5 septembre 2012

Mon avis sur les fragrance et extraits arômatiques Aroma-Zone

Salut !

Je sais pas vous, mais moi avant d'acheter un parfum, j'aime bien le sentir. C'est pareil pour les arômes que j'utilise dans mes tambouilles.
J'ai commencé par utiliser pour cela les huiles essentielles que j'avais sous la main : lavande, ylang ylang, bois de rose. Puis j'ai eu l'opportunité d'aller visiter la boutique Aroma-Zone à Paris. J'ai pu donc sniffer tout le stock de fragrances et extraits aromatiques et faire mon choix.
Sauf que avec le temps, j'en ai voulu d'autres, et de nouvelles odeurs sont sorties. Donc entre les nouveautés et le fait que bientôt 3 ans après, j'ai oublié quelles odeurs étaient bof dans la boutique, j'ai acheté au feeling en me basant sur la description du parfum sur le site.

Et forcément, en découvrant certaines odeurs, on est surpris ! Petit topo sur mon stock :

Les extraits aromatiques


Pour ceux là, normalement pas de soucis, on sait tous ce que sentent l'abricot ou la vanille. Normalement. Si en général j'ai toujours été satisfaite, j'ai eu quand même une ou deux déceptions.


Vanille : Celle là, je l'avais achetée dans la boutique. L'odeur est celle de la vraie vanille, celle de la gousse, à tomber !
Caramel : Achetée également en boutique, ça sent le caramel bonbon très sucré, un délice !
Cacao : Là j'ai été déçue. Ça ne sent pas le chocolat gourmand auquel on s'attend. Ca sent plus le cacao amer, genre chocolat noir 90%, ce n'est pas du tout une odeur sucrée.
Coco : Un peu déçue aussi, si le flacon sent bon la noix de coco, on ne reconnais pas vraiment l'odeur de la coco quand il est mélangé dans un produit cosmétique, ça ne sent pas assez fort.
Abricot : Un peu surprise, ça sent l'abricot mais version hyper sucré, cette odeur fait plus sucrée que fruitée, mais ça n'est pas désagréable
Framboise : Grosse déception. Moi qui adore la framboise, la vraie, je me retrouve avec un odeur de framboise que je trouve assez chimique, un peu comme celle de Pim's à la framboise. Sauf que je déteste les Pim's...

Les fragrances


Là, j'ai pris un risque, puisque ce ne sont pas des odeurs connues mais des compositions. En mauve, ce qu'en dit Aroma-Zone.



Fleur de coton : "Une fragrance fleurie et élégante de "cosmétique de luxe", douce et féminine, qui évoque la fraîcheur, l'innocence et la pureté. 
Odeur réconfortante et très fine, appréciée de tous, qui fera votre bonheur pour parfumer vos crèmes ou vos laits de soin." Bon, je ne sais pas quelle est l'odeur des cosmétiques de luxe donc je peux pas trop vous dire si c'est vrai ou pas. C'est une odeur agréable, fraîche, un peu sucrée et un peu florale, et dont le nom évoque bien le parfum. Ça me fait penser un peu à du linge propre ou aux îles paradisiaques, ça a une petite odeur de monoï. Je n'ai pas été déçue sur cette fragrance, et j'aime bien l'utiliser avec l'extrait de Coco.

Beauty addict : "Cette senteur cosmétique douce et agréable, évoque une odeur bien connue de crème de soin traditionnelle. Une fragrance légèrement poudrée, avec des notes de tête assez fraîches et légères et un fond riche et onctueux.Je ne m'attendais pas vraiment à cette odeur. Je voyais ça comme l'odeur de la célèbre crème Nivéa. Ca y ressemble mais c'est pas tout à fait ça, le parfum est moins doux, plus piquant. J'ai pas vraiment accroché.

Douceur lactée : "Une fragrance très "cocoon", douce, chaude, sucrée, enveloppante et réconfortante, qui a fait l'unanimité au sein de l'équipe Aroma-Zone. 
Diluée dans une crème c'est une notebonbonnée douce et légèrement vanillée, très "cosmétique".
Un vrai cocon de douceur qui plaira à tous !Encore une fois, je n'imaginais pas vraiment ça, mais c'est plutôt réussi. Une odeur sucrée, lactée, douce, un peu vanillée. Par contre il y a une note de fond qui me dérange mais que je n'arrive pas à identifier. J'aime bien utiliser cette fragrance pour les crèmes hydratantes.

