9 février 2013

Où trouver du bon henné ?

    Si le henné a si mauvaise réputation chez les coiffeurs, c'est parce qu'ils confondent le vrai henné, composé à 100% de poudres de plantes, avec le henné de mauvaise qualité et bourré de sels métalliques qu'on trouve un peu partout. 
     En effet, ça n'est pas le henné qui est nocif et incompatible avec colorations et décolorations chimiques, ce sont les sels métalliques qu'il peut contenir.

    Mais dans ce cas, où trouver un bon henné?

    Personnellement, je classerai les hennés en 3 catégories : les hennés avec ajouts de sels métalliques, à éviter ; les hennés sans ajouts chimiques, et les hennés BAQ, le must en terme de henné.

Les hennés à éviter


Les hennés qu'il faut absolument éviter sont ceux qui contiennent des sels métalliques. On peut les repérer en regardant la liste des ingrédients. Si il y figure "sodium picramate", ce henné contient des sels métalliques. 
Mais attention, parfois, le fabriquant omet de mentionner la présence de cet ingrédient nocif...

En règles générale, ces hennés se vendent en grande surface, en épicerie orientale, dans les boutiques de produits coiffeur (comme La boutique du Coiffeur). Voici une liste (surement incomplète) des marques qui contiennent des sels métalliques et donc à éviter :


Henné El Cahira de Hennédrog
Henné Souad de Hennédrog
Henné Masria de Hennédrog
Henné Main de fatma de Hennédrog
Royal henna (tous les hennés de la marque)
Henne color auburn
Henne color acajou
Henne color chatain
Henné color scented garden acajou
Miss henné Rouge Profond
Henné Vishnu
Henné renforcé de Kart
Hennés à éviter

     Un bon henné naturel a une couleur verte et sent les plantes. Si votre henné est rouge, marron ou noir, ou qu'il sent le produit chimique, fuyez !

Les hennés 100% naturels


   Ces hennés ne contiennent aucun ingrédient nocif, uniquement des poudres de plantes. Leurs couleurs est verte, et la poudre est moulue assez grossièrement en général. Voici quelques marques de hennés purs :

Henné natur (grande surface, magasions bios)
Hennés aroma- zone (site Aroma-zone)
Henné centifolia (site Centifolia)
Henné bio de perse de Nomade Palize (grande surface, magasins bios)
Henné Shiraz (parapharmacie, magasins bios, divers sites internet)
Henné Kart  sauf le renforcé (magasins bios)
Henné Alepia (magasins bios)
Henné Sahara Tazarine (boite verte) (épiceries orientales)
Henné d'Egypte (site Aroma-zone, Henné indigo et compagnie, Henné et soins d'ailleurs)



   Il y a également le cas du henné Lush qui n'est pas vendu en poudre mais en plaques. Le soucis de ce henné c'est qu'il est bourré de beurres végétaux, ce qui d'une part empêche la bonne coloration du cheveu, et d'autre part oblige à faire un shampoing juste après le henné, ce qui est déconseillé pour avoir une belle couleur (il faut laisser le henné s'oxyder au moins 24h avant de laver les cheveux. Du coup, ce henné colore mal, il donne une couleur toute fade. C'est un henné de mauvaise qualité de par sa forme mais il est presque 100% naturel (ils ajoutent du parfum synthétique), du coup il n'a ni sa place dans les henné mauvais ni ici dans les hennés 100% naturels.


Les hennés BAQ


    Ceux là sont également des hennés 100% naturels, à la différence qu'ils sont moulus très fins. Ce sont des hennés normalement destinés aux tatouages sur la peau (Body Art Quality). Le fait qu'ils soient très fins donne une pâte très lisse et très facile à appliquer (sans en mettre une goutte à côté !), et très facile à rincer. Le henné fond littéralement au contact de l'eau, ce qui ne bouche donc pas les canalisation. En plus d'e^tre très facile d'utilisation, ils colorent également beaucoup plus.
    En gros, vous l'avez compris, c'est le top du top.
    Ils sont certes un peu plus chers mais le gain de temps et l'économie d'eau en vaut vraiment la peine.

Henné Sahara Tazarine (boite jaune) (Henné indigo et compagnie, Henné et soins d'ailleurs, Arcahenna)
Henné naturel d'Asha Savla (Arcahenna)


Voilà, maintenant, vous n'avez plus qu'à choisir en toute connaissance de cause ! N'hésitez pas à compléter le liste dans les commentaires ;)

262 commentaires :

  1. Merci pour cet article super détaillé, quel travail ! Ca doit être plus sympa avec des poudres fines en effet !

    RépondreSupprimer
  2. Bien le bonjour !
    je confirme, j'ai testé beaucoup de hennés différents dans ma vie de chevelue, et rien ne vaut le henné BAQ !
    Et au diable tous ces hennés aux sels métalliques qui donnent une couleur flash le jour même mais qui s'en va au premier shampoing... On est tenté d'en refaire un très vite pour espérer retrouver la couleur, et hop c'est un cercle vicieux, on finit par assécher totalement le cheveu en en faisant beaucoup trop souvent !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais bientôt enfin tester du BAQ (henné du yémen de chez henné et soins d'ailleurs). Jusque là c'était le henné d'Egypte AZ. Vivement la semaine prochaine!
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, j'ai une amie qui achète son henné à Car..four, il est indiqué 98%; au début joli couleur flashy, mais maintenant, elle a une couleur qui s'est assombrie et a viré...merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    La marque Kart a modifié (il y a un ou deux ans je crois) la composition de son henné renforcé et il y a malheureusement maintenant du picramate de sodium ... dommage l'ancien était bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, je modifie l'article alors, merci :)

      Supprimer
  6. Génial de clarifier tout ça.. Si seulement c'était plus clairement indiqué sur les boites ! En tout cas on peut remarqué que les mauvais hennés sont très cheap niveau packaging, ça peut aider à mettre la puce a l'oreille haha !

    RépondreSupprimer
  7. Super cet article, merci beaucoup. Je suppose que la différence entre un henné naturel et un BAQ n'a que peut d'importance pour un henné neutre ? (Si ce n'est la facilité d'application)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'existe pas de henné neutre BAQ, puisqu'il ne colore pas on ne l'utilise pas pour les tatouages donc il n'a pas besoin d'être aussi fin ;)

      Supprimer
    2. Ah d'accord, merci beaucoup de ta réponse :)

      Supprimer
  8. Merci pour cet article ! J'y ai atterri via l'article sur les boucles... donc si j'ai bien compris, si je veux garder mes boucles, il faut que j'utilise un henné de mauvaise qualité, du coup dans la première liste ? (Ça m'arrangerait, c'est ce que j'utilise d'habitude ^^) Mais ça m'embête de me dire que je mets des choses mauvaises sur ma tête.
    Sinon, les hennés BAQ, comment savoir les couleurs qu'ils font ?

    RépondreSupprimer
  9. Il est mauvais de par sa qualité (ancienneté, mouture grossière, pas très colorant) mais il n'est pas mauvais pour les cheveux ;)

    Les hennés BAQ sont tous des hennés naturels donc roux ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Après combien de temps peut-on appliquer du henné après une coloration chimique ?
    Merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est du henné sans sels métalliques, tout de suite ;)

      Supprimer
  11. Mille merci pour tona rticle , qui m'a vraiment aidé !!
    Ma mere a beau utiliser les henné de chez ROYAL . Et au boux d'un moment , elle a commancé a graté son cuire chevelue , et elle a perdu pas mal de cheveux .. et ça a meme cosé des probleme au niveau des yeux (( je ne sais pas pourquoi , mais depuis qu'elle utilise ce henné elle a eu ce probleme ))

    Mais depuis mon passage au nautrel ( il ya 2 mois ) , moi et ma mere nous utilisant que du henné naturel , quand achete chez des boutique traditionel qui vont tous sorte de poudre et de produits traditionel (( On trouve plein de ce genre de boutique ici au maroc ))
    -Moi , j'ai les cheveux plus doux et plus sains et brillant .
    -Ma mere , perds moins de cheveux , et son cuire va mieux maintenant .

    C'est grace a ton article que j'ai appris que tous les probleme viennent de cette henné Royal !!!

    Merci bcp a toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, contente d'avoir pu vous être utile ! :)

      Supprimer
  12. J'ai fait un henné color acjou (qui contient donc du sodium pricamate) il y a un peu plus de deux mois. J'ai les cheveux très longs, je ne dois donc absolument pas faire de coloration chimique ? Et ce sodium pricamate disparait après un moment ou il faut attendre que tout repousse ? Par contre je suppose que je peux sans problèmes faire un henné naturel, mais ce ne fera pas disparaitre le sodium pricamate ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux attendre au moins 3 mois et faire une mèche test avant toute action chimique sur tes cheveux. Par contre si tu colores, ça va colorer sous le henné et tu auras toujours des reflets roux (à moins que tu ne fasses un henné brun par dessus mais en effet ça ne fera pas disparaître le henné chimique, ça va juste le cacher)

      Supprimer
    2. J'essayerai une mèche test dans 1 mois, merci :) Mais il vaut mieux prendre quoi comme type de coloration chimique ? Avec ou sans amoniaque ...?!

      Supprimer
    3. Sans amoniaque bien sur ;)

      Supprimer
  13. Bonjour, j'ai fait un henné qui devait être blond sur mes cheveux deja blonds, de la marque SHIRAZ, je n'ai pas fait attention et je paye chez le prix de mon erreur, je suis rousse (et oui, il y avait du lawsonia, et pas de cassia!!!). Ca date d'aujourd'hui, puis-je faire une coloration demain ou me recommandes-tu d'investir dans du color B4. Je ne sais pas si ce produit peut etre utilisé si vite sur du henné? (j'ai demandé à Pauline (Mini) et j'attends vos réponses avec impatience et désespoir en parcourant vos blogs que je connais depuis quelques temps, puisque vous êtes les 2femmes qui m’avez convaincu de me mettre au bio, il y a un an maintenant). Merci pour tous vos conseils qui valent de l'or.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence par faire des masques à l'argile verte et/ou au lait de coco, si le henné est frais c'est très efficace. Fais en plusieurs à la suite si il le faut, ça devrait déjà bien enlever la couleur. Après selon le résultat, pourquoi pas faire du Colour B4, mais je déconseille une coloration par dessus parce que la colo chimique colore l'intérieur du cheveu et le henné colore l'extérieur, ce qui fait que tu seras toujours rousse...

      Supprimer
  14. Oh... Ok, et ben c'est parti, je vais me racheter du lait de coco et de l'argile. Merci pour cette précision.

    RépondreSupprimer
  15. Ah, et que sais-tu du color out?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais de nom mais je ne sais pas si ça fonctionne comme le B4 ou si ça marche sur le henné :/

      Supprimer
  16. OK. Je me demandais si on ne pouvais pas comparer les compositions... Anyway, pour l'instant, j'ai du lait de coco avec de l'huile d'olive et de l'argile sur le crane. TExture très agréable d'ailleurs. Est-ce que je mets du cellophane? Ou vaut-il mieux que l'argile sèche? C'est la 1ere fois que j'en utilise. Et combien de temps je le garde à ton avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne vaut mieux pas que ça sèche non, tu devrais en effet mettre du cellophane. Tu peux le garder entre 1 et 3h :)

      Supprimer
  17. OK, merci. Toute une nuit c'est mauvais pour mes pauvres petits cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'argile peu assécher, si tu veux laisser poser toute la nuit ne met que du lait de coco ;)

      Supprimer
  18. Merci pour tous ces conseils. Je tiendrais au courant du résultat du coup...

