11 février 2012

Mieux faire tenir le henné noir (ou comment faire des miracles avec le sidr)

Pour ceux qui, comme moi, se teignent les cheveux au henné noir (ou indigo) pour avoir du brun (donc mélange de henné naturel et d'indigo), arriver à le faire tenir sans qu'il ne dégorge trop vite est un vrai casse tête ! D'un côté, les racines prennent très mal la couleur du fait qu'elles n'aient jamais vu de henné avant, et de l'autre les longueurs laissent vite apparaître les reflets roux du henné naturel...

Voici donc quelques astuces efficaces pour faire tenir l'indigo durablement.


  • Pour les racines, l'astuce consiste à d'abord faire un henné naturel (uniquement sur les racines si on veut),  comme ça au moment de faire notre indigo, les racines sont déjà saturées de henné naturel, elles prennent donc beaucoup mieux le brun par la suite !
Sur la première photo, les racines après le henné naturel seul, et sur la seconde, le résultat après l'indigo :



On voit que le brun a bien pris, victoire !

  • Pour les longueurs maintenant, il existe une plante-miracle qui s'appelle le sidr. Le sidr permet de fixer la couleur de l'indigo et de l'empêcher de dégorger. Il y a deux façons de l'utiliser :
    • En en ajoutant dans la pâte du henné (c'est comme ça que je l'utilise), à raison d'une ou deux cuillères à soupe. Ça permet à la couleur de mieux prendre et surtout de tenir beaucoup plus longtemps. Et en plus ça rend la pâte très facile à appliquer et rincer grâce à sa texture un peu baveuse (mmh dit comme ça, ça donne envie ^^ ).
    • En s'en servant comme shampoing : on mélange une cuillère à soupe avec de l'eau chaude, on émulsionne bien le mélange et on l'applique sur les cheveux en massant bien avant de rincer.
     Personnellement je ne suis pas fan du sidr comme shampoing parce que ça me fait une texture de cheveux bizarre et ça les laisse poisseux... (puis entre une cuillère à soupe tous les 2/3 mois dans l'indigo et une cuillère à soupe deux fois par semaine comme shampoing, vu le prix du sidr je préfère de loin la première solution, surtout que c'est aussi efficace ;) )

La première photo date de début octobre 2011, juste après mon dernier indigo, et la seconde date de fin janvier 2012. 




Entre temps je n'ai pas refais d'indigo sur les longueurs, on peut voir qu'il a vraiment bien tenu sur 4 mois !

Pour info, j'achète mon sird sur le site de HIC.

Voilà, maintenant vous savez comment faire pour que votre henné indigo tienne de longs mois sans dégorger :)







56 commentaires :

  1. Super ! Merci beaucoup pour l'astuce, car effectivement, ça dégorge vite !!!
    Tu as des cheveux magnifiques <3

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Tinuviel, tu as des cheveux superbes.
    J'aimerais aussi faire du henné mais j'ai peur que ça me dessèche les cheveux et aussi leur fasse perdre leurs ondulations.
    As tu constaté l'un de ces effets sur toi ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci :)

    Le henné ne dessèche pas les cheveux (ou alors très peu mais on peut compenser en ajoutant un yaourt dans la pâte). Au contraire, c'est un vrai soin, rien à voir avec une coloration chimique qui bousille les cheveux ;)

    Par contre il gaine les cheveux et peut à long terme atténuer les boucles ou les ondulations. Pour ma part, mes boucles se sont bien détendues mais je pense que c'est surtout dû à la longueur prise et pas vraiment au henné :)
    Pour éviter ça, on peut ne refaire que les racines quand elles sont trop voyantes et un henné complet seulement tous les 3/4 mois (voire plus si on veut)

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci dis donc ! Je comptais refaire mon indigo ce w-e et la première fois il a dégorgé en ... une semaine! >.< D'après la gérante de HIC, il ne fallait pas mettre de citron/yaourt/miel, j'ai presque tout mis! Je vais tester ta technique du sidr dans l'indigo ! Niquel, ça tient trop bien sur toi! Je croise les doigts pour avoir le même résultats !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai des cheveux blancs et je compte faire un henné en 2 temps : henné naturel et indigo. Peut-on mettre le sidr dans les 2 préparations ou dans un seul ? Merci à vous, votre site est très instructif :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On met le sidr uniquement dans l'indigo ;)

      Supprimer
  6. Ha, si on le met dans une seule préparation, dans lequel le mettre le henné naturel ou l'indigo ? Pardon pour le double post.