Body Butter : "Une harmonie de notes amandées et vanillées avec une touche de fleurs blanches et exotiques et une note de tête légèrement aquatique très douce. Une odeur cosmétique riche et gourmande qui évoque les soins nourrissants et onctueux. " C'est là ma plus grosse déception. J'attendais une odeur très sucrée de vanille et d'amande, l'odeur d'amande qu'on trouve dans les gels douches du commerce et qui sent si bon ! Ben pas du tout. Ça sent le biscuit pour bébé en fond avec en note de tête une odeur qui pique le nez, ça ne m'évoque pas du tout l'amande ou la vanille ou un quelconque beurre pour le corps. Je ne l'ai pas utilisée et je ne pense pas l'utiliser un jour... (après test, c'est exactement l'odeur des produits DeNovo !)

La fée Muguet :  "Une fragrance féminine douce et pure aux notes florales très délicates, avec un départ légèrement vert et un fond rosé ; des notes gaies, fraîches et jeunes qui allègent l'esprit. Elle plaira aux amoureux de la nature et du printemps... " Celle là, je l'adore ! Ça sent le vraiment le muguet, ça évoque le printemps, c'est très frais. Je l'utilise dans ma lotion démaquillante, c'est un régal !

Voilà, j'espère que ça pourra vous aider dans le choix de vos parfums pour cosmétiques !

Vous en avez testé aussi? Lesquelles? Et qu'en pensez-vous?



26 commentaires :

  1. vraiment super ! Je ne connais que "vanille" et "fée muguet"... (que j'adore !)mais pour les autres je n'osais pas vraiment tester. Maintenant "Caramel" me tente grave !!!!!

    Merci pour ce topo très utile.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, la framboise sent.. pas super. J'ai testé la fraise des bois, et là au moins, ça sent la fraise des bois ^.^
    Mais je suis super déçue de la framboise quand même. C'est exactement ça, ça sent le pim's, ça fait amer et tout.. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'hésitais entre fraise et framboise, j'aurai du prendre fraise :(

      Supprimer
  3. Bonsoir.
    J'ai découvert ton blog il y a peu, et franchement il est très très bien. Très agréable à lire, simple à comprendre pour une novice, tu expliques très bien.
    Par rapport aux odeurs, moi c'est de l'hydrolat d’Ylang-ylang que j'ai été très déçue. Pour ce que j'ai pu lire de l'odeur de l’Ylang-ylang, il paraît que c'est à tomber, moi le mien avait une drôle d'odeur un peu rance, avec un côté "pipi de chat fleuri" très tenace. Je l'avais signalé à Aroma-Zone en même temps que pour le gel d'Aloe-vera moisi (je les avais acheté un même temps), et il m'ont simplement répondu que ce lot était conforme. C'est tout. Bref, à moins de tenter d'acheter un flacon d'HE d'YY pour tester l'odeur en HE, ce qui me tente moyen du coup, je ne saurai pas si c'est mon flacon qui était défectueux ou si c'est simplement moi qui trouve cette odeur miteuse :-/ C'est dommage, car on retrouve cette HE dans pas mal de recettes en plus.
    En tout cas, merci pour ton site, c'est très agréable de te lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces compliments, ça me fait plaisir :)

      Pour l'ylang ylang, c'est une odeur particulière, soit on aime soit on déteste... peut-être que tu fais partie de la seconde catégorie ^^ Ou alors il y a vraiment eu un soucis avec ton hydrolat...

      Supprimer
  4. Salut Miss ^^

    Pour la framboise, je rejoins ton avis mais sur leur pot pour soin de lèvres à la framboise, j'ai trouvé aussi que ça avait une odeur pas naturelle, un poil chimique, loin de la framboise. ET le goût, n'en parlons pas... >_<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Ah ben peut être qu'ils utilisent le même alors... par contre pour le goût sur le site ils disent que ça peut être utilisé en cuisine, donc normalement c'est comestible...

      Supprimer
  5. C'est intéressant! ça permet d'avoir une idée pour qui n'en ai pas encore beaucoup. Mais j'ai envie de dire que "cacao" n'est justement pas "chocolat" ;) Mais navrée pour ta déception!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, j'y ai pensé aussi ^^ Par contre sur le site il n'existe plus, à la place c'est Chocolat, du coup j'imagine que c'est la même (?)

      Supprimer
  6. la fée muguet et coton me tentaient vraiment et j'avais peur d'être décue alors merci à toi de ces précisions ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce que tu dis pour la framboise est aussi valable pour la violette, non même pas là tu as au moins l'odeur chimique de framboise, la violette ca sent rien de connu et encore mois la violette ! j'avais été decu, je suis d'accord aussi sur le cacao et douceur lactée. J'en ai une autre, mais mes jambes ne me porteront pas jusqu'à la salle de bain, donc je dirais rien de plus...