    RépondreSupprimer
  19. Bon, ba, je me fais à l'idée de rester rousse... Je ne trouve pas les masques ultra convaincants. Effectivement ça fait dégorger un peu, mais mes cheveux sont roux. Les pointes et les longueurs sont redevenues un peu plus blondes, la couleur est assez jolie, mais mes racines sont plus foncées donc chatains ou presque puis oranges en haut du crane et blond vénitien après. J'espère que ça va s'atténuer avec le soleil :)
    Neanmoins ce soin lait de coco, plus huile plus argile a rendu mes cheveux absolument splendides!!! Merci!!! :D
    J'aurai une dernière question: mes cheveux peuvent-ils vraiment virer au vert si je me baigne dans une piscine chlorée? Ou est-ce une légende?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce genre de chose n'arrive qu'avec du henné aux sels metalliques ;)

      Supprimer
  20. Coucou !
    Ton article m'aide beaucoup beaucoup !
    J'ai fait mon premier henné il y a 2 semaines & je peux dire que ça n'a pas été très facile car j'en ai mis partout.
    Mon henné venait de chez aroma-zone.
    Mais j'ai adoré mes cheveux après le henné quand même.
    J'aimerais donc renouveler l'expérience avec un henné BAQ cette fois-ci.
    Le problème c'est que je suis en Afrique maintenant donc je peux pas le commander.
    Par contre je connais des personnes qui utilisent le henné pour leurs cheveux.
    D'après leurs témoignages le henné qu'elles achètent dans les marchés ici est une poudre de couleur verte qui après qu'elle soit mélangée à l'eau elle teint en roux.
    D'après elles la pâte est lisse sans gremmous.
    Et elles m'ont dit que la poudre peut être utilisée pour les tatouages (avec ajout de jus de citron).
    Est-ce que tous ces éléments peuvent me certifier que le henné dont elles parlent est un henné qui ne contient pas de sels métalliques et surtout qui est BAQ ?
    D'après ton article j'ai l'impression que oui mais je préfère avoir l'avis d'une experte plutôt que le simple avis d'une amatrice comme moi ! :)

    En attendant que tu me répondes;
    Bonne continuation :)

    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il est prévu pour les tatouages, c'est bien du BAQ (Body Art Quality). Si c'est du henné en vrac au marché, il n'y a pas de raison qu'il contienne des sels métalliques, tu peux y aller sans crainte ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide ! :)
      Je vais donc acheter mon henné demain. :)
      Sinon j'utilise le henné surtout pour détendre mes cheveux crépus (type afro).
      Depuis toute petite je fais des défrisages ce qui abîment beaucoup les cheveux.
      J'ai donc décidé d'arrêter les défrisages pour passer au 100% naturels.
      Mon problème c'est que j'aime pas mes cheveux crépus c'est pourquoi je voulais me lancer dans le henné BAQ afin de détendre (lisser) mes frisures et donc m'abstenir de défrisages.
      Certaines personnes (la fille qui tient le blog "mesoinsnaturels" notamment) recommandent 1 henné par semaine.
      Étant très impatiente de voir les résultats je voulais savoir si je pouvais en faire 2 par semaine ?
      Mes cheveux sont secs donc que me conseillerais-tu afin d'éviter que les hennés ne me les dessèche trop ?
      Je vois que toi tu utilises beaucoup moins de poudres que ce qui est normalement recommandé par Aroma-Zone (selon eux une chevelure comme la tienne devrait prendre environ 500g). Est-ce que tu penses que le dosage/concentration joue sur le soin/pouvoir lissant du henné ?

      En attendant ta réponse;
      Bonne continuation :)

      Supprimer
    3. Pour que le henné lisse, il faut qu'il soit de bonne qualité (apparemment pour toi c'est ok), que tu le laisses poser très longtemps sur les cheveux et qu'il soit utilisé non dilué (henné, eau, et c'est tout).
      Si le henné est de bonne qualité normalement il n'assèche pas donc tu peux en faire aussi souvent que tu veux. Si tu constates qu'il assèche malgré tout, tu peux ajouter une cuillère à soupe de yaourt dans la pâte.

      Le henné aroma-zone c'est tellement de la merde à appliquer que la moitié se retrouve pas terre, normal qu'ils préconisent une telle quantité ^^
      Quand j'ajoute du yaourt (un pot complet) dans ma pâte j'utilise environ 120g de poudre parce que ça ajoute de la quantité à la pâte (mais ça dilue bien le henné). Quand je n'ajoute rien, j'en utilise 200g pour des cheveux au coccyx (et il m'en reste à la fin).

      Supprimer
    4. Sinon pour le henné d'Aroma-Zone vous pouvez de la gomme guar dedans pour que ça ne coule pas ^^

      J'ai testé et c'est bien mieux ^^

      Supprimer
  21. Merci pour tes conseils. :)
    Donc je vais officiellement arrêter les défrisages pour le henné.
    Le truc c'est qu'avec les quantités qu'Aroma-Zone préconise le henné allait me revenir très cher à la longue.
    C'est vrai qu'utiliser le henné d'Aroma-Zone pour un premier henné c'est la CATA !
    J'en ai mis partout et je me disais que ça allait pas être possible si c'est le même foutoir à chaque fois.
    Je suis vraiment contente de savoir qu'on peut réduire cette quantité avec du henné BAQ.
    Tes cheveux sont tellements magnifiques après les hennés. Je suis trop jalouse !!
    Ton blog est vraiment très clair et bien expliqué.
    Je le recommande à toutes celles qui veulent passer au naturel.
    Et puis tu es très sympa donc c'est un plaisir de venir à chaque fois.
    Merci vraiment pour toutes tes astuces/conseils que tu partages avec nous.

    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces compliments :)

      Bonne continuation à toi aussi ;)

      Supprimer
  22. Hello !
    Tout d'abord, félicitations pour ton blog, c'est toujours un plaisir de te lire.

    Une amie m'a converti au henné depuis janvier 2012. N'ayant, à l'époque, pas envie de faire un henné colorant, j'ai commencé avec un henné neutre acheté dans un magasin bio, je n'ai pas du tout aimé la texture, le henné était plein de grumeaux, c'était l'horreur (je vois dans ta liste, qu'il contenait des sels métalliques, la mouise en gros ^^). Ensuite, je suis passée au henné, de la marque Logona, acheté également dans un magasin bio. Il est vraiment agréable à appliquer, est certifié 100% végétal. ;) Cependant, je ne le vois pas sur ta liste. J'ai vérifié les ingrédients, je ne vois pas de "sodium picramate" (je peux écrire les ingrédients si tu le souhaites ;))

    Depuis octobre 2012, j'ai opté pour la roussattitude ! Mélange de Rouge et de Cuivre flamme, l'effet est sublime.
    Essayer le henné, c'est l'adopter !

    Bonne continuation ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le logona ne contient pas de sels métalliques ! :)

      Supprimer
  23. Coucou c'est encore moi ! :)

    Juste pour te donner mes impressions après mon 1er henné BAQ.
    Je l'ai fait hier soir et j'ai dormi avec. J'ai donc fait une pose de 11 heures environ.
    Je me suis bien concentrée sur les racines puisque mon objectif c'est de les lisser.

    Résultats: En 1 seule application de henné BAQ (j'avais juste déjà fait un neutre suivi d'un indigo il y a 3 semaines mais c'est tout) mes cheveux sont détendus ! Je ne dis pas que mes boucles sont plus grosses; NON ! Mais mes cheveux de type afro qui sont difficiles à peigner; bah la le peigne il passe tout seul !
    Il y a aussi un changement au niveau de la couleur mais ça m'importe que très peu. J'ai beaucoup de reflets rouge/burgundy en fait.

    Par contre je ne sais pas si je vais supporter l'aventure du henné 2 fois par semaine comme je l'avais prévue au début:
    - Ça dégouline de partout
    - Le temps d'application sur la tête est assez long (surtout si on inciste bien sur les racines comme moi)
    - Le mélange a coulé sur mon oreiller laissant ainsi une grosse tâche (j'avais recouvert mon oreiller d'une serviette mais le henné a traversé)

    Voilà les seuls points négatifs pour moi !
    D'ailleurs est-ce que tu auras une astuce pour enlever la tâche ?

    Par contre c'est clair que le BAQ est bien plus facile que celui d'Aroma-Zone.
    C'était un vrai plaisir à appliquer !

    Sinon globalement je suis contente de ce henné que je ferais régulièrement si je trouve un moyen pour qu'il ne dégouline plus.

    Voilà. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du mettre trop d'eau ^^ Essaie d'en mettre moins et ça devrait ne plus couler.

      Pour la tâche tu peux frotter avec de l'argile et du lait de coco mais il y a peu de chance qu'elle parte complètement...

      Supprimer
    2. Pour ma part, j'ai fait un henné d'Egypte de chez Aroma-Zone hier, et je n'ai eu aucun mal à l'appliquer. Mais je pense que ça tient à ma recette.

      J'ai fait une pâte très compacte : 4 Càs de henné, 2 Càc de phytokératine et un peu d'eau.
      J'ai détendu le tout en ajoutant 1 yaourt nature entier.
      J'ai appliqué le tout sur cheveux humides, au dessus de la baignoire, et hormis un gros pâté parce que j'en ai pris trop, presque rien n'est tombé pendant l'application, et avec le yaourt, il n'a pas eu le temps de sécher et de s'effriter. Un vrai bonheur !

      Ca a suffit pour ma longueur (j'ai un carré plongeant qui descend jusqu'au milieu de mon cou pour les mèches les plus longues, mais j'ai les cheveux très fins).
      J'avais peur de ne pas avoir mis assez de henné pour que ça colore suffisamment, mais en fait c'est bon, ça fait comme d'habitude.

      Supprimer
  24. Bonjour Tinuviel,
    Je souhaite tester le henné sur mes cheveux, seulement je veux les foncer en châtains foncés, et surtout éviter les reflets roux ( que j'ai légèrement car j'ai des traces de vieilles colorations chimiques sur mes cheveux..)
    Lequel me conseille tu ?
    Merci, Soelys.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ça il faut utiliser de l'indigo dans ton henné naturel (un henné BAQ de préférence), mais difficile d'éviter tout reflet roux sans virer au noir :/

      Supprimer
  25. Bonjour Tinuviel,
    Il y a 3 mois j'ai utiliser le henné de couleur acajou , mais le problème c'est que je n'avais pas vu qu'il contenait des sels métalliques sur mes cheveux marrons très foncées voir noir .
    Je voudrais savoir si dans 1 mois et demi je peux me faire un balayage couleur noisette est ce que je peux avoir un surprise et avoir les cheveux vert ou d'une autre couleur ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 mois et demi ça devrait être suffisant, mais il vaut mieux quand même faire une mèche test pour vérifier ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup :) .