    RépondreSupprimer
  7. Je vous remercie pour votre réponse :-p

    RépondreSupprimer
  8. Une petite question en lisant cet article, le hénné naturel que tu utilises colore tes cheveux ? Car si tu ne souhaites pas avoir de reflets roux/cuivré lorsque ton indigo dégorge il existe aussi du hénné neutre qui ne contient pas de pigment (tu en trouves sur aromazone :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il colore les cheveux. En fait le henné neutre (cassia) n'est pas la même plante que le henné naturel (lawsomia), et malheureusement pour faire tenir l'indigo, le cassia ne fonctionne pas, on est obligé d'utiliser le lawsomia :)

      Supprimer
    2. Ah oui d'accord, je ne savais pas ça :) D'ailleurs tu crois que c'est pareil quand on veut faire tenir d'autres colorants comme la garance ? J'ai remarqué qu'effectivement la couleur était peu marquée quand je l'utilise avec du hénné neutre.

      Supprimer
    3. Oui, c'est pareil pour les autres plantes tinctoriales, sans lawsomia ça ne colore/tient pas ;)

      Supprimer
    4. D'accord merci pour ces informations précieuses :)
      Au fait ton blog est très sympa, bonne continuation !

      Supprimer
  9. Vous dites que vous avez mélangé le sidr avec votre indigo, c'est ce que je compte également faire. J'aimerais savoir si après l'application, je peux ou pas faire un shampooing ou un après-shampooing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux attendre quelques jours pour le shampoing, mais l'après shampoing peut aider à rincer le mélange (même si avec le sidr la pâte est très facile à rincer)

      Supprimer
  10. Je vous remercie pour votre disponibilité et vos réponses claires et concises. :-p

    RépondreSupprimer
  11. J'ai fait mon henné en 2 temps aujourd'hui et j'ai mélangé le sidr dans mon indigo, et j'ai obtenu de très bon résultat, d'une part de l'indigo lui même qui est de très bonne qualité (Hic) car onctueuse et de bonne couvrance, ensuite du fait qu'au rinçage, ça n'a pas dégorgé grâce au sidr, et même en utilisant un après-shampooing, l'eau était pratiquement claire. Je vous remercie encore pour le partage et les conseils que vous prodiguez. Bien sincèrement :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis contente que ça puisse servir :)

      Supprimer
  12. Merci pour l'astuce ! Je l'ai appliqué lors de mon dernier henné/indigo et effectivement ça tient bien ! La fois d'avant l'indigo avait complètement dégorgé en 2 shampoings...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour !

    C'est une chouette astuce, mais je voulais savoir si elle s'appliquait pour une couleur autre que l'indigo ? Je me fais assez régulièrement du henné mais avec un mélange de blond et de cuivre ou acajou -enfin bref, du roux quoi-. Est-ce que tu sais si le sidr est à conseiller dans ce cas là également ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas vraiment, mais j'aurai tendance à penser que oui, puisqu'il permet de ne pas faire dégorger certaines couleurs, pourquoi pas le roux...

      Supprimer
  14. Bonsoir! Merci beaucoup pour cette astuce, mais j'aimerais avoir quelques précisions pour l'application.. Enfaite je voudrais devenir brune (châtain à la base) mais je n'ai pas trop compris les étapes du henné... Il faut d'abord mettre du henné naturel sur les racines (combien de temps faut-il laisser poser?) Puis mettre seulement de l'indigo et ensuite de l'indigo+du henné naturel sur les longueurs? Mais le sidr se met seulement dans l'indigo... :/ Arf je ne sais pas si je pourrais utiliser cette méthode pour obtenir du brun foncé ça m'a l'air compliqué xD


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour du brun, tu mélange de l'indigo et du henné naturel avec un peu de sidr, c'est tout ;)

      C'est juste que l'indigo prend moins bien sur les racines, donc quand ça repousse, tu as beau refaire des hennés, les racines sont plus claires en général. Donc au bout de quelques temps, tu peux commencer par faire juste du henné naturel sur les racines (pose de 1 à 2h) avant de faire le henné complet habituel.

