactif est liquide, jamais tu ne pourras avoir de shampoing solide avec ;) Le SCI est le meilleur choix pour un S Solide, il est un peu agressif mais c'est le moins agressif des tensioactifs solides.

      Supprimer
  28. Coucou! On peut trouver ça où, à part AromaZone? (à part sur internet) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les boutiques indiennes tu peux en trouver de la marque Hesh ;)

      Supprimer
  29. Salut salut !

    Pour ma part, j'ai également fini par adopter le shikakai !

    Pour celles qui auraient eu une première tentative pas très concluante, voilà de quoi vous rassuere :

    A ma première tentative, j'ai mis shikakai + eau tout simplement, sans laisser poser, j'ai frotté, j'ai rincé. Résultat : des cheveux "propres" mais au toucher désagréable, qui ont vite regraissé.

    J'ai quand même persévéré et j'ai changé ma recette. Résultat, trois shampoing plus tard, j'ai ma recette et ma méthode définitive :

    1 yaourt nature + la poudre de shikakai + une cuillère de miel + une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (facultatif : protéines de soie et phytokératine).
    Je laisse poser une heure sur l'ensemble de mes cheveux (en attendant je révise mes cours ou fais le ménage, etc), je rince, et je termine par une eau de rinçage au vinaigre de cidre.

    Résultat : des cheveux doux, forts et PROPRES POUR UNE SEMAINE ! Je ne me fais plus qu'un seul shampoing par semaine ! j'ai les cheveux bouclés, donc je me les mouille un peu tous les deux jours pour redessiner les boucles, mais je n'ai même plus besoin de mousse à boucler, ou de produits spéciaux ! Mes cheveux que j'avais martyrisé à coups de fer à lisser et défrisages chimiques et que je n'arrivais pas à réparer ont fini par retrouver leur boucles naturelles.

    De plus, je mets tous les jours de l'huile de monoï ou ricin (diluée car très visqueuse) sur mes pointes. Résultat : adieu les fourches !

    Voilà, j'espère remotiver celles qui étaient un peu désespérées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Merci pour ton retour :) Je tenterais bien ta recette du coup ^^

      Supprimer
  30. Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ton blog et je le trouve super! J'y trouve un bon nombre de réponses à mes questions/problèmes, c'est génial ☺
    Je me suis mise au shikakai très récemment et je voulais te faire part d'un petit ennui pour voir si tu avais des solutions... Mes cheveux graissent très très vite apres le shampooing et je ne sais pas comment résoudre ca... J'ai plusieurs explications :
    > mes cheveux sont en train de s'adapter (j'utilise le shikakai depuis moins de 10 jours) mais j'avais testé le shampooing fait soi même il y a un an, j'avais eu le même problème et il ne s'est pas réglé en 4 mois... 4 mois pour s'adapter c'est beaucoup je trouve.
    > j'ai mélangé de la poudre de neem au shikakai pour éviter ca et j'ai l'impression que ca a empiré/accéléré le graissage... Alors peut etre que la poudre de neem a l'effet inverse? Je ne suis pas convaincue mais bon, je cherche...
    > j'ai testé de rendre le shikakai plus liquide pour qu'il se rince mieux, sans grand effet.
    > je devrais peut etre tester de l'HE de citron mais pour le shampooing, ca avait empiré les choses...
    Je les brosse beaucoup pour repartir le sébum mais ca n'a un effet que de très court terme.
    Qu'en penses tu ? Des idées ?
    Merci beaucoup,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il y a des personnes pour qui le shikakai ne convient pas du tout, tu es peut-être dans ce cas ? En général ces personnes remarquent un bien meilleur résultat avec le rhassoul, peut-être une piste à creuser ?

      Supprimer
    2. Oui peut être...
      Je vais continuer un peu le shikakai pour voir si c'est une question d'adaptation (et tant qu'a faire, finir le paquet que j'ai acheté ;)) et si ca ne change pas, j'essaierai le rhassoul !
      Merci pour ta réactivité !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...