      Supprimer
  26. Coucou ^^
    Merci pour ton article il est tellement instructif! J'ai commencé à utiliser le henné il y a 2 semaines. Le commerçant m'a convaincu d'acheter du tazarine vert sous prétexte que c'est l'idéal pr les cheveux. Je l'ai testé mais bof.
    Par contre j'ai aussi acheté du tazarine jaune, en pensant "si c'est bon pour la peau, ça doit aussi l'être sur les cheveux". Et ton article me conforte vraiment dans mon choix! Merci :D

    RépondreSupprimer
  27. J'avais mis le henné main de fatma sur mes cheveux y'a un mois et demi. En sachant que j'avais attendu que 40 mn et sur mes cheveux on voit la couleur presque pas est ce que je peux changer d couleur ? éclaircir mes cheveux par exemple?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va encore falloir attendre un peu, il vaut mieux 3 mois avant de faire quoi que ce soit, puis faire une mèche test pour voir ce que ça va donner.

      Supprimer
    2. Merci pour ton conseil :)

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Moi j'ai mis du Henné Sahara Tazarine (jaune) il y a 2 - 3 mois environ et comme je le vois dans votre article ce Henné ne contient pas de sel métallique (ouf soulagement).
      Je peut donc effectuer une coloration chimique (sans ammoniaque) sans problèmes ?
      Mes cheveux ne risque rien ?

      Supprimer
  28. Merci pour cet article et pour ton site qui est une mine d'informations précieuses pour une adepte du cheveu au naturel comme moi! Continue!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    J'ai utilisé le Henne color auburn sans savoir qu'il contenait du Sodium picramate. J'aimerais savoir si dans 1 mois je peux mettre du henné BAQ que ma mère m'a donné ou ça va causer des problèmes à mes cheveux à cause du Henne color auburn ?

    Merci de vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de soucis, c'est uniquement les colorations chimiques qu'il faut éviter ;)

      Supprimer
  30. Amis du soir, bonsoir !

    Je souhaitais savoir si vous connaissiez une boutique sur paris qui vendrait du henné de Rajasthan et/ou Yémen =) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'achète qu'en ligne, sur Henné Indigo et Compagnie ou Henné et soin d'ailleurs ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse.

      Bon bah se sera une commande en ligne alors, moi aussi je veux tendre vers le rouge =D

      Supprimer
  31. Boujour,

    Convertie au hénné pendant de nombreuses années, je viens d'apprendre que celui que j’utilisais contenait des Sodium picramate... soit... j'ai arrêté d'en faire il y a quatre ans, et puis, ça m'a repris. Je suis donc allée en magasin bio, et j'ai pris le seul qu'il y avait, le henné shiraz couleur acajou. Je l'ai laissé poser 3 heures et.... rien... ça a juste très très légèrement foncé mes cheveux chatains... je suis un peu déçue. Je me suis demandé si le fait d'avoir fait un balayage chez le coiffeur il y a plus d'un an pouvait y être pour quelque chose ? Du coup, je pense essayer avec une autre marque de henné naturel ? ou alors ces hennés doivent être posé bien plus longtemps ?? Si vous avez des conseils, ou suggestions concernant cet echec, je suis preneuse :) merci à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné sans sodium picramate colore moins bien, et sur cheveux foncés le résultat se voit moins. Après si tu veux plus de résultat, tu peux laisser poser le henné dans le saladier toute la journée au chaud et le laisser poser sur tes cheveux plus longtemps.

      Supprimer
  32. Bonjour
    je fais du hénné rouge ardent (masria ) depuis 30 ans et je voudrais passer au naturel tout en gardant ma teinte prononcée ...quel henné me conseilles tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille le henné du Rajasthan :)

      Supprimer
  33. Bonjour,

    J'espère que tu pourras m'aider car je suis très ennuyée et surtout angoissée : je viens de faire une réaction allergique au henné blond Aromazone et je n'ai trouvé aucun témoignage d'autres personnes qui ont eu ce souci. Il faut absolument que je sache à quoi je peux être allergique dans ce mélange. J'ai contacté AZ, pas de réponse pour l'instant.
    Bon, j'explique ce que j'ai fait et ma situation capillaire. Je suis chatain, je fais des teintures chimiques éclaircissantes Blondissimes de L'oréal depuis des années. Avant j'en faisais trois par an et depuis quelques années, je suis passée à tous les six mois et pour finir j'ai décidé d'arrêter parce que ça ne couvre pas les cheveux blancs et tous ces trucs toxiques sur lesquels on a de plus en plus d'infos sont carrément flippants même si je n'ai eu aucun souci pour l'instant. Cela fait donc six mois que j'ai arrêté.
    J'ai donc acheté le henné blond AZ que tu conseilles et j'ai fait plusieurs test sur des mèches (genre on coupe si ça donne une horreur) et donc contact avec le cuir chevelu au niveau de la racine. J'ai fait les test sur cheveu sec, sur cheveu humide (propres) en variant les temps de pose, avec du yaourt, sans yaourt. J'ai aussi attendu quelques jours pour voir comment la couleur s'oxydait, ce que ça donnait après shampooing et comme tout était ok, dimanche je me suis lancée.

    J'ai donc mélangé 4 càs de henné blond avec 15g d'huile essentielle de citron + de l'eau tiède + 1 yaourt nature bio. J'ai laissé poser 4 heures avec un film plastique puis une serviette. J'ai bien rincé à l'eau claire, froide et terminé par une eau de rinçage avec 1 jus de citron naturelle + 2 càc de miel et mes cheveux était tout beau, mon cuir chevelu aussi et sans pellicule. Bref j'étais aux anges.

    Et donc lundi soir, j'ai commencé à me démanger et j'ai vu des rougeurs sur les côtés de mon cuir chevelu. J'ai passé ma tête sous l'eau froide pour calmer en me disant que ça venait peut-être de la dernière eau de rinçage mais ça n'a rien fait. Le lendemain c'était pire des plaques rouges sur tout le crâne et une sensation de brûlure. J'ai essayé du gel aloe vera mais ça n'a pas fait grand chose. Aujourd'hui le pharmacien à qui j'ai demandé conseil m'a donné un gel Sensinol de chez Ducray qui m'a déjà soulagé à la première application mais les plaques rouges sont toujours là.

    Je suis dégoûtée de faire une allergie au naturel en supprimant justement le chimique pour éviter les problèmes !!!

    Le problème c'est que c'est vraisemblablement le henné le problème car j'ai utilisé des he de citron en masque facial avec de l'agile juste après et aucune réaction sur le visage. Alors comment je peux faire pour tester si c'est le henné, le rhapontic, la camomille ou le romarin. Je ne vais pas m'amuser à acheter tous ces ingrédients pour découvrir lequel je dois jeter.

    Merci de toute suggestion ou piste que tu pourras me fournir. J'ai le moral dans les chaussettes avec toutes cette histoire et je suis super inquiète que ça empire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A première vue, je dirais que c'est quand même l'huile essentielle. Ton cuir chevelu a dû être vachement fragilisé par tes décolorations, ce qui a pu le rendre plus sensible.
      Ce qui me conforte dans cette idée c'est que quand tu as fais des essais (sans HE), tu n'as eu aucun problème.

      Je te conseilles d'attendre que ça se calme puis de préparer un peu de henné blond sans HE et d'en mettre un peu sur ton cuir chevelu pour voir si ça te fais la même chose.

      Ce qui reste un peu bizarre c'est qu'il a eu plus de 24h avant ta réaction, normalement ça aurait dû apparaître de suite. Est-ce qu'il est possible que tu aies mal rincé au niveau du cuir chevelu? Parce que le citron et son HE sont photosensibilisants, il ne faut pas s'exposer au soleil après application sur la peau (cuir chevelu inclus) sous peine d'avoir des surprises.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Tu peux mettre dans la préparation un produit antiallergique naturel comme du miel de Manuka, de l'extrait de pépin de pamplemousse (magasin bio) et/ou de l'oignon écrasé ou en poudre et/ou de l'ortie en poudre. Et même prévoir de prendre en interne avant, pendant et même durant les 8 jours qui suivent : Quercétine 1400mg + 3 gélules de curcurma + 500gr de Vit C (+ facultatif : 1 boisson citron jaune liquide +eau chaude chaude + miel de Manuka 1 cc). Voilà, suite à mes recherches car très allergique à tout, ça devrait aller mieux avec çà :) Maintenant si tu es allergique à ce point, va voir le site du Docteur Clarc concernant le nettoyage du foie, magique!!

      Supprimer
  34. Bonjour,
    Merci pour ta réponse (et pardon pour le record de fautes d'orthographes !). J'ai dû omettre de préciser que dans un de mes tests, j'avais rajouté de l'he de citron mais il est vrai que sur une mèche on malaxe moins le cuir chevelu et comme dans la réaction finale, l'érythème (plaques rouges) n'est pas uniforme, c'est difficile de juger vu que certaines zones qui ont pourtant pris la coloration ne sont pas affectées. J'ai l'habitude des he, normalement une réaction ne se fait pas attendre 24h, c'est très immédiat. Par contre, j'ai pensé à une réaction avec mon shampooing (un truc de L'oréal que j'ai acheté dans une boutique de fournitures pour coiffeurs). J'ai montré la composition au pharmacien mais selon lui c'est un improbable. N'étant pas chimiste, je ne peux rien dire mais ça ne me semble pas si tordu que ça.
    Alors la photosensibilisation, c'est exact mais je ne suis même pas sortie ces derniers jours donc le soleil aucun risque. Par contre le truc du rinçage, c'est possible en effet et c'est ce que je me suis dite quand j'ai constaté les rougeurs et j'ai donc rincé à nouveau à l'eau froide. Mais ça n'a pas fait grand chose à priori. Peut-être était-ce trop tard, le mal était fait?
    En tout cas, je vais suivre ton conseil mais peut-être tester sur le creux du bras parce que là le cuir chevelu irrité, c'est pénible et moins facile à traiter.
    Je pensais qu'il pouvait y avoir une des plantes dans le mélange henné blond qui soit irritante pour les personnes à peau sensible comme c'est mon cas (et le chimique ne m'a pourtant jamais irritée, c'est quand même un comble). Mais franchement à part la rhubarbe (rhapontic) mais là ils utilisent la racine et non la feuille.
    Je suis tombée sur un blog où une personne parlait de picotement après les hennés mais il s'agissait du naturel et de l'indigo et en plus, rien de comparable avec mon cas. Donc si quelqu'un rencontre ce genre de soucis, ce serait super de venir en parler. Sinon j'espère que ma mésaventure incitera à la prudence.