      Supprimer
  15. Ah d'accord merci beaucoup c'est pas si compliqué que ça :)
    Une dernière petite question, ou peut-on trouvé du sidr? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le site de HennéIndigoetCompagnie :)

      Supprimer
  16. Hello!
    Je commence le henné + indigo, et j'aimerais donc me procurer du sidr. C'est un peu compliqué pour moi d'acheter sur internet, donc je me demandais si je pouvais pas en acheter chez moi (j'habite à Bruxelles).
    Après une petite recherche, je suis (uniquement. à croire que cette poudre est vraiment difficile à trouver!) tombée là-dessus: http://www.iqra.be/huile-jujubier-sidr-125ml-naturel-p-1351.html C'est donc sous forme d'huile.. Qu'en penses-tu? Ça te dit quelque chose, ça te paraît fiable?
    Merci beaucoup! :-) Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ça puisse convenir non :/ Il faut du sidr en poudre :/ Pourquoi ne peux tu pas acheter sur internet? Sur le site de HennéIndigoetCompagnie on peut payer par chèque, pas obligé d'avoir paypal ou autre ;)

      Supprimer
    2. Ça se trouve aussi dans les boutique musulmane / coranique

      Supprimer
  17. Bonjour Tinuviel ! Merci pour se blog très sympa !
    Je me suis mise aussi à l'indigo et dans ton article il est indiqué que d'octobre à janvier tu n'as pas fait d'indigo sur les longueurs.
    As tu fais du henné naturel ou neutre sur les longueurs entre temps ?
    Je me demande si en ne faisant qu'un henné naturel sur l'indigo, si la couleur ne va pas être rouge foncé ?
    Et pour finir as tu testé de faire un henné neutre sur l'indigo ? Il est sensé gainer aussi le cheveux, alors peux être qu'il renfermerait l'indigo pendant quelques temps ? Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A cette époque je n'ai pas fais d'autre henné que l'indigo sur les racines. Par contre récemment j'ai fais du henné naturel sur mes longueurs noires, je n'obtient pas vraiment du rouge, mes cheveux sont trop foncés, on ne voit pas trop la différence.
      Le henné neutre ne gaine pas beaucoup et part très vite, je ne suis pas sure que ça puisse marcher. Par contre avec du naturel ça devrait fonctionner ;)

      Supprimer
    2. Super ! Merci pour ta réponse rapide !
      Continue comme ça tes cheveux sont magnifiques ;)
      Biz !

      Supprimer
  18. Tu viens de me sauvre, ça fais des heures que je cherche comment faire tenir l'indigo plus longtemps !Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Est-ce que sur le long terme (après plusieurs applications réparties dans les mois à venir) la couleur noire donnée par l'indigo peut devenir définitive ?
    Une amie, peu adepte des hennés, m'a demandé de lui en faire un pour intensifier sa couleur déjà presque noire, et surtout pour le soin de sa chevelure. Je pensais donc lui faire un henné d'Egypte suivit d'un masque à l'indigo + sidr comme tu le conseille.

    Mais je ne suis pas sûre qu'elle ait la patience de se refaire des hennés noirs tous les mois jusqu'à la fin de sa vie pour cacher des eventuels reflets roux qui lui pourraient lui pourrir la vie. D'où ma question.
    Si les reflets roux du lawsonia sont inévitables je lui demanderai de passer son chemin, ou bien je lui ferai éventuellement un henné neutre (dommage pour l'effet noir corbeau ^^). Cependant si le noir bleuté tant réputé de l'indigo devient définitif dans les longueurs au bout de deux ou trois applications je pourrais la motiver à recommencer.

    Les produits naturels peuvent sembler contraignants pour quelqu'un qui n'est pas initié. J'aimerai lui dire "voilà maintenant c'est définitif ^^ à toi de recommencer toute seule si ça te plait" plutôt que de lui offrir la contrainte d'un henné régulier jusqu'à la fin de ses jours. Cadeau qui peut sembler empoisonné !

    En tous cas un grand merci pour ton blog qui est une véritable mine d'or pour celles qui aiment entretenir leur chevelure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au bout d'un moment les cheveux saturent d'indigo et à ce moment là c'est définitif :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse super rapide ! =)
      As-tu une vague idée de combien d'application il faut pour que ça devienne définitif ?
      C'est une fille qui n'a jamais fait de coloration et qui doit avoir les cheveux saturés de silicones (si ça peut t'aider dans ta réponse ^^)

      Encore merci !

      Supprimer
    3. Chez moi il a fallu à peu près 7 indigos, mais j'avais déjà du henné sur les cheveux avant.

      Supprimer
  20. Super =D Je cherche justement désespérément à foncer mes cheveux pour retrouver mon brun chocolat... Le Sidr c'est ce qu'il me faut! (Je fais un mélange henné noir et henné brun)
    Dommage que ça ne se vend pas à Bruxelles... =(

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    J'ai fait de l'indigo et depuis, mes cheveux ont une texture bizarre, je dirais râpeuse, quand ils sont mouillés. Est-ce normal ? Du coup, je me demande si l'indigo n'a pas asséché mes cheveux. Est-ce que l'indigo n'abîme pas les cheveux ? Comment faire pour supprimer l'effet desséchant ?