    RépondreSupprimer
  8. salut je découvre ton blog et il me plait bien, d'autant que nous avons la même nature de cheveux :)
    j'ai vu que tu aimais tester des produits, j'ai une marque que j'utilise depuis bientôt 4 ans qui s'appelle H2O ce sont des produits bio, ils ne sont pas donnés mais je les trouve plutôt efficaces et leur gamme va du produit pour le lave vaisselle au gel démaquillant peaux sensibles !
    si ça t'intéresse voici l'adresse du site http://www.h2o-at-home.com/
    En tout cas très bonne continuation dans ta pousse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une marque sympa :) C'est vrai que c'est pas donné mais les compos sont très bien :)

      Supprimer
  9. j'ai testé Douceur d'Orient, elle sent plutôt bon, elle évoque l'orient comme le décrit AZ, ça me fait penser un peu à une odeur de pain d'épice, avec un peu de fleur d'oranger. Je ne m'attendais pourtant pas tellement à cette odeur, j'ai été un peu déçue car elle est un peu écoeurante, mais je l'utilise quand même à petite dose. Je vais essayer la fée muguet, merci pour tes précisions !!

    RépondreSupprimer
  10. Sympa comme idée de billet :-)
    Alors j'ai testé aussi Douceur d'Orient, j'avais lu un super commentaire dans un blog home made et en fin de compte je n'ai pas du tout accroché. Je m'attendais à un truc + épicé, avec - de notes sucrées... En fin de compte j'ai l'impression que leur mélange n'est pas équilibré.
    Douceur d'Ange, je trouve que ça correspond très bien à la description du site (je ne la recopie pas lol), mais ça correspond à merveille pour les produits pour bébé... J'aime assez bien, elle est équilibré et n'est pas écoeurante.
    Fleur de coton, j'adore, j'en met dans mon AS home made et je suis conquise... Le mélange fleur/sucre est vraiment équilibré, ça fait vraiment soleil et vacances.
    Le coco, je n'aime pas vraiment non plus, je trouve l'extrait écoeurant et ça ne va pas trop dans les préparations... Pas assez forte, je ne suis pas fan.
    J'en ai d'autres mais je n'ai plus les noms en tête :-)
    Tu m'as bien donné envie de tester la fée muguet aussi :-)

    RépondreSupprimer
  11. j'aime bien ton blog
    merci d'avoir partagé ton experience avec les produits aroma zone
    j'apprécie beaucoup ce site

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je ne connais pas les produits Donovo et donc leur fragrance, mais Body Butter a été ailleurs comparé à la fragrance des produits Dove. Qu'en pensez-vous ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça n'a rien à voir, Dove a une odeur fraiche, de propre, poudrée. Body Butter est lourde, amère.

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Quelle est la différence entre un extrait aromatique et une fragrance ?

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Un extrait aromatique c'est l'extrait d'un seul fruit ou d'une seule fleur. Une fragrance c'est un parfum composé de différentes senteurs mélangées ;)

      Supprimer
    2. Ok alors est ce que cela veut dire que l'extrait aromatique sent plus fort car il est plus concentré et que du coup on en met moins dans les préparations que la fragrance ?

      Supprimer
    3. Non, pas du tout, les deux sentent de la même façon. On en met autant dans les préparations ;)

      Supprimer
  14. Bonjour ! Je suis fan de ton blog depuis plusieurs années à présent, encore bravo pour ton travail ! :-D
    A propose de cet article, est ce que les fragrances cosmétiques abiment le cheveux ? (j'ai les cheveux très fins et décolorés), j'aimerai beaucoup me lancer mais j'ai un peu peur de cet effet asséchant possible ? Est il possible dans mettre dans un spray démêlant sans rinçage par exemple sans que cela abime les cheveux? Ou dans un protecteur de chaleur avant exposition ou cela assèche les cheveux ?
    Je te remercie beaucoup si tu as le temps de répondre à mon message, encore bonne continuation à toi et merci pour tous tes supers articles sur ton blog !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Aucun soucis, les fragrances n’abîment pas les cheveux, tu peux en mettre où tu veux ;)

      Supprimer
  15. Bonjour
    A votre avis est ce que toutes les fragrances peuvent se malanger à de l'huile d'amande douce pour des massages du corps? merci!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...