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour cet article super intéressant. J'ai quelques questions et je te remercie d'avance de tes réponses. Ma teinte naturelle est châtain clair. Comme j'ai pas mal de cheveux blancs, je fais des mèches blondes chez ma coiffeuse environ tous les 3 mois pour les camoufler un peu. Je ne veux pas faire de teinture. Est-ce que je peux faire du henné blond entre les balayages. à quelle fréquence et quel est le temps de pause. J'ai les cheveux mi-longs, bouclés. Encore merci et meilleurs voeux pour 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2012/11/henne-blond-sur-cheveux-blancs.html

      Supprimer
  36. merci beaucoup Tinùviel, je vais commander du henné blond chez Aromazone et je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    Je commence a m interesser au henne depuis peu, grace a ma meilleure amie qui elle s est lancee! Mes cheveux ont un fort passe de meches balayages et autres colorations et decolorations chimiques - coiffeur, supermarche, grossiste... -.
    A la base, je suis chatain plutot clair mais la base est loin!!! Et elle commence a se parsemer de fils blancs...! Jusqu a l an dernier je faisais regulierement des meches et balayages blonds, en avril dernier je me suis lancee dans le rouge en colorant la tete entiere et il y a 1mois et demi 2mois j ai fait mon premier henne! Une erreur apparemment puisque mon amie m a donne a faire le henne el cahira qui contient du sodium picramate..!
    Donc d abord, pour partir sur de bonnes bases y a t il quelques choses a faire? Masques, soins, que sais-je, afin de peut etre debarrasser mes cheveux des nombreuses couches successives que je les ai obliges a subir?... Sachant qu apres mon premier henne j en ai fait seulement un second, il y a 10jours, - le premier avait pose 30min, le second moins d1heure -.
    Ensuite, au niveau du choix je suis un peu perdue... - et en plus je suis balance de signe, une horreur pour me decider quoi! - j ai des cheveux fins sans vraiment de volume avec un cuir chevelu assez sensible - je ne redoute pas vraiment les allergies mais il a tendance a "s effriter" en pellicule et a etre tres gras - et des yeux verts, je suis lasse du rouge flash et du coup je pencherais plus pour une couleur plus sombre avec seulement des reflets rouges quitte a tirer vers le prune plutot que vers le orange... si ce n est pas possible alors un chatain chatoyant sombre mais avec des reflets colores... un peu complique peut etre... ou trop exigeant...! Lol!
    J ai regarde le site de Henne indigo et compagnie qui m a beaucoup plus mais je me suis completement perdue dans toutes les differentes recettes.............
    Crois tu que tu pourrais me conseiller..?
    En tout cas merci d avance, meme si tu ne peux rien pour moi! Le site est deja genial en lui meme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour détoxifier tes cheveux tu peux faire des masques à l'argile : argile verte avec de l'eau posé 15min.

      Ensuite tu peux avoir un rouge foncé/prune avec du henné naturel et un peu d'indigo. Tu peux commencer par faire du henné naturel (Henne du Rajasthan pour du rouge) et voire après si tu ajoutes un peu d'indigo dedans pour foncer ;)

      Supprimer
  38. Bonjour, merci pour cet article super utile !
    Sais tu ou l'on peut trouver du henné sahara tazarine (boite jaune) à Paris? Peut etre dans des magasins bio ou des epiceries orientales? Sinon je suis chatain (plus chatain clair que foncé) et je voudrais devenir le plus rousse possible (pas un roux trop rouge ). J'ai pensé à mélanger 100g de henné sahara tazarine et 100g de henné neutre naturel, avec du pulco. Penses tu que c'est un bon choix? Merci d'avance ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment ça se trouve plus dans les boutiques indiennes, près de gare du nord ;)
      En étant chatain, tu vas plus te retrouver auburn. Pour du roux je te conseille de mélanger henné nature et henné blond et de ne pas en faire trop souvent (genre une fois tous les 6 mois, en faisant juste les racines tous les mois) pour ne pas trop foncer ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Mais en fait j'avais vu ce blog http://antre-de-syonah.blogspot.fr/2012/09/henne-1e-essai.html , et vu le rendu sur ses cheveux je me suis dit que je devrais essayer, meme si ca sera moins roux sur moi vu que je suis plus foncée (ma couleur est a peu près celle la : http://club.doctissimo.fr/eniripsa/coloration-591594/photo/chatain-clair-bis-20283248.html#photo-20283235-2f7-7732975-jpg )

      Supprimer
    3. Elle est carrément blonde, tu auras quelque chose de beaucoup plus foncé. Ma couleur naturelle est plus claire que la tienne et je n'ai jamais eu de roux, j'ai eu directement du auburn :/ (http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2010/10/mon-premier-henne-naturel.html) Il faudra décolorer si tu veux vraiment du roux :(

      Supprimer
    4. Ohh dommage, c'est vraiment dur de devenir rousse ! Je crois que je vais quand meme me faire du henné et puis tant pis si c'est auburn, c'est quand meme joli ! Merci pour tous tes conseils ! :)

      Supprimer
  39. Bonjour , j'ai une question qui est : Dans la ville où j'habite je trouve seulement du henné de marque hemani à tu une idée de la qualité de celui-ci ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne contient pas de sodium picramate et est adapté aux tatouages donc il doit être de bonne qualité (compo et mouture)

      Supprimer
  40. bonjour tinuviel, franchement ton blog est super, il y pleins de conseils super utiles ( :
    Je suis de lille et je cherche du hénné tazarine, dans ton article tu dis qu'il est dispo dans des épiceries orientales, est ce que tu pourrais me donnez des adresses stp. merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces épiceries orientales se trouvent à Paris, pas à Lille ;) Quand je l'utilisais je l'achetais sur internet.

      Supprimer
  41. Bonjour et merci pour ton blog :)
    Il y a quelques années j'utilisais le Henné color auburn et au quinquina Et j'avais une chevelure magnifique, brillante et épaissi avec de jolis reflets Depuis quelques temps je pense a recommencer et cherchant ou je pouvais en trouver je suis tombée sur ton blog ..... Et je vois que tu déconseilles la marque :( sur certaines couleurs l'auburn entre autre :(( moi qui voulais cacher mes cheveux blancs .... Mais quant est-il pour celui au quinquina ?
    BONNE ANNÉE :)
    Claudette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui au quinquina ne contient pas de sels métalliques :)

      Supprimer
  42. Merci beaucoup pour ta réponse rapide :)
    Claudette

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour!
    ton blog est super!! merci beaucoup!!
    j'avais une petite question, je cherche du hénné BAQ neutre. Peut tu me donner un nom je suis un peu perdue...
    Je ne cherche absolument pas à changer de couleur, je veux seulement un soin.
    A la rigueur quelques reflets plus claires, je suis châtain foncé. Mais j'ai vraiment peur du roux...
    Peux tu me dire celui qui colore le moins?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'existe pas, BAQ ça veut dire que ce henné peut s'utiliser pour les tatouages. On ne fait pas de tatouages au henné neutre, ça ne colore pas ;)

      Je n'ai jamais vraiment fait de henné neutre mais j'ai entendu parlé de celui de Shiraz qui est particulier parce qu'il est à base d'algues, et pour une vrai henné neutre celui de HIC est bien ;)

      Supprimer
  44. Salut ! J'ai utilisé El Cahira de Hennédrog six fois, après j'ai attendu un mois et j'ai fait du chimique une boîte de super marcher avec ammoniaque. Rien de mal ne m'est arrivé alors je me pose des questions là ^^

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, j'ai fait des années des hénné Masria rouge ardent, et je viens de découvrir que ça n'était pas forcément bon...
    du coup, j'ai regardé pour commander des hénné BAQ mais je ne sais pas lequel choisir pour obtenir une couleur similaire... roux foncé, un peu acajou...
    Si vous aviez une idée, ça serait génial.
    De base, j'ai les cheveux châtains qui tirent sur le roux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hennés qui tirent sur le rouge sont ceux de la région indienne : henné du rajasthan, henné du yemen, henné Jamila (pakistan) ;)

      Supprimer
    2. Je vous remercie!
      J'ai poursuivi ma lecture du blog et... c'est très sympa et agréable à lire. Découvert par hasard, il fait partie de mes favoris maintenant! Vraiment, j'adore.
      Bonne continuation

      Supprimer
  46. Bonjour! Super site qu'une amie m'a conseillé.

    Je me fait des hennés, j'utilise le henné El Cahira (qui me rend les cheveux roux / rouges), et je viens de voir qu'il est sur la liste de ceux à proscrire... Hm.
    Du coup, je voulais savoir quel henné parmi les BAQ pourraient me donner un roux / rouge ?
    Et quel ingrédients mettre avec pour soigner un peu les cheveux?

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hennés qui tirent sur le rouge sont ceux de la région indienne : henné du rajasthan, henné du yemen, henné Jamila (pakistan).
      Pour éviter l'assèchement, tu peux y ajouter du yaourt :)

      Supprimer
  47. Bonjour, j’ai besoin d’aide. En lisant les commentaires, je t’avouerai que tu m’as agréablement scotché!!! Je vais essayer d’être brève.
    J’ai 29 ans et je viens de me rendre compte depuis 9 mois que je suis allergique aux couleurs chimiques avec amoniaque (dernière couleur en date : châtain foncé.). Sachant que j’ai toujours fait des couleurs plus claires et je n’ai jamais eu de souci. Les 3 dernières applications (donc tous les 3 mois environs) ont été une catastrophe: cuir chevelu IRRITE, oreilles gonflées, yeux rouges sang…(et oui malgré les réactions je persistais dans ma bêtise). Me disant que c’était l’amoniaque, je me suis dirigé vers la marque INOA. La vendeuse me conseille de faire un test avant de l’acheter. Je test chez une copine qui prend inoa noir et là CATASTROPHE je suis allergique donc ce n’est pas l’amoniaque. Elle me conseille une couleur non permanente : un diacolor (si ma mémoire est bonne), elle me fait un test avec un blond et la ça fait presque 24 heures et j’ai rien… Mais le problème est financier, il est hors de question que je paie plus de 20euros pour une couleur qui s’estompera au bout d’un mois. Donc nous voilà arriver au cœur du sujet (enfin !!!! ) LE HENNE, je pense que c’est ma dernière solution. Ma sœur et ma mère utilise ROYAL HENNA et en sont très satisfaite, mais en lisant ton blog les sels métalliques me font peur !!! Mes questions sont les suivantes :
    Je souhaiterai avoir un châtain - acajou, est ce que les hennés sans sels métalliques sont aussi performant que les autres?
    Je commence à avoir des cheveux blanc, est ce que à long terme si je fais un henné acajou, je ne prends pas le risque de me retrouver avec des racines très rousses ou rouges ?
    Si j’abandonne le fait de changer de tête et me cantonne au même henné en abandonnant totalement l’idée de faire des couleurs , le henné avec sels métalliques est-il si dangereux ? N’est-il pas déconseillé dans la mesure qu’après il est très compliqué de passer à autre chose ?

    A te lire. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sels métalliques sont aussi mauvais pour le cuir chevelu, ils provoquent des irritations et des réactions allergiques donc comme tu as des antécédents, à éviter absolument ! Les hennés qui en contiennent sont de mauvaise qualité, rien ne vaut un vrai henné BAQ, tant pour la couleur que pour le confort d'utilisation (application, rinçage).
      Les hennés sans sels métalliques colorent tout aussi bien, pas de soucis de ce côté, le henné est très coriace.

      Sur une base chatain, pour de l'acajou, du henné naturel suffit. De préférence un henné qui tire sur le rouge donc Jamila, Rajashtan ou Yemen.

      Pour les cheveux blancs si tu n'en a pas beaucoup ça ne se verra pas, au fur et à mesure des couches ils vont foncer et se fondre dans la masse.