    Merci beaucoup pour ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'indigo assèche. Pour y remédier tu peux ajouter un yaourt dans la pâte ou faire un maque yaourt/oeuf après le henné ;)

      Supprimer
    2. Oui mais au prochain shampoing, ça recommencera !?

      Supprimer
    3. Non, ou alors le problème vient de ton shampoing ;)

      Supprimer
  22. Hey salutation amie Chevelue !
    Je cherchais des astuces pour mon henné et je suis tombée sur ton blog ^^
    Mes racines sont aussi foncées que tes longueurs colorées. Je comptais mélangé henné chatain (lawsonia + indigofera) avec du henné noir (50-50). L'astuce du sidr c'est génial ! Je comptais en acheter justement. Mon dernier henné date d'il y a 5 semaines et ce sera mon 3e. Tu pense que l'indigo tiendra un minimum pour cette fois ci ?

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour!Je suis chatain foncée naturellement sans cheveux blancs.
    Mes longueurs sont teintées en noir (colo chimiqueca date de+ ou-3mois).Mes racines naturelles donc sur 5/6cm.
    On ne voit pas de réelle différence entre les2 ou alors vraiment en regardant bien avec la pleine lumiere dessus:p
    Ma question est:puis-je utiliser seulement de l'indigo(avec un peu de sidr) sur mes racines pour "unifier"un peu tout ca ;ou sans hénné préalable ca ne servira vraiment à rien?
    Merci à vous,par ailleurs votre blog est tres bien fait et clair,
    bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans henné naturel, l'indigo ne prend pas du tout, donc ça ne servira à rien :(

      Supprimer
  24. bonjour le sidr tu le met dans la première préparation ou avec l indigo?
    madouleine

    RépondreSupprimer
  25. même problème de tenue de l'indigo!
    je me demandais si ça ne pouvait pas aider de faire un hénné neutre une semaine après l'indigo pour "enfermer" le pigment sur le cheveux?
    mais du coup, le hénné neutre qui reste quand même sur le cheveux plusieurs semaines ne risque t-il pas d'empecher la prise de l'indigo suivant?
    une dernière petite question, j'utilise l'indigo en racine uniquement, est ce que si j'en fais toutes les 2 semaines cela aidera à saturer les racines et à ce que la couleur prenne bien, ou c'est inutile?

    merci d'avance!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le henné neutre reste au maximum une semaine sur les cheveux, donc pas de risque. Mais du coup il ne sert à grand chose pour aider à faire tenir l'indigo.
      Au plus tu fais d'indigo, au plus la couleur tiendra, donc ça peut marcher ;)

      Supprimer
  26. Bonsoir,
    Je débute dans le hénné(seulement 2 à mon actif).Je suis brune avec quelques cheveux blancs même si je n'ai pas encore 30 ans,bref...
    J'ai fais un hénné en deux temps mais mes cheveux blancs n'ont pas été couverts.Disons que j'ai fait un hénné neutre de chez Nomade Palize(Lawsonia Inermis et ziziphus; Sur mes cheveux blancs donne de légers reflets oranges) suivi d'un hénné noir de chez Nomade Palize.
    Est ce à cause du hénné neutre que mes cheveux blancs ne sont pas couverts?
    Est ce que je dois recommencer avec un hénné cuivré,naturel?
    Est ce le ziziphus qui minimise l'action?
    Que me conseilles tu? Je n'ai pas utilisé de sidr non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné neutre ne permet pas de fixer l'indigo, pour ça il faut utiliser du henné naturel. C'est donc normal que cela ne fonctionne pas ;)
      Il faut donc refaire un henné naturel, puis un henné noir.

      Supprimer
  27. Merci pour ta réponse.Je vais tester ça.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, je ne sais si le blog est tjrs actif, savez-vous comment faire tenir une coloration noire sur cheveux gris. Actuellement j'utilise du noir qui contient bcp d'indigo et en général ds un 1er temps, je colore mes racines avec du hénné de Rajasthan, mais cela me donne bcp de travail. N'y a t-il pas moyen en une seule application de faire tenir un résultat foncé sur cheveux blanc en mélangenat plusieurs henné dont pourquoi pas du SIDR. Merci bcp pour votre réponse. De même je dois dire que je trouve mes cheveux très secs depuis que j'utilise du hénné, heureusement que je fais des masques.
    Merci à vous, bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement faire tenir du henné noir demande beaucoup d'efforts pour un résultat souvent décevant. Il faut en faire encore et encore jusqu'à ce que ça tienne, en deux temps pour que ça soit plus efficace.

      Pour les cheveux secs, l'indigo a cet effet oui :/

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...