24 juin 2011

Cheveux longs en été, mode d'emploi

      L'été, les vacances, ça fait rêver ! Plage, soleil, bain de mer, sable, piscine... voici autant de plaisirs qui en font partie :)

      Malheureusement, nos cheveux ne sont pas forcément de cet avis... le sable et le sel ont tendance à irriter le cuir chevelu et donc provoquer des démangeaisons, le soleil agresse les cheveux, les assèche (entraînant des pellicules) et abîme la kératine, le chlore de la piscine peut facilement dégrader une coloration... Résultat, à la fin des vacances, les cheveux se retrouvent poreux, secs, 
cassants, décolorés, fourchus et rêches, un vrai tas de foin ! 

      Mais alors, faut-il choisir entre vacances à la mer et jolie chevelure? La réponse est non, trois fois non, il suffit de protéger ses cheveux, tout comme nous protégeons notre peau :)

      Pour cela, voici quelques trucs et astuces pour concilier vacances réussies et chevelure de rêve !


1) Avant la plage

     Comme nous avons des crèmes solaires pour la peau, il en existe également pour cheveux. Pour les adeptes de la tambouille, il est tout à fait possible d'en fabriquer soi même, je publierai bientôt une recette. Pour les autres, il faut savoir que beaucoup d'huiles végétales et certains beurres ont un indice de protection UV. Certes pas très élevé (tout au plus un IP 5) mais c'est toujours ça de pris ! Parmi ceux là, on retrouve l'huile de sésame, de macadamia, de jojoba, d'avocat, de son de riz, de framboise 
ainsi que le beurre de karité. Nous avons donc l'embarras du choix ! 
    L'astuce consiste à appliquer sur toute la chevelure environ 2 cuillères à  café d'une huile ou d'un beurre fondu. Cela protégera les cheveux non seulement du soleil, mais aussi du chrore et de l'eau de mer.

   Pour les amatrices de henné, comme on peut le voir ici, c'est un écran total. Il protège donc très efficacement les cheveux des rayonnements solaires. De ce fait, les cheveux teints au henné n'éclaircissent pas au soleil.

   Il est également préférable d'attacher ses cheveux pour aller à la plage : d'une part, moins de surface est en contact avec le soleil et le vent, et d'autre part, ça aide à éviter de se mouiller les cheveux. Alors oui, du coup on je peux pas jouer les jolies sirènes aux longues chevelures, mais ce n'est qu'un conseil, ce n'est en aucun cas obligatoire (et je vous avoue que moi les cheveux attachés 
à la plage ça m'enchante pas des masses ^^ ).

2) Sur la plage

    Alors, déjà, on évite le soleil pendant les heures chaudes (12h-16h), aussi bien pour la peau que pour les cheveux, à ces heures, le soleil ne fait que brûler, rien de bien intéressant. 
    Après 16h donc, nous voici prêtes pour la plage, crémée, en maillot/paréo/lunettes, et accessoire oh combien indispensable, un chapeau sur la tête. 
    Le chapeau se décline en une multitude de possibilités : capeline, foulard, casquette, bob... à chaque tête son couvre-chef ! 
En plus d'avoir la grande classe avec, il nous protège du soleil, incluant nos précieux cheveux :)

                                           


   Nous voici après la baignade, et que vois-je, vous n'avez pas résisté à l'envie de jouer les sirènes ! La première chose à faire est donc de rincer les cheveux à l'eau douce (aux douches, ou avec une bouteille d'eau) pour éliminer le plus de sel possible. 

3) En rentrant de la plage

    En rentrant de la plage vient l'heure de la douche. Mêmes rincés à l'eau douce, il reste du sel et du sable dans les cheveux, c'est pourquoi il faut les laver, de préférence avec de l'après shampoing pour ne pas les agresser encore plus. 
    Après l'exposition au soleil, les cheveux, tout comme la peau, ont besoin d'être hydratés. On a au choix le yaourt, l'aloe vera, le miel... pour se concocter un masque hydratant pour les longueurs. Personnellement j'ai une préférence pour l'aloe vera appliqué sur les longueurs à partir des oreilles jusqu'aux pointes, en insistant sur les pointes. Une petite quantité suffit, et on peut y ajouter une huile essentielle pour l'odeur et le soin (comme l'HE de bois de rose qui prévient les fourches). Cela convient à un usage quotidien.

   Et une fois par semaine pendant le séjour (genre le jour où il fait moche), un masque yaourt-oeuf posé une heure avant le shampoing pour hydrater à fond. A réitérer les semaines suivant le séjour à la plage pour assurer l'hydratation post-exposition.


  Et bien sur, à petite dose, le soleil reste très bénéfique pour les cheveux : pousse accélérée, vitamines D, éclaircissement de la couleur... mais tout est question de dosage ;)


Et voilà ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de...

                                            



5 commentaires :

  1. Super article très complet je m'apprêtais justement á partir en vacance. Je me retrouvais chaque fois avec une ėnorme masse impossible a maîtriser mais en même temps faut pas s'étonner quand on utilise un simple shampoigs pour toit soin :) Sinon je pense me concocter une lotion protectrice et je me demande si le dosage est bon, elle comprend donc de l'hydrolat de rose et de lavande (3/4 de mon flacon) 10g de beurre de karite 10g d huile de ricin environ 30 pressions d aloe vera une cuillere a cafe de miel et enfin quelques gouttes d huile essentielle. Je me demande aussi comment la conserver sachant que je n'ai pas de cosgard sous la main ?
    Merci beaucoup d'avance et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les dosages sont bons, en même temps il n'y a pas vraiment de règle ^^ Par contre je te conseille de remplacer le beurre de karité par une huile parce que comme il est solide, il ne se mélangera pas au reste. Et il faudra secouer avant de l'utiliser pour mêler phase aqueuse et phase huileuse.
      Concernant la conservation, tu peux mettre de la vitamine E pour la phase huileuse et de l'extrait de pépin de pamplemousse pour la phase aqueuse :)

      Supprimer
  2. Merci de m'avoir repondue aussi vite je compte remplacer le beurre de karite par de l'huile d'avocat.

    RépondreSupprimer
  3. Hello Tinuviel,
    Avec les vacances qui approchent, j'ai lu cet article avec beaucoup d'attention !
    Je ne savais pas pour l'effet anti uv du henne, donc déjà j'en ferai un juste avant le départ !!
    Mais j'ai encore quelques interrogations : j'aimerai profiter de ces vacances pour essayer d'espacer encore mes shampoings, passer de 3 à 4 jours !
    Je pensais ( naïvement ;)) qu'un rinçage à l'eau suffirait en rentrant de la plage mais ...non !
    Mon expérience au no poo m'a appris que mes cheveux regraissaient encore plus vite (2 jours) qu'au shampoing.
    Alors aurai tu des conseils pour m'aider, j'aimerai vraiment ne pas me laver les cheveux du tout pour essayer de rééquilibrer mon cuir chevelu à tendance grasse, sans me retrouver avec de la paille asséchée par le sel, le sable....sur la tête a la fin des vacances ;)
    Mission impossible ??
    Comme d'hab, j'ai encore pondu un roman, décidément je sais pas faire court ;)
    Bonne soirée à toi,
    Cameline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Tu peux toujours tenter le rinçage à l'eau seule, chez moi ce n'est pas assez mais ce n'est peut-être pas ton cas ^^

      Sinon tu as le shikakai et autres poudres.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...