      Supprimer
  48. Merci beaucoup pour ta réactivité, dans le cas du henné BAQ l'application se fait plusieurs fois par mois et pour les hennés que tu me conseille ou est ce que je peu. Les trouver? J'ai été Gare du Nord ds la rus des pakistanais et il n'ont que les hennés que tu déconseille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas plusieurs fois par mois, une fois mois par mois ou tous les deux mois suffit ;)

      Tu ne peux les trouver que sur internet ;)

      Supprimer
  49. Coucou,
    Une derniere chose et je t embete plus, hier dans ma virée shopping henné, je suis tombée sur une marque que tu conseille: henne natur sauf qu'il propose chatain. Il n'est pas indiqué qu'elle contient des sels mettaliques et il propose le cuivré. Me conseille tu cette marque? Est-il possible de faire un melange des 2?

    A te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun de ces deux hennés ne contient de sels métalliques :)

      Après je ne te conseillerais pas spécialement cette marque, elle est de moindre qualité comparée à du henné BAQ, mais pour débuter pourquoi pas ^^

      Tu peux mélanger les deux sans soucis.

      Supprimer
  50. Merci infiniment, je vais tester demain, avec un temps de pause assez long en espérant que mes cheveux blanc seront colorés! :)

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour, ton article m'a beaucoup intéressée : )
    J'ai très envie de passer au henné, car depuis décembre je me suis lancée pour une colo rousse (je suis blonde cendrée de base, avec un reste de balayage blond sur les longueurs) dont j'avais envie depuis très longtemps, mais mes cheveux étant assez longs et épais, j'avais un peu peur pour eux).
    Malheureusement le roux est une couleur qui s'affadit très vite (et l'ancien blond reparaît toujours sous le roux me donnant un drôle de roux/blond fadasse...) beaucoup plus vite que je ne l'imaginais (au bout de 4 shampoings...)
    Je commençais à déprimer en me disant que je n'aurais pas d'autre choix que de recolorer très régulièrement en abîmant mes cheveux, en voyant mon compte en banque diminuer et ma couleur ne jamais rester belle.
    J'ai ensuite entendu parler du henné, mais ma coiffeuse me l'a complètement déconseillé car il n'est selon elle pas compatible avec ses produits, ça me bousillerait complètement le cheveu.
    Mes questions sont donc, serait-il possible d'obtenir enfin un beau roux qui ne s'affadit plus avec du henné naturel et sans risque pour les cheveux ? Si oui, lequel me conseillerais-tu sachant que je cherche à obtenir le beau roux de Marcia Cross et Christina Hendricks ? ^^ Et où pourrais-je me le procurer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun risque si tu choisis un henné sans sels metalliques :)
      Le henné s'affadit beaucoup moins que les colorations (ça fait un an que j'en ai pas fait et la couleur n'a pas bougé d'un poil...)

      Pour un roux clair comme ça il faut un henné qui ne colore pas trop fort comme le henné Tazarine et le couper avec du henné blond pour ne pas trop foncer :) Tout ça se trouve en ligne, sur le site de Henné Indigo et Compagnie par exemple.

      Supprimer
    2. Merci pour ta très rapide réponse ! : )
      Plutôt le Tazarine BAQ donc ? Par contre, lorsque les racines repoussent comment faire ? :$ Car le henné posé sur mes racines blondes ne donnera pas le même résultat que sur ma colo rousse ? :x

      Supprimer
    3. (De même est-il possible de recolorer ensuite par dessus du henné ? Car je ne pense pas garder le roux toute ma vie, je repasserai au blond plus tard je pense :) )

      Supprimer
    4. Le résultat sera peut être un peu plus clair sur le blond mais pas de beaucoup, comme on voit le cheveu par transparence roux sur roux ça ne changera rien, et roux sur blond ça fera roux ;)

      Par contre c'est définitif, si tu n'en veux plus, tu peux soit le couvrir par une colo plus foncé, donc du châtain foncé/brun/noir, soit il faut attendre que ça repousse, tu ne peux pas l'enlever pour retrouver du blond.

      Supprimer
    5. Hum ça ne revient pas au même que pour se débarrasser d'une couleur "chimique" rousse ? Car d'après ma coiffeuse, pour retrouver le blond après un roux "chimique", faudrait décolorer puis recolorer (et malheureusement abîmer le cheveu au passage mais comme je les porte longs, pas trop possible d'attendre la repousse surtout avec une telle différence de couleur entre le blond cendré et le roux :/). C'est impossible de décolorer le henné ? :$ Il est plus tenace ?

      (Désolée pour toutes ces questions, je veux être bien sûre de moi avant de savoir si je me lance ou pas, car les cheveux c'est sacré ^^)

      Supprimer
    6. La coloration chimique remplace les pigments à l'intérieur des cheveux et la décoloration enlève les pigments à l'intérieur des cheveux. Le henné, lui, se colle sur le cheveu, à la surface, et ne pénètre pas dedans. Du coup, tu peux faire n'importe quelle colo/décolo, ça agira sur l'intérieur du cheveu, mais le henné sera toujours collé à la surface et se verra toujours.
      Du coup si tu décolores sur du henné, ça décolore en dessous du henné, ça donne au final un roux pétant, jamais du blond.

      Le henné est définitif, il ne s'enlève pas, ni par décapage, ni par décoloration. Le seul moyen de s'en débarrasser c'est de couper les cheveux recouverts de henné. Donc il faut bien réfléchir avant d'en faire ^^

      Supprimer
    7. Arf je vois... C'est dommage car ça avait l'air top :/ merci beaucoup pour tout tes renseignements en tout cas :)

      Supprimer
    8. Bonsoir !
      Je me décide finalement à tester le henné :)
      Pour obtenir le beau roux flamboyant dont j'avais parlé plus haut (sur une coloration rousse), peux-tu me dire ce que je devrais mettre en dose de henné blond et de Tarazine ? :) 50% de chaque ? Et le henné blond à choisir sur le site henné indigo et compagnie est-il bien le henné d'Egypte ?

      Supprimer
    9. Pour commencer tu peux faire 50/50 et voir si le résultat te plait. Après au plus tu met de henné blond au moins ça foncera, à toi de modifier les dosages en fonction de ce que tu veux ;)

      Le henné blond se trouve sur le site Aroma-zone, ils n'en font pas chez HIC. (le henné d'egypte c'est du henné naturel, qui colore en roux, ce n'est pas du henné blond). D'ailleurs le henné d'égypte vendu chez aroma zone pourrait convenir aussi à la place du Tazarine.

      Supprimer
    10. Merci beaucoup, je vais tester ça ;)

      Supprimer
  52. Bonjour!
    J'ai découvert cet article très très pratique hier soir. Je suis allée voir en magasin bio et j'ai trouvé le henné shiraz dans ses différentes nuances. Par contre, bien que le sodium picramate ne soit pas dans la liste d'ingrédients, on lit quand même sur le pot qu'il est déconseillé après permanente ou défrisage... Or il y a 2/3 semaines j'avais essayé de me faire une permanente sur les longueurs (qui a échoué, surement parce que j'ai fait un henné il y a 6mois).
    Du coup, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. Si ce henné ne contient pas de mauvais produit, il devrait convenir !

    Qu'en penses-tu ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun risque avec ce henné là ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse! :D

      Supprimer
  53. Bonjour,

    Je fais depuis 10 ans des hénné masria auburn deux fois par an sur une base naturelle châtain clair, ce qui me donne un auburn que j'aime beaucoup (plutôt orange et pas rouge). J'aimais particulièrement cette coloration car le résultat était plutôt naturel et surtout je n'avais pas de démarquation lors de la repousse au niveau des racines, étant donné que la couleur s'estompait avec le temps.
    J'ai refais un hénné masria auburn il y a une semaine, et cette fois, la couleur est plus foncée (le problème est aussi que j'ai coupé mes cheveux qui avant étaient très longs et maintenant aux épaules), et je trouve que ça me donne un teint un peu blafard.
    En me documentant sur les différents hénnés, je découvre, patatraaa, que mon hénné n'est pas bon :(
    Cela fait du coup une semaine que je me renseigne sur les différents hénnés, pour savoir quoi faire.
    Dans l'idéal, je voudrais une couleur entre le chatain clair, le blond et le roux, surtout pas rouge ni violine.

    Voilà une photo de ce que j'ai obtenu avec mon hénné masria auburn (eau chaude + hénné, pose 30mn) + un masque au miel (miel + eau + huile d'olive) un peu éclaircissant une semaine après, sèchage naturel :
    https://imageshack.com/i/1na2wwj
    En réalité, le résultat est plus foncé à l'ombre. J'aimerais dans l'idéal ce genre de couleur, mais un peu plus claire.

    Du coup j'ai plein de questions :)

    - Est-ce que si j'utilise des hénnés BAQ ou en tout cas sans picramate de sodium, comme ils ne s'estomperont pas, ça me fera une démarcation aux racines lors de la repousse (comme ma base est chatain "terne", mes cheveux naturels paraissent "grisés" à côté de ceux colorés au hénné ?
    - Est-ce qu'un hénné blond aroma zone sur ma couleur actuelle l'éclaircira (en doré/roux mais surtout pas rouge!) ? le hénné blond colore-t-il les mains (j'ai tres peur de l'application, jusqu'à présent je faisais mes hénnés chez les coiffeur!)
    - Finalement, est-ce qu'à long terme je peux reproduire ce genre de couleur mais en un peu plus clair avec un melange hénné blond / hénné tazarine ?
    - Est-ce que des hénnés neutre aromazone sont bons en soin? peuvent-ils un tout petit peu colorer ?
    - Et enfin, est-il possible de colorer les sourcils ? en effet mes sourcils sont chatain foncé, et à coté de mes cheveux, ils ont l'air "ternes et gris", et du coup le rendu n'est pas naturel, on voit bien que je ne suis pas une vraie rousse ^^
    Par exemple les colorer au hénné blond pour les éclaircir un tout petit peu et leur donner des reflets roux (oui cette question est bizarre :D)

    Au final, que me conseilles-tu ? Je suis désolée de l'avalanche de questions, mais la découverte d'autant d'infos ces dernières semaines me font un peu paniquer vis à vis du picramate de sodium... ^^

    En tout cas, merci d'avance, et surtout merci pour cette mine d'information qu'est ton blog !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - Est-ce que si j'utilise des hénnés BAQ ou en tout cas sans picramate de sodium, comme ils ne s'estomperont pas, ça me fera une démarcation aux racines lors de la repousse (comme ma base est chatain "terne", mes cheveux naturels paraissent "grisés" à côté de ceux colorés au hénné ?

      => Oui, l'effet racine est moins visible qu'avec une coloration chimique mais on les voit quand même (en fait il n'y a pas de différence entre un henné BAQ et un henné au sels métalliques niveau racine.)

      - Est-ce qu'un hénné blond aroma zone sur ma couleur actuelle l'éclaircira (en doré/roux mais surtout pas rouge!) ? le hénné blond colore-t-il les mains (j'ai tres peur de l'application, jusqu'à présent je faisais mes hénnés chez les coiffeur!)

      => Le hénné blond apporte de la lumière et des reflets blonds donc dore la couleur et donne un petit effet d'optique éclaicissant. Il ne tâche pas les mains ;)

      - Finalement, est-ce qu'à long terme je peux reproduire ce genre de couleur mais en un peu plus clair avec un melange hénné blond / hénné tazarine ?

      => Sur le long terme, tu peux mélanger ces deux hennés pour avoir un roux doré oui.

      - Est-ce que des hénnés neutre aromazone sont bons en soin? peuvent-ils un tout petit peu colorer ?

      => Je ne l'ai pas essayé donc je ne peux pas dire...Ils ne colorent normalement pas mais sur cheveux très clair ça peut donner des reflets roux doré.

      - Et enfin, est-il possible de colorer les sourcils ? en effet mes sourcils sont chatain foncé, et à coté de mes cheveux, ils ont l'air "ternes et gris", et du coup le rendu n'est pas naturel, on voit bien que je ne suis pas une vraie rousse ^^
      Par exemple les colorer au hénné blond pour les éclaircir un tout petit peu et leur donner des reflets roux (oui cette question est bizarre :D)

      => Oui c'est possible, mais prévoie de ne pas sortir dans les jours qui suivent parce que ça colore aussi la peau XD

      Je te conseille de ne plus faire que des henné blonds sur tes longueurs et de faire les racines avec un mélange 70% henné blond - 30% tazarine. Comme ça tes repousses seront plus claires et plus dorées et tu ne fonceras pas, et ça restera assez discret au niveau de la différence de couleur racine/longueurs. En coupant au fur et à mesure les parties plus foncées, la différence disparaîtra et tu auras la couleur que tu aimes ;)

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse ultra rapide !!! :)

      Une dernière question : Quel temps de pose ? (dans tous les cas je me sens pas de le laisser toute la nuit) J'avoue que je n'ai jamais laissé posé plus que 30mn alors ça fait peur niveau couleur... est-ce que le temps de pose joue plus sur l'intensité de la couleur ou la durabilité de la couleur ?

      En tout cas merci infiniment !!! :)

      Supprimer
    3. Au plus tu laisses poser, au plus ça fonce mais ça n'a pas d'incidence sur la tenue. Donc dans ton cas, 1h de pose suffit amplement ;)

      Supprimer
  54. Bonsoir!!
    merci pour cet article il est super!!
    j' avais une question, j’utilise la marque henné Natur (car il ne contient pas de Sodium), mais j'aime beaucoup le quinquina de la marque henné color,
    y a t il dans le quinquina du sodium?

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour !!
    J'aimerais tenter le henné roux Tazarine... Mais j'ai déjà une colo rousse. Est-ce que le henné va simplement se superposer à la couleur sans la changer et se contenter de la protéger ? Ou va-t-il renforcer le roux ? Car je n'ai pas envie de me transformer en gyrophare :p Vaudrait-il mieux un henné neutre sinon ?
    Et est-ce que je peux faire le henné quelques jours après la colo chimique ? (avant la repousse de racines)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va se superposer à la couleur donc tu ne verras pas beaucoup de différence. Si ton henné ne contient pas de sels métalliques tu peux l'utiliser quand tu veux ;)

      Supprimer
    2. Super ! Et merci de ta rapide réponse si rapide ;)

      Supprimer
  56. Bonjour,

    Tu blog est une vrai source d'inspiration et une vrai mine d'information. Merci. Je viens moi aussi à la pêche aux conseils personnalisés.

    Depuis que j'ai 16 ans (j'en ai 32 aujourd'hui) je me fais des colorations chimiques pour cacher mes cheveux blancs (oui oui déjà à 16 ans...même avant mais mes parents ne voulaient pas que je cache mes cheveux blancs :/). Ma dernière coloration chimique (noir) remonte au 16 février.
    Après avoir fait le tour de moult forum je penses faire 1 henné naturel sur les racines (blanches), et le lendemain un henné indigo sur l'ensemble de la chevelure. Qu'en penses-tu ?
    Je souhaiterai également que tu me conseil sur la recette a utiliser pour mes 2 hennés (eau, yaourt, citron, huile, thé, café...j'ai tout lu, je ne sais plus quoi choisir) et les quantité de poudre de henné a utiliser, le temps de pause de chaque henné.
    Cheveux secs ou mouillés ?
    Enfin pour le henné indigo : dois-je utiliser a 100% du indigo ou dois-je faire du 50/50 avec du naturel par exemple ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous conseille de commencer par un henné naturel (sur tous les cheveux sinon l'indigo ne tiendra pas) préparé à l'eau chaude et avec un peu de yaourt dedans pour contrer la déshydratation. Laissez poser 3 ou 4 h puis rincez, et tout de suite après appliquez l'indigo pur préparé à l'eau chaude avec un peu de sel et une cuillère à soupe de sidr. (À préparer juste avant de l'appliquer).
      Laissez poser 1h et rincer. Vous pouvez vous aider d'après shampoing pour rincer, mais pas de shampoing.

      Pour les quantités ça dépend de votre longueur de cheveux, une centaine de gramme de poudre suffisent pour des cheveux à la taille, et 60g pour des cheveux aux épaules.
      Et personnellement je préfère appliquer sur cheveux secs, su cheveux mouillés ça coule beaucoup plus...

      Supprimer
    2. Merci pour cette première réponse, qui soulève d'autre question. Mes cheveux arrivent au niveau de mes aisselles. Donc je parts sur 80gr de henné naturel et après ça, 80 gr aussi d'indigo, si j'ai bien compris.

      Combien d'eau chaude (environ) ? (je suppose que ce sera la même quantité pour les 2)
      Un peu de yaourt ?? 1cc ? 1CS ? plus ? Yahourt brassé ou ça n'a pas d'importance ?
      Un peu de sel ? 1 pincé ? 1 cc ? plus ?
      1CS de Sidr....euuuh c'est quoi le Sidr ? et comment ça se prépare ?

      Je lèche sécher naturellement mes cheveux entre le henné et l'indigo ou j'utilise un sèche cheveux ?

      C'est des questions toutes bêtes, mais j'ai vraiment envie d'être bien préparé pour ce premier henné.

      Merci d'avance.

      Supprimer
    3. C'est ça, 80g à chaque fois ;)

      Pour l'eau, c'est au feeling, il faut l'ajouter peu à peu jusqu'à avoir la bonne consistance, type purée, pas trop liquide sinon ça coule.
      Un yaourt complet c'est bien, mais pense à le mettre avant l'eau pour pouvoir ajuster la consistance après en mettant plus ou moins d'eau, sinon ça sera trop liquide.
      Pour le sel, une càc c'est bien.
      Le sidr c'est une poudre comme le henné mais qui ne colore pas. Ça permet de faire tenir l'indigo (qui dégorge très vite sans ça). Il faut juste l'ajouter à la poudre d'indigo avant de mettre l'eau.

      Entre les deux hennés, pas besoin de sécher les cheveux, juste bien les essorer avec une serviette ;)

      Supprimer
  57. Merci pour toutes ces réponses. Henné prévu le 4 avril (je travail pas et mon fils sera à la crèche). D'ici là, j'ai juste a acheter le henné, l'indigo et le Sidr.
    Je reviendrai dire si c'est réussis :)

    RépondreSupprimer
  58. Merci pour ce blog qui est vraiment génial (^_^) ! Je fais des hennés depuis plus de vingt ans et je me rends compte que je ne savais rien à leur sujet, ou du moins pas grand chose.

    Du coup j'ai de nouveaux projets pour mes cheveux ^^ Mais j'aimerais être sûre que je fais ce qu'il faut.
    Voilà deux jours, je tombe sur une photo de moi il y a dix ans et j'en reviens pas de ma couleur. J'avais complètement oublié que j'étais châtain clair à reflets blonds. Je ne faisais que des hennés neutres durant cette période, puis quelques années après je l'ai mélangé à du naturel, puis suis passée au naturel pur, et les trois derniers que j'ai fait étaient du neutre mélangé à du châtain caramel de centifolia. Ça c'est parce-que j'ai quelques cheveux blancs maintenant et le henné pur avait tendance à trop vite partir. Avec le châtain, ça donne des cheveux blonds qui se mélangent à ceux qui se décolorent, du coup je peux attendre plusieurs mois avant de refaire un henné, je n'ai pas de démarcation.

    Ma fréquence de henné tourne autour de deux ou trois par an. Or mes cheveux ont de très jolies reflets roux, rouges et dorés, mais tout le reste commence à être châtain vraiment foncé. J'aimerais éclaircir tout ça.

    J'ai déjà fait un masque d'argile et de lait de coco, et je voulais savoir quelle fréquence était le mieux pour des cheveux fins à tendance cassants ? En sachant que j'ai dû faire deux shampoings pour bien l'enlever, ça ne finirait pas par les abîmer d'en faire tous les jours pendant disons deux semaines ?

    J'ai aussi épluché le site de HI&C car j'aimerais ensuite passer à un henné qui intensifierait l'éclaircissement éventuellement obtenu après les masques argile-coco.
    Sachant que j'aimerais bien essayer un BAQ, rien que pour la facilité de pose et de rinçage, mais que je ne veux pas trop contrarier mes boucles naturelles tout en évitant les démangeaisons >< (que j'ai à chaque fois pendant les trois jours qui suivent), j'en ai déduis qu'il me faudrait un mélange :
    - henné neutre 100g
    - rhapontic 50g
    - tazarine 100g
    J'ai bon ou il y a une autre recette qui pourrait être plus intéressante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Alors pour les masques argile/lait de coco, tous les jours c'est trop, si tu les laves tous les jours ils vont se sentir agressés et regraisser plus vite. Tous les 3 jours c'est un bon rythme, ou alors tous les deux jours en alternant les masques argile/lait de coco et les masques d'argile seule (qui se rincent sans shampoing).

      Concernant le henné éclaicissant, si tu met du tazarine dedans ça va foncer, le henné nature ne fait que foncer. Pour apporter de la lumière et des reflets plus clairs, il faut utiliser du henné blond (vendu chez aroma zone) avec des ingrédients éclaircissants : miel, citron, cannelle... Tu peux également y ajouter un yaourt pour hydrater ton cuir chevelu qui devrait moins gratouiller après ;)

      Supprimer
    2. Ok, c'est noté. Merci beaucoup pour cette réponse rapide ;-)

      Supprimer
  59. Bonjour,

    Je suis en train de préparer mon Henné, et je découvre que la pâte doit reposer avant d'être appliquée. Ce temps de pause est-il réellement nécessaire ? J'ai acheté du henné Jamila et il est préconisé 10/12h de pause.
    Si j'avais su je l'aurai préparé hier...parce que là je vais me retrouver à le faire ce soir vers 20h....rinçage à 23h et il restera encore l'indigo à faire....pffff je suis dégoutée.
    Y'a rien d'écrit sur la boite, j'ai lu cette info ici : http://www.henneindigoetcompagnie.fr/boutique/hennes-naturels-et-henne-aux-plantes/59-henne-jamila-baq.html
    Qu'en penses tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      C'est vrai que c'est bien de laisser poser avant de l'appliquer mais ce n'est pas obligatoire, tu peux le laisser reposer 1h au chaud ça suffira ;)

      Supprimer
  60. Super, merci pour ta réponse si rapide. :)

    RépondreSupprimer
  61. Il est 18h39, et je viens de finir de poser l'indigo...hâte de voir le résultat. Je suis aller chercher mon fils à la crèche juste après le henné....j'ai gardé ma capuche sur la tête, le henné avait bien pris sur mes cheveux blanc qui étaient devenus orange pétant. Je revendrai dire si je suis contente du résultat final.

    RépondreSupprimer
  62. Indigo rincé : je suis hyper déçue, mes cheveux blancs précédemment tinté en orange vif avec le henné sont devenus blond verdatre...je sais même pas comment je vais rattraper ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient d'où ton indigo? Il est frais?

      Ca me parait quand même bizarre ce résultat...

      En solution d'urgence tu peux faire un masque à l'argile et/ou au lait de coco pour faire dégorger l'indigo

      Supprimer
  63. A priori il était frais l'indigo, je l'ai acheté ici : Henné indigo et compagnie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, celui là est bien, c'est celui que j'utilisais avant.

      Comment l'as tu préparé?

      Supprimer
  64. J'ai envoyé un mail à Henné indigo et compagnie. Je vais refaire mes racines avec ce qui me reste. Par contre elle m'a dit d'éviter de mettre le sidr dans l'indigo, ça diminue la couleur, pour info ;) et d'augmenter le temps de pose. Là j'avais laissé 2h, elle m'a dit de laisser posé 4h.
    Je reviendrai dire le résultat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'indigo ne reste colorant qu'une heure, passé ce délai ça ne sert à rien de laisser poser plus :/ Et le sidr permet de fixer la couleur, au contraire ça colore beaucoup mieux avec, quand je n'en utilisais pas au bout de deux shampoing tout l'indigo s'était barré, alors qu'avec ça a tenu au point que je ne pouvais plus l'enlever ^^'

      Supprimer
    2. Alors résultat des courses = c'est super. Posé 4 heures et plus j'attendais, plus ça fonçait. Quand au Sidr, il faut l'utiliser sur les 2 shampooings qui suivent l'indigo, c'est les conseils que m'a donné la responsable de Henné indigo et compagnie.
      Mes cheveux paressent plus volumineux, sont plus brillants. Mes cheveux blancs sont couverts et sont ....brun avec un léger reflet roux (presque ma couleur naturel de quand j'étais petite, juste un peu plus clair)
      Prochaine étape se fabriquer soit même son shampooing et son après-shampooing.

      Supprimer
    3. Contente que tu soies contente :)

      Pour le sidr j'ai remarqué qu'il était plus efficace mis dans la pâte (et je t'avoue que chez moi en shampoing il me laisse les cheveux poisseux donc raison de plus ^^). En shampoing il empêche le dégorgement alors que dans la pâte il aide en plus à fixer l'indigo, c'est tout bénef :)

      Supprimer
  65. Bonjour, j'ai des cheveux châtains plutôt foncés, et je voudrais me faire une coloration rousse-châtain mais surtout pas rouge ni acajou, quel henné me conseilles-tu ? Sais-tu si il y a un âge minimum pour ce genre de coloration (pour éviter d'abimer le cheveu, par exemple ? ) Merci pour tous ces conseils, ce blog est super! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'âge pour le henné, il n’abîme pas les cheveux, au contraire ;)

      Pour le roux il faut un henné pas trop colorant (henné d'egypte par exemple) et le couper avec du henné blond pour ne pas foncer et rougir.

      Supprimer
    2. Ok super! Et pour mélanger les deux hennés, ça se passe comment, je fais moitié-moitié ? :)
      Je laisse agir environ combien de temps ? (comme tu le vois, je suis une novice! ^^)
      Merci!

      Supprimer
    3. Oui moitié moitié ça me parait bien :) Tu laisses poser 2 ou 3h ça devrait suffire.

      Supprimer
    4. Ça marche, merci beaucoup!

      Supprimer
  66. J'ai vu que le henné d'Égypte n'est pas un BAQ, est-ce que ça passe ou bien c'est vraiment galère à mettre (surtout pour une première fois?) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire comme aroma zone a changé la qualité de ses poudres je ne sais pas vraiment, mais je pense que ça devrait aller, on commence rarement le henné par du BAQ et on s'en sort toutes plutôt bien au final ^^

      Supprimer
    2. Ok ^^ Encore une question: à environ quelle fréquence dois-je refaire ma coloration? :)

      Supprimer
    3. Comme tu veux, ;) Moi je la faisait quand j'avais envie, ou quand mes racines se voyaient trop ^^

      Supprimer
  67. Okais, merci de m'avoir éclairé! ^^

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour à toutes, j'ai acheté du henné du yemen recemment et je voulais savoir comment le preparer. c'est un sachet de 100 g donc combien d'eau faut il mettre dedans. de plus j'ai les cheveux au niveau des omoplates mais il sont tres fin du coup ça sera assez 100 g ?
    ps : ton blog est genial c'est grace a lui que j'ai decouvert henne et soins d'ailleurs et que j'ai pu commander mon henne BAQ.
    Merci d'avance de ta reponse tinuviel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Alors, il faut que tu fasses chauffer de l'eau (mais pas bouillir, le henné n'aime pas ça). Pour ta longueur, 50g suffisent largement. Donc tu met 50g de poudre dans un saladier et tu ajoutes un peu d'eau, tu touilles, tu rajoute de l'eau, tu touilles... jusqu'à ce que tu aies une texture de purée : surtout pas trop liquide, sinon ça coule, vaut mieux mettre pas assez d'eau que trop ;)

      Supprimer
    2. ok heureusement que je t'ai demandé car a en croire les sites il faut beaucoup de poudre et beaucoup d'eau. je dois mettre un peu de citron ou pas ? faut il le laisser reposer ? et une fois sur mes cheveux je le laisse combien de temps. merci pour ta reponse tres rapide :-)

      Supprimer
    3. Tu peux le laisser reposer dans le plat 2h et ajouter un jus de citron juste avant de le mettre sur tes cheveux :)

      Sur tes cheveux, pour un début tu peux le laisser 3 ou 4h ;)

      Supprimer
    4. ok merci beaucoup pour tes conseils ;-)

      Supprimer
  69. Bonjour,

    Je suis novice en henné et ton site m'a beaucoup renseignée.
    J'ai réalisé un premier henné en début d'année, Lush, couleur marron mais je n'ai pas vu grand changement au niveau couleur (j'ai des cheveux châtain) mais ça m'a fait un soin quand même appréciable.
    Donc pas satisfaite du non changement de couleur j'ai acheté quelques jours après du henné chez Auchan couleur Acajou, ça m'a fait des jolies reflets roux en laissant poser 30min, satisfaite de la couleur je ne veux pas laisser plus longtemps, peur de devenir trop rousse.
    Comme l'été arrive j'aimerai donner des reflets blonds dorés à mes cheveux, naturellement ils prennent cette couleur avec l'effet du soleil, j'aimerai donc savoir si le henné blond pourrait correspondre à mes attentes ?
    Voici la couleur de mes cheveux actuellement : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=75309210257997102034189751752224226248337413320837n.jpg

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le henné blond apporte des reflets dorés, je pense que ça correspond bien à ce que tu cherches :)

      Supprimer
  70. J'espère aussi, merci pour ta réponse.
    Je pense que je vais en commander sur aroma-zone, il y a pas moyen d'en trouver sur Lille :(

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour,

    J'ai une petite question sur le henné roux : combien de temps tient-il avant de devoir le refaire sur l'ensemble de la chevelure ? (car je me contenterais bien des racines s'il ne s'affadit pas sur les longueurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne s'affadit pas, tu peux ne faire que les racines ;)

      Supprimer
  72. Merci beaucoup !! :)

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour! Je fais ma première coloration au henné et je pense ajouter un yaourt à ma pâte, seulement je compte faire la pâte aujourd'hui (avec le yaourt) pour faire un test sur une mèche et la congeler pour faire ma coloration mercredi, mais j'ai lu qu'il fallait le mettre juste avant la coloration.. Penses tu que c'est donc inutile de mettre un yaourt ? :) (ça me semblait quand même bien pratique pour la pause :/ x))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est utile de mettre un yaourt oui, tu peux le rajouter après avoir décongelé ta pâte ;)

      Supprimer
  74. Et pendant combien de jours peut-on congeler la pâte à ton avis ? :)

    RépondreSupprimer
  75. Merci beaucoup!! :D

    RépondreSupprimer
  76. bonjour,
    il y a quelques jours, j'ai fait une colo chimique (miel doré sans ammoniaque) mais je trouve qu'elle n'est pas assez intense. J'ai envie d'essayer le henné (j'aurai voulu un roux) mais j'ai peur de la suite c'est à dire de l'effet racine. y aura t'il une différence entre mes cheveux colorés et mes cheveux naturels (chatain) ? Faudrait il changer de "recette" entre mes racines et mes cheveux colorés chimiquement ? Si oui, que me conseilles tu ? Merci de ta réponse. Pres de chez moi, il y a une boutique naturel qui vend du henné de shiraz qu'en penses tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ta coloration chimique n'a fait qu'apporter des reflets roux sans décolorer, tu ne verras pas de différence entre le henné dessus et le henné sur tes cheveux naturels. Sinon il faudra foncer les cheveux décolorés pour retrouver une couleur uniforme avant de faire du henné ;)
      Le henné shiraz est bon niveau compo, mais il est très très cher, tu auras plus avantage à l'acheter en ligne ;)

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse précise ;) Pour un final roux sans reflets rouge, le henné Tazarine seul me conviendrais ? ou ajouter du henné blond si c possible. Sur quel site pourrai je m'en procurer ?

      Supprimer
    3. Pour avoir une couleur qui reste rousse sans foncer, il fait utiliser du henné blond oui, tu en trouves chez aroma zone ;)

      Supprimer
  77. merci encore pour t conseils ;) et pour ton blog très clair et complet. Ah oui ! dernières petites questions : j'ai l'habitude de me faire un dernier rinçage d'eau et de vinaigre de cidre après le shampoing. Est il compatible avec le henné ?
    De plus, l'été arrive... quels sont les effets du soleil ? Faut il les protéger ? Avec quoi ? Merci encore pour tes réponses

    RépondreSupprimer
  78. Oui pas de soucis pour le vinaigre avec le henné :)

    Si tu fais du henné, c'est un écran total donc il va protéger tes cheveux du soleil, ils n'éclairciront pas. Par contre si tu vas à la plage etc... le vent, le sel ça dessèche alors prévois de quoi les hydrater ;)

    RépondreSupprimer
  79. Ok je te remercie beaucoup
    Bonne Continuation :)

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour,
    Je commence à avoir des cheveux blancs et ça fait quelque temps déjà que j'en suis au rythme d'une coloration chimique par mois, et je pense que c'est pas très bon à la longue, du coup je m'intéresse au henné... Après avoir entendu que le henné n'était pas adapté aux cheveux blancs, je découvre l'inverse grâce à ton article. Ca m'arrange :)
    Comme je n'en ai jamais fait je pars un peu à l'aventure, donc j'ai plusieurs questions :
    - où trouve-t-on les henné BAQ ?
    - as-tu des conseils particuliers pour une novice qui a peur d'en mettre partout et ne sait absolument pas comment ça s'applique (j'ai déjà trouvé plein de conseils parmi tes articles, mais si tu as d'autres idées je suis preneuse!)
    - pour la couverture des cheveux blancs, doit-on utiliser différents hennés ? si j'ai bien compris le henné BAQ étant forcément roux, les deux étapes se font-elles avec 2 produits différents ?
    Merci d'avance pour ton aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les endroits où trouver les BAQ sont indiqué dans l'article à côté de chaque henné.
      Pas de conseils particuliers pour l'application, mais si c'est un BAQ aucun risque d'en mettre partout, ça s'étale tout seul ;)

      Pour couvrir les cheveux blancs, tout dépend de ta couleur naturelle ! Mais si tu fais juste du henné naturel, ça fera du roux oui.

      Supprimer
  81. J'adore cette mise au point sur le Henné. C'est vrai que des fois le Henné neutre de Aroma-zone fait de sacré grumeaux heureusement qu'il ne colore pas :/

    RépondreSupprimer
  82. bonjour et merci pour toutes ces precisions sur le henné.

    je voudrais vous faire part de ma petite expérience.
    j'ai commandé du henné d'egypte et de l'indigo chez aroma zone. J'ai quelques cheveux blancs sur les tempes . J'ai donc essayé la coloration en 2 temps. Premier temps l'egypte , temps de repos 2 heures. Mes cheveux blancs sont bien teintés en orange. Deuxième temps l'indigo, 2 heures à nouveau. Rinçage et la grosse deception si mes cheveux brun sont legement teinté mes cheveux oranges sont restés oranges. La teinte n'a pas pris et mon crane me gratte pas mal. J'ai retenté 2 jours plus tard en mélangeant cette fois l'indigo avec l'egypte avec une pause de 3 heures , la teinte a bien mieux pris cette fois mais ça reste tres orange tout de meme et 2 jours apres mes cheveux sont de nouveaux oranges. La pour le coup mon crane me grate encore plus et j'ai une reaction cutanée, des boutons un peu partout.
    en gros je suis déçu car, la teinte n'a pas marché et en plus je fais une sorte d'allergie. j'ai lu que l'indigo AZ degorgeait beaucoup.
    Je voudrais malgré tout insister avec le henné mais je ne dois pas avoir des produits qui correpondent à mes cheveux. J'ai envie d'essayer le shiraz noir ou khadi noir avec sidr cette fois en faisant toujours une passe au egypte avant (ou autre ?).
    Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que vous faites une allergie au henné ou à l'indigo, ce qui expliquerais les démangeaisons... Tous les indigos dégorgent beaucoup et tiennent mal sur les cheveux, il faut multiplier les applications pour que ça finisse par tenir. Néanmoins l'indigo vendu sur Henné Indigo et Compagnie colore un peu mieux que celui d'AZ. Pour les autres marques je ne saurais pas dire, je ne les ai pas testées.
      Pour le henné naturel, le henné d'Egypte est bien, le Tazarine un peu mieux sans colorer trop non plus.

      Supprimer
  83. bonjour,
    bon je vais laisser tomber l'indigo il ne prend pas du tout du tout sur mes cheveux, ce malgré mes differentes tentatives. Est ce que quelqu'un a essayé en alternative le katam et broux de noix ?

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour,

    Je me permets de rajouter mon adresse se cela est permis, j'ai une petite boutique de henné et j'ai du henné tazarine dont le BAQ boite jaune et le vert à un prix très intéressant sur www.elhenna.fr voilà et merci pour tout vos conseils.

    RépondreSupprimer
  85. Hello ! J'utilise la marque Henné Color car elle est abordable et je trouve son henné de qualité... je n'utilise que le henné neutre de cette marque (et quinquina parfois) et il me semblait que la compo était impeccable justement. Du coup tu parles bien uniquement des Henné Color auburn, acajou et châtain dans ceux à éviter ?

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour,
    Je souhaiterais effectuer un tatouage avec du henné noir. Je voudrais savoir si les hennés 100% naturels sites dans l'article peuvent être utilisés pour les tatouages ou uniquement pour les cheveux ? (exemple henné centifolia)
    Les BAQ sont uniquement de couleur marron, c'est bien cela ?
    Merci par avance pour votre réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les tatouages il faut du BAQ (Body Art Quality).
      Les tatouages au henné noir ça n'existe pas : tu as les tatouages au henné (qui sont de couleur marron) et les tatouages au "henné" dans lequel on ajoute du PPD pour faire noir et qu'il faut éviter à tout prix ( sinon tu risques ça : https://www.google.fr/search?q=ppd+henn%C3%A9&rlz=1C1CHFX_frFR523FR523&espv=2&es_sm=93&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=3BC3U4TCFKrD0QXZ8YCIDg&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1304&bih=683 ).

      Le henné noir pour les cheveux (= indigo) ne prend pas sur la peau.

      Supprimer
  87. J'utilise les hennés Terre de Couleur (en magasin spécialisé dans ma ville) et Logona (mais 2h30 au moins, ça ne fait que de légers reflets qui s'estompent vite, à mon avis faut que je laisse poser au moins 3h, j'avais peur les 3 fois d'être trop cuivré/rouge). Terre de couleur : Sans conservateur, sans parfum, sans oxydant, sans ammoniaque, ni aucune molécule chimique

    Ton article m'a bien éclairé pour les hennés BAQ. merci !

    Par contre, tu as marqué "Un bon henné naturel a une couleur verte et sent les plantes. Si votre henné est rouge, marron ou noir, ou qu'il sent le produit chimique, fuyez !". Mes hennés dits "coloration végétale" (mélange tout prêt de henné et de plantes) ont la couleur plutôt marron orange, est ce parce que c'est un mélange prêt à l'emploi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle ici de la poudre de henné naturel. S'il y a déjà de l'eau ça ne s'applique pas, tout comme si ce n'est pas que du henné naturel (ajout de brou, indigo ou autre...)

      Supprimer
  88. Bonsoir, j aimerai essaye le henne pour couvrir mes cheveux blanc, j en ai beaucoup au niveau des tempes. Mes cheveux sont bruns et je souhaite garder cette couleur et surtout pas les avoir roux ou des reflects acajou . Je n aime pas le rouge...quel henne me counselled vous? Merci bp!

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour,

    Il faut utiliser du henné naturel en premier (henné d'egypte par exemple) puis de l'indigo pur. Mais il faudra refaire l'indigo souvent parce qu'il dégorge vite et que les refets roux ressortent rapidement dessous.

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour,
    J'ai bien suivi vos différents conseils. J'ai acheté sur le site Henné et soins d'ailleurs 100g de henné du Yemen et, par erreur, 100g de henné de gabès (au lieu de reprendre 100g du yémen). Je compte tout de même le garder mais comment l'utiliser et le mêler éventuellement au henné du Yemen sans pour autant finir toute rouge ?! Je veux bien avoir des reflets plus rouge. Dans quelle proportions puis-je utiliser le henné de gabès ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que henné du Yemen et henné de gabes se valent plus ou moins, ce sont deux hennés naturels tirant sur le rouge au fil des applications. Donc tu peux les mélanger ou pas, ça n'a pas d'importance ;) Dans tous les cas, on obtient jamais du rouge dès la première application, la couleur rouge apparaît au fil des hennés ;)

      Supprimer
  91. C'est vraiment grave les sels métalliques ? Parce que j'ai pas vraiment les moyens pour du naturel, ça coûte cher ! J'en ai acheté un récemment à moins de 2e chez Carrefour, il contient du sodium picramate, c'est sur que c'est moins bon mais pas aussi grave qu'une coloration ? En tout cas j'espère !
    Et sinon, pour le shampoing lequel utiliser ? Merci pour tes réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les sels métalliques sont fortement déconseillés, ils sont très mauvais pour ton cuir chevelu ainsi que pour tes cheveux. Ils peuvent les rendre très cassants ou très élastiques, ou encore les colorer en vert, voire les faire "fondre" si tu as le malheur d'appliquer une colo ou un traitement chimique après.
      Le henné sans sels métalliques n'est pas plus cher que le henné de mauvaise qualité, et il est bien plus agréable à utiliser. Par exemple, le henné Tazarine coûte 2€ la boite de 100g dans les boutiques marocaines ou indiennes. Sur Aroma zone tu as 250g de henné pour 3€50, ce qui fait 1€40 pour 100g, moins cher que le henné nocif de carrefour ;)

      Supprimer
  92. Bonjour Tinuviel :)

    Je suis ton blog depuis longtemps déjà. Merci pour tout tes bons conseils.

    J'ai commencé le hénné il y a 3ans, et j'en fais régulièrement depuis 2ans.
    J'ai utilisé essentiellement du centifolia. Parfois du shiraz. Une fois du hénné indien venant d'une boutique roots (il y a longtemps), et une autre fois (récemment) du hénné de l'herbier de Gascogne. Prévenue par toi et d'autres bloggueurs ou internaute, j'ai bien entendu TOUJOURS fait attention à la composition à chaque fois. La couleur était toujours verte. J'ai parfois fait du hénné blond et chatain/aubern centifolia, et une fois du shiraz chatain. Ca a foncé et rougit.
    A noté qu'il y a un an et demi, j'avais fait une décoloration, l'été dernier j'avais les cheveux bien orange. J'avais décoloré sur du hénné, qui n'était pas vieux (avec blondépill et oxydant pause de 10mins, pour celles que ça peut intéresser). J'ai refait du hénné par dessus le lendemain. RAS en dehors de cheveux secs (décoloration oblige...).

    Bref, mes cheveux et moi étions heureux. Mais ils ont pas mal foncé, d'aprés mes lectures sur le net: à cause du cumul de couches, ainsi qu'en raison du hénné chatain/aubern. J'ai donc les cheveux trop rouge à mon gout aujourd'hui.
    Je veux revenir vers du orange, avec un ton ou deux en moins.
    Je reprends donc mon produit décolorant, fait une mèche test pause d'une heure, rien. Je tente un autre décolorant, rien.
    Mes cheveux ne s'eclaircissent pas. Ils ne deviennent pas vert non plus.
    Bon... je me dis que mon cheveux est trop gainé.

    Aujourd'hui je vais chez un coloriste de renom (si si) pour voir ce qu'il en pense. Il me dit que vu ma couleur de cheveux rouge, j'ai forcément beaucoup de sels métalliques. Je lui dis avoir toujours fait attention. Il me dit que les vrais hénnés 100% naturels sont hyper rares, et que nos marques dites 100% naturels nous mentent.......... !!!
    Pour lui, les couches de hénné naturel ne foncent pas (contrairement à ce que j'ai lut chez les bloggeurs souvent), et si sels métalliques il y a, même des mois aprés, faut pas toucher. Et impossible de faire partir du rouge.
    J'ai déja éclaircit sur du centifolia et du shiraz sans soucis pourtant, et il ne me semble pas que le rouge soit si définitif. Si ?
    Pour ses coiffeurs, éclaircir sur du hénné 100% naturels n'a pas l'air d'être un soucis, mais impossible de passer du rouge au orange.

    Ne ne sais pas trop quoi en penser. De l'ensemble qui me concerne bien sur, mais sur le fait que :
    Les hénnés dit 100% naturels avec aucune trace de sels métalliques dans la compostion, en auraient quand même ???????????? oO

    Merci à toi